" t'as pas l'air autiste"

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
daphnée
Prolifique

" t'as pas l'air autiste"

Message par daphnée »

Bonjour,

Alors tout d'abord est-ce que le sujet existe déjà ? Je ne l'ai pas trouvé et il m'a l'air tellement crucial.

Si tel n'est pas le cas, je souhaiterais créer ce topic pour que tout le monde puisse exprimer ses frustrations face aux personnes qui minimisent totalement le fait d'être autiste.

Ces propos m'insuportent en ce moment.

" On est tous un peu autistes ".

" Je pense pas que tu sois autiste, franchement on dirait pas".

Après avoir tenté d'exprimer à une personnes ses difficultés : " mais tu sais, on a tous des problèmes" ou encore mieux " moi aussi".

" T'inquiète pas, je pense que ta vie est juste difficile, ça va s'arranger".

Etc...

Ma neuropsychologue m'avait expliqué que notamment avant le diagnostic, mais meme après, faut pas trop attendre d'être compris ou accepté, que quand la personne en face ne semble pas s'y connaître, vaut mieux lâcher l'affaire.

C'est pour ça aussi que j'aimerais un diagnostic, ça m'aidera un peu de ce côté là ( rien de pire que quand la personne en face ne te croit pas car ce n'est pas officiel).

En tous les cas ça me freine dans mes relations : quand une personne ne semble pas comprendre, un peu la flemme de chercher à la convaincre, je ne me sens tout simplement pas acceptée.

Avec certains c'est plus facile, ils ont cette patience là d'apprendre à te connaître et ne te jugent pas.

Des fois je me dis que ce n'est pas de leur faute, ils connaissent pas les spécificités.

D'autre fois , je me dis mais pourquoi est-ce qu'ils ont tous les mêmes réactions, les mêmes phrases?!

Y'a sûrement des trucs qui circulent sur internet qui minimisent l'autisme peu visible.

Je ne suis pas du tout d'accord avec la position de Josef Shovanec tendant à dire qu'il y a des diagnostics d'autisme à tort et à travers.

Je comprends pourtant la frustration de ceux pour qui l'autisme est plus visible et bien plus contraignant.
Ça n'enlève pas la souffrance des autismes moins visible ... Pas comparable je l'admets.

Les autres, non concernés, sont là comme des juges de tout ça, ne savent même pas de quoi ils parlent.

Personnellement j'espère que les personnes autistes qui souffrent encore plus que moi ne m'en voudront pas de " me revendiquer autiste" ( je reprends les termes un peu limites d'un de mes psys), car j'ai un grand respect pour les personnes autistes, je cherche à les comprendre, je comprends leur souffrance et je me sens comme eux.

Voilà, j'espère ne pas lancer de débat houleux.

Quand les personnes minimisent l'autisme j'ai envie de leur répondre : "eh bien si tu te sens concerné, vas y explique moi tes difficultés, affirme que tu penses etre autiste, consulte, demande un diagnostic... " Je pense qu'il y a peu de chance qu'en fait la personne le fasse.

Y'a une espèce de frustration chez eux je pense : on met des mots sur des problèmes, avec derrière ce qu'ils voient comme une " excuse" , l'autisme.

Mais sérieusement... si je cherchais des excuse j'en aurais cherché d'autres, je ne suis pas masochiste à chercher des étiquettes stigmatisantes.

Et non je ne cherche pas à être autiste pour que ce soit une fierté, je suis juste fière d'être qui je suis parce que j'ai compris qui j'étais, c'est tout.
Oui ça m'apporte un sentiment de fierté car je l'ai supporté toute ma vie et que mes différences ont un nom, me rendent un peu unique, je ne sais pas comment l'expliquer, mais inversement, sans ces mots jme sentais juste bizarre tout le temps.

Au-delà j'irai même jusqu'à dire que les paroles de ces personnes sont destructrices car me remettent en question dans mon identité et ça me déstabilise énormément, ça me perd, là où j'arrivais à me retrouver.

C'est pour ça aussi que quand on me dit " mais pourquoi vous voulez / tu veux, un diagnostic ?" Ou " vous n'avez pas besoin d'un diagnostic" ça m'insupporte également.
Entendu de la part de psys (!!)...

Enfin ça me semble primordial que l'autisme soit pris en compte pour un respect mutuel: il n'y a pas que la personne autiste qui doit s'adapter.

Expliquer aux autres les difficultés rencontrées et ses besoins c'est aussi s'adapter, bien-sûr, encore faut-il que ce soit entendu, accepté, et respecté. J'aime pas avoir à prouver qui je suis, avoir à insister.

Je précise que je parle rarement de l'autisme me concernant aux gens n'ayant pas de diagnostic officiel, ou bien leur dis que j'ai un pré-diagnostic, des " traits autistiques'... Bon j'avoue très rarement j'ai dis que je suis autiste , car j'en suis sûre, et par simplicité. Bref en fait ce n'est pas tant par rapport à la légitimité que je perçois le problème c'est par rapport au " t'as pas l'air"... :x

Autre réflexion de ma part : en ce moment j me dis: c'est quand même un peu de ma faute dans le sens où je masque et je m'adapte. A la fois c'est quand même mon droit de masquer et de m'adapter, à la fois les autres sont pas non plus responsables de ça. Ils sont pas sensés deviner ni croire mes difficultés. Mais c'est frustrant... :| et difficile de trouver cet équilibre.

L'équilibre entre masquer et enlever le masque, entre devoiler et cacher l'autisme, entre se sentir normal et différent à la fois... Cet énorme problème d'identité.

Voilà, n'hésitez pas à vous défouler ici dans le respect bien-sûr ( ou à me dire sinon où est ce topic haha).

😘
Modifié en dernier par daphnée le vendredi 21 mars 2025 à 13:40, modifié 1 fois.
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.
seul
Prolifique

Re: " t'as pas l'air autiste"

Message par seul »

Bizarrement c'est souvent des étudiants en psychologie qui n'ont pas l'air de penser que je sois autiste.
Il y en avait un qui disait que je ne pouvais pas être autiste parce que j'ai des émotions.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Je pense que c'est surtout parce qu'ils sont en train d'apprendre et ont des idées préconçues sur tout ce qui existe t'inquiète.

Ces jugements qui concernent l'empathie et les émotions c'est insupportable. Des fois à les entendre soit t'es autiste et tu ressens rien et ne comprend rien aux affects, soit t'es normal quoi.

Et là respect quand même pour les autistes qui ont encore plus de difficulté avec les affects que moi, je veux pas minimiser.

On m'a déjà dis :

- un psychiatre : " vous étiez capable d'empathie étant enfant, donc..." , " vous étiez capable de jeux d'imitation " , " vous comprenez les gaffes " ( très bon score)
OUI SAUF QUE tous les jours de ma vie tout cela me pose quand même problème, dépassez les apparences merci...

- une collègue ayant un fils HPI " ça m'étonnerait que tu sois autiste tu es très très empathique "
Pré-diagnostic autisme.
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Je trouve ça hyper ironique de la part d'une personne qui n'a précisément pas de diagnostic et qui refuse de l'écrire dans sa signature.
Sinon, de mémoire le sujet existe, ou au moins il y a une fiche de freeshost à ce propos.
TSA.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Oui sauf qu'en attendant d'avoir un diagnostic il me semble que c'est mon droit de parcourir ce forum et même , sauf erreur de ma part, d'y écrire, en tout cas dans cette catégorie de topics ("de tout et rien"), ce que je traverse.

Ok je modifie ma signature temporairement.

Ha ok merci, Freeshost, viens par ici :lol:
Pré-diagnostic autisme.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Il y a ces deux sujets : Mais comme ils sont dans l'Espace TSA, je laisse ce sujet ici.

Une signature plus précise et claire sera pour le mieux, en effet, daphnée.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Ha ok merci je ne les avais pas trouvé par mots clés.

C'était peut-être bête en effet de poster ce sujet sans diagnostic, mais qu'est-ce que ça m'énerve en ce moment... :lol:

Dans le premier fil de discussion que tu indiques j'ai lu:
Spoiler : 
Selon mon état, selon le contexte et selon la personne en face, je peux être perçu comme une personne entièrement normale et même carrément privilégiée (alors que je suis au RSA :lol: ), une personne très anxieuse avec qui faire extrêmement attention, une personne flippante avec des symptômes de bizarrerie évoquant la schizophrénie (remarques d'une psychologue vue deux fois) ou une personne autiste dès les premières minutes (par des professionnels formés). C'est presque aléatoire. Un médecin m'a même dit qu'il croyait que j'étais drogué en arrivant dans la salle d'attente... :?:
C'est à quelques minimes détails près exactement mon vécu.

J'ai lu aussi :
Spoiler : 
Au fond, ceux qui pensent cela... Ce sont ceux à qui il n'aurait peut être pas fallu le dire....
Et je partage tellement, mais tellement ce point de vue.

Je cite également:
Spoiler : 
De plus comment expliquer aux autres que je ne comprends pas l'implicite et qu'il me faut intellectualiser les signes comportementaux pour les comprendre (et encore avec un grand risque d'erreurs) ?

Comment expliquer aux autres que je traite chaque détail avec le même degré d'importance ? et que par conséquent cela m'épuise et que plus il y a du monde et plus je me mets en retrait car il y a trop de détails à traiter, etc...

Comment expliquer que je suis sensible aux bruits et qu'une moto qui va démarrer derrière mon dos va induire un gros stress, que l'excès de bruit me fatigue car je n'arrive pas à filtrer, etc... ?
Toutes ces petites choses qui font que non, on n'est pas tous "un peu autistes", on est autiste, ou on ne l'est pas.

Une piste intéressante, qui à mon avis me semble intimement liée aussi à la capacité à poser ses limites et parler de ses besoins:
Spoiler : 
Ayant souffert de traumatismes durant l'enfance (négation de mes émotions, sentiments, avis, ...) je suis certainement plus sensible que d'autres lorsque je ne me sens pas compris. Raison pour laquelle j'essaie ensuite de relativiser...
Y'a cet espèce de phenomène de groupe, il faut rentrer dans un moule, si vous êtes différent on essaie de vous faire coller au moule ou on vous rejette, bien souvent, ça m'énerve.
Et dans le même temps, on vous reproche de vous chercher une étiquette. :x
Bref, désolée, j'ai vraiment besoin de déposer un "coup de gueule " qq part.
Même mon psy me dit "j'aime pas les étiquettes", et pourtant je trouve mon psy très compétent, mais bon sang les étiquettes ont une utilité, je dis pas qu'il faut s'enfermer dedans, c'est pas ça...
Pré-diagnostic autisme.
Elemental
Régulier

Message par Elemental »

Je pense que les autistes aiment plus les étiquettes que les non-autistes.
Il y a une super vidéo de Julie Dachez sur Youtube qui démonte la phrase "on est tous un peu autistes".
Je te conseille de ne pas perdre ton temps avec ce genre de discussion, tu n'as pas à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Quelle que soit ton étiquette finale (TSA, traits...), tes difficultés sont réelles et nul ne les connaît mieux que toi.
Bon je suis un blasé des relations interhumaines, alors peut-être que mon point de vue est trop radical, mais j'arrête de parler aux gens dont j'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas vraiment (du coup je ne parle plus à grand monde :lol: )
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Elemental a écrit : lundi 24 mars 2025 à 14:23 Je pense que les autistes aiment plus les étiquettes que les non-autistes.
Il y a une super vidéo de Julie Dachez sur Youtube qui démonte la phrase "on est tous un peu autistes".
Spoiler : Julie D, Est-ce qu'on ne serait pas tous un peu autistes ?, 2016 : 

Elemental a écrit : lundi 24 mars 2025 à 14:23 Bon je suis un blasé des relations interhumaines,
Comme bon nombre ici.
Les communautés humaines restent la meilleure manière de régler avec les autres des problèmes qu'on n'aurait jamais eus en solo.
C'est peut-être pour le faire comprendre que les établissements scolaires continuent d'imposer des devoirs en groupe.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Heyn, quoi ? On m'a appelé ? :lol:

Bon, on t'a indiqué la discussion avec l'illusion de corrélation capacitiste. :mrgreen:

Mais tsé, faut pas accorder tant d'importance aux personnes qui croient connaître une personne juste par un coup d’œil. Elles ont le jugement trop facile. Don't give a shit to them, egal was sie sagen. Tu t'en côlisses.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Merci pour vos réponses et pour le rappel de cette vidéo, quoi que sur la temporalité personnellement je n'en dirais pas tant : quand j'étais plus jeune j'avais vraiment moins de difficultés même si y'en avait.

:love:

Vous me faites rire en + :D
Pré-diagnostic autisme.