Bon j'imagine que ce "sujet" ne va pas intéresser tout le monde.
Je crois que c'était hier, je suis tombé sur une vidéo ou en gros la personne disait "il faut avoir un don sinon c'est pas possible".
Donc quelque part si c'est vrai, c'est triste pour les autistes, car ils peuvent être ultra-passionnés pour des domaines, mais resteraient médiocres s'ils n'ont pas de don.
J'aimerais savoir, faut-il pour réussir avoir un don ? Dans tous les domaines, dans quelques-uns, dans aucun ?
inné ou acquis
-
- Prolifique
inné ou acquis
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI
).
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus

-
- Prolifique
Re: inné ou acquis
Je m'inscris en faux contre les entreprises qui cherchent à recruter « des talents ». Pour moi, le talent, le don, est une excuse qu'on invoque quand on n'a pas plus de passion que de discipline pour fournir le travail nécessaire dans un domaine donné. Formule que je n'ai jamais encore eu l'opportunité de placer en entretien pour saborder mon embauche avec panache, alors je la recase ici.seul a écrit : ↑samedi 22 mars 2025 à 20:52 Bon j'imagine que ce "sujet" ne va pas intéresser tout le monde.
Je crois que c'était hier, je suis tombé sur une vidéo ou en gros la personne disait "il faut avoir un don sinon c'est pas possible".
Donc quelque part si c'est vrai, c'est triste pour les autistes, car ils peuvent être ultra-passionnés pour des domaines, mais resteraient médiocres s'ils n'ont pas de don.
J'aimerais savoir, faut-il pour réussir avoir un don ? Dans tous les domaines, dans quelques-uns, dans aucun ?
Force est également selon moi de savoir ne point trop aller au-delà de ses limites quant à son effort. Combien de mômes « avec un don » ont fini en loques à la recherche de l'excellence absolue (et pas toujours à leur initiative) ?
Et pour ce qui concerne les personnes avec ou sans autisme ultra-passionnées qui ne perceraient pas, ce serait plutôt pour moi une question de chance (intérêt pour un domaine pas à la mode ou plus porteur ...) ou d'équilibre (cruels manques en capacités de réseautage pour nous autres).
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
-
- Prolifique
C'est quoi la vidéo ?
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
-
- Prolifique
Merci pour vos réponses. Ick, tu me redonnes espoir.
C'était une vidéo d'une humoriste qui parlait d'un don nécessaire pour être drôle.
C'était une vidéo d'une humoriste qui parlait d'un don nécessaire pour être drôle.
).

-
- Intarissable
Avoir un don, dit comme ça, ça ne veut rien dire.
Déjà il n'y a pas de définition claire de cette expression. Ensuite, on peut être "doué" pour plein de choses: la musique, le sport, le rangement, le ménage, la mécanique...
Et ensuite, si on a des prédispositions, des facilités pour quelque chose, cela n'a rien de suffisant: si on veut réussir dans un domaine, c'est avant tout une question de travail, de formation, il faut avoir vraiment envie d'y aller. Il y a énormément de gens qui savent très bien cuisiner, mais très peu qui deviennent des chefs étoilés... Car pour ça il ne suffit pas d'être "doué", mais il faut surtout fournir un énorme travail et aussi un investissement financier pour arriver à ce niveau.
De manière générale, tout le monde a des facilités ou des prédispositions pour quelque chose. Certains sont naturellement très organisés. Certains courent vite. Certains analysent rapidement des situations complexes. Certains apprennent à tout réparer. Certains ont beaucoup d'empathie. Certains se débrouillent à merveille avec les enfants. Certains font rire. Certains sont capables de s'engager dans des réflexions profondes. Bref c'est infini...
Déjà il n'y a pas de définition claire de cette expression. Ensuite, on peut être "doué" pour plein de choses: la musique, le sport, le rangement, le ménage, la mécanique...
Et ensuite, si on a des prédispositions, des facilités pour quelque chose, cela n'a rien de suffisant: si on veut réussir dans un domaine, c'est avant tout une question de travail, de formation, il faut avoir vraiment envie d'y aller. Il y a énormément de gens qui savent très bien cuisiner, mais très peu qui deviennent des chefs étoilés... Car pour ça il ne suffit pas d'être "doué", mais il faut surtout fournir un énorme travail et aussi un investissement financier pour arriver à ce niveau.
De manière générale, tout le monde a des facilités ou des prédispositions pour quelque chose. Certains sont naturellement très organisés. Certains courent vite. Certains analysent rapidement des situations complexes. Certains apprennent à tout réparer. Certains ont beaucoup d'empathie. Certains se débrouillent à merveille avec les enfants. Certains font rire. Certains sont capables de s'engager dans des réflexions profondes. Bref c'est infini...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
D'accord avec Flower.
D'ailleurs, Seul, pendant que j'y pense, tu devrais t'intéresser au principe de l'ikigai. Si tu ne connais pas, cela pourrait t'inspirer.
Tu peux trouver des informations sur internet ; je connais aussi deux livres sur le sujet au cas où.
D'ailleurs, Seul, pendant que j'y pense, tu devrais t'intéresser au principe de l'ikigai. Si tu ne connais pas, cela pourrait t'inspirer.
Tu peux trouver des informations sur internet ; je connais aussi deux livres sur le sujet au cas où.
TSA confirmé .
-
- Prolifique
On peut tout à fait apprendre par cœur des tas de blagues pour les ressortir de manière réflexe en situation afin de se donner une contenance en société.Spoiler : Ce que j'aurais envie de répondre à cette théorie :
[Toute ressemblance avec un membre de ce forum ne serait bien évidemment que pure coïncidence]
Cogito, ergo seum.
-
- Prolifique
Je connaissais pas ikigan, ça m'a l'air compliqué. Merci pour vos réponses.Hydrean a écrit : ↑dimanche 23 mars 2025 à 10:53 D'accord avec Flower.
).