Alors tout d'abord est-ce que le sujet existe déjà ? Je ne l'ai pas trouvé et il m'a l'air tellement crucial.
Si tel n'est pas le cas, je souhaiterais créer ce topic pour que tout le monde puisse exprimer ses frustrations face aux personnes qui minimisent totalement le fait d'être autiste.
Ces propos m'insuportent en ce moment.
" On est tous un peu autistes ".
" Je pense pas que tu sois autiste, franchement on dirait pas".
Après avoir tenté d'exprimer à une personnes ses difficultés : " mais tu sais, on a tous des problèmes" ou encore mieux " moi aussi".
" T'inquiète pas, je pense que ta vie est juste difficile, ça va s'arranger".
Etc...
Ma neuropsychologue m'avait expliqué que notamment avant le diagnostic, mais meme après, faut pas trop attendre d'être compris ou accepté, que quand la personne en face ne semble pas s'y connaître, vaut mieux lâcher l'affaire.
C'est pour ça aussi que j'aimerais un diagnostic, ça m'aidera un peu de ce côté là ( rien de pire que quand la personne en face ne te croit pas car ce n'est pas officiel).
En tous les cas ça me freine dans mes relations : quand une personne ne semble pas comprendre, un peu la flemme de chercher à la convaincre, je ne me sens tout simplement pas acceptée.
Avec certains c'est plus facile, ils ont cette patience là d'apprendre à te connaître et ne te jugent pas.
Des fois je me dis que ce n'est pas de leur faute, ils connaissent pas les spécificités.
D'autre fois , je me dis mais pourquoi est-ce qu'ils ont tous les mêmes réactions, les mêmes phrases?!
Y'a sûrement des trucs qui circulent sur internet qui minimisent l'autisme peu visible.
Je ne suis pas du tout d'accord avec la position de Josef Shovanec tendant à dire qu'il y a des diagnostics d'autisme à tort et à travers.
Je comprends pourtant la frustration de ceux pour qui l'autisme est plus visible et bien plus contraignant.
Ça n'enlève pas la souffrance des autismes moins visible ... Pas comparable je l'admets.
Les autres, non concernés, sont là comme des juges de tout ça, ne savent même pas de quoi ils parlent.
Personnellement j'espère que les personnes autistes qui souffrent encore plus que moi ne m'en voudront pas de " me revendiquer autiste" ( je reprends les termes un peu limites d'un de mes psys), car j'ai un grand respect pour les personnes autistes, je cherche à les comprendre, je comprends leur souffrance et je me sens comme eux.
Voilà, j'espère ne pas lancer de débat houleux.
Quand les personnes minimisent l'autisme j'ai envie de leur répondre : "eh bien si tu te sens concerné, vas y explique moi tes difficultés, affirme que tu penses etre autiste, consulte, demande un diagnostic... " Je pense qu'il y a peu de chance qu'en fait la personne le fasse.
Y'a une espèce de frustration chez eux je pense : on met des mots sur des problèmes, avec derrière ce qu'ils voient comme une " excuse" , l'autisme.
Mais sérieusement... si je cherchais des excuse j'en aurais cherché d'autres, je ne suis pas masochiste à chercher des étiquettes stigmatisantes.
Et non je ne cherche pas à être autiste pour que ce soit une fierté, je suis juste fière d'être qui je suis parce que j'ai compris qui j'étais, c'est tout.
Oui ça m'apporte un sentiment de fierté car je l'ai supporté toute ma vie et que mes différences ont un nom, me rendent un peu unique, je ne sais pas comment l'expliquer, mais inversement, sans ces mots jme sentais juste bizarre tout le temps.
Au-delà j'irai même jusqu'à dire que les paroles de ces personnes sont destructrices car me remettent en question dans mon identité et ça me déstabilise énormément, ça me perd, là où j'arrivais à me retrouver.
C'est pour ça aussi que quand on me dit " mais pourquoi vous voulez / tu veux, un diagnostic ?" Ou " vous n'avez pas besoin d'un diagnostic" ça m'insupporte également.
Entendu de la part de psys (!!)...
Enfin ça me semble primordial que l'autisme soit pris en compte pour un respect mutuel: il n'y a pas que la personne autiste qui doit s'adapter.
Expliquer aux autres les difficultés rencontrées et ses besoins c'est aussi s'adapter, bien-sûr, encore faut-il que ce soit entendu, accepté, et respecté. J'aime pas avoir à prouver qui je suis, avoir à insister.
Je précise que je parle rarement de l'autisme me concernant aux gens n'ayant pas de diagnostic officiel, ou bien leur dis que j'ai un pré-diagnostic, des " traits autistiques'... Bon j'avoue très rarement j'ai dis que je suis autiste , car j'en suis sûre, et par simplicité. Bref en fait ce n'est pas tant par rapport à la légitimité que je perçois le problème c'est par rapport au " t'as pas l'air"...

Autre réflexion de ma part : en ce moment j me dis: c'est quand même un peu de ma faute dans le sens où je masque et je m'adapte. A la fois c'est quand même mon droit de masquer et de m'adapter, à la fois les autres sont pas non plus responsables de ça. Ils sont pas sensés deviner ni croire mes difficultés. Mais c'est frustrant...

L'équilibre entre masquer et enlever le masque, entre devoiler et cacher l'autisme, entre se sentir normal et différent à la fois... Cet énorme problème d'identité.
Voilà, n'hésitez pas à vous défouler ici dans le respect bien-sûr ( ou à me dire sinon où est ce topic haha).