les miaulements me vrillent

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
point_virgule
Régulier

les miaulements me vrillent

Message par point_virgule »

bonjour,

J'ai une chatte qui a bientôt 18 ans. On est très attachée l'une à l'autre et elle m'a suivie dans ma vie depuis ses 3 mois.

J'ai juste un problème : elle "pleure" et ça me vrille à l'intérieur jusqu'à avoir des montées de violence. Ses miaulements plaintifs me font mal à l'intérieur" et créée un malaise que je n'arrive pas à contrôler.

Des idées pour rendre notre cohabitation plus facile?

Après petits tous chez le véto, elle n'a pas de problème et est même en excellente santé pour son age.

Merci!
Wais en 2004 - HQI
TSA confirmé par un psychiatre - juillet 2020
Lapintéressé
Prolifique

Re: les miaulements me vrillent

Message par Lapintéressé »

Je n'ai aucune solution à proposer (j'ai des peluches, ça ne miaule pas, c'est pas malade, ça reste sur tes genoux aussi longtemps que nécessaire), mais je compatis : je connais bien cette sensation des trucs horribles qui font vriller, c'est super dur de composer avec.
TSA.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

C'est récent cette intolérance à ses pleurs ?
Si oui, peut-être regarder si tu ne traverses pas une période de fatigue plus importante que d'habitude, qui te rendrait plus sensible au bruit (ou à certains bruits comme ses miaulements plaintifs).

Te faire aider pour mieux gérer la violence qui monte dans ces cas-là.
Ne surtout pas s'énerver sur la chatte qui ne fait rien de mal ; par contre, si vraiment il faut que ça sorte, tu peux peut-être aller te défouler dans une zone isolée d'elle (crier, taper sur un coussin ou un punching ball, etc.). Après, n'étant pas psy — et même si je l'étais ben je ne te connais pas personnellement —, ce que je dis là ne se soustrait en aucun cas à de vrais conseils professionnels. C'est juste pour rappeler que les émotions jugées "négatives" peuvent être bonnes à laisser sortir, du moment qu'il y a une redirection adéquate.

Dans tous les cas, ne pas rester sans aide pour TOI (ne pas voir ça que sous l'angle de la chatte).

Et ces pleurs, ils sont récents ?
Si elle fait ça depuis longtemps, alors, c'est sa personnalité* (il y a des pipelettes chez les chats et certains ont en plus une voix de crécelle).
Si c'est récent, voir si elle n'essayerait pas de te communiquer quelque chose en particulier. Rien côté problèmes médicaux vu ce que tu nous dis (tant mieux !), mais est-ce que ça pourrait être un caprice lié à la nourriture, pour l'accès à une zone avec une porte fermée, pour avoir de l'attention, ... ?
Et dans ce cas, est-ce que l'aide d'un·e comportementaliste serait envisageable ? Ou céder, lorsqu'il est raisonnable de le faire (par exemple si c'est pour accéder à une pièce, bon bah vas-y je t'ouvre comme ça j'ai la paix) ?

Sinon, boules Quies, écouteurs, casque anti-bruit, quand elle commence à piailler, ça aide.

*[Edit - Quoique, ce pourrait aussi être une mauvaise habitude de longue date ! Les chats savent repérer ce qui nous fait réagir et en user diaboliquement. :twisted:]
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je ne suis pas experte pour les chats, mais en te lisant, j'ai pensé que peut-être tu peux essayer de voir déjà à quels moments elle miaule comme ça et qu'est-ce qu'elle pourrait essayer de communiquer ?
D'autant que c'est ton chat depuis très longtemps, donc j'imagine que tu dois la connaître par cœur.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
point_virgule
Régulier

Merci pour vos retours.

Je l'adore et je sais qu'elle est sensible à mes humeurs.

Je suis dans une période pas simple et d'usure nerveuse. La problématique avec mon chat est un peu en queue de liste des sujets en cours avec le psychologue qui me suit :roll: .

C'est comme si j'étais sollicitée en permanence pour prendre soin: prendre soin de mon fils, du chat, des poissons, des collègues (j'ai de l'ancienneté et un bon back ground de représentante du personnel en lien avec les risques psychosociaux).

Ses miaulements, je les entends comme des forment de plaintes ou de pleurs (encore une fois, c'est la façon dont moi je les entends, pas ce qu'elle exprime) et je me sens submergée.

Je vais voir si avec des boules quies ou autre je peux mieux gérer. Et je crois aussi que si je comprenais mieux pourquoi ça me fait vriller, je pourrais aussi mieux gérer.
Wais en 2004 - HQI
Le Bikini multicolor
Habitué

Message par Le Bikini multicolor »

Bonsoir,

Tu devrais en parler en priorité à ton psy afin de ne pas en arriver à la frapper :naugty:

18 ans, la minette! C'est merveilleux d'avoir la chance de l'avoir encore à vos côtés.

C'est vrai que les miaulements peuvent être agaçants comme les pleurs d''enfants...mais c'est sa seule façon de s'exprimer, la pauvre.

Et c'est une très vieille chatte, elle mérite d'être gâtée et aimée le temps qu'il lui reste. Bon je parle plus avec mes émotions qu'avec ma raison.

Perso moi ce qui me fait vriller, ce sont les abrutis qui marchent dans la rue avec le nez collé dans leur phone! Au point de ne pas regarder où ils vont et nous fonçent dessus...je suis obligée d'aller au contact et de faire des remarques... un jour je vais peut être m'en ramasse une, mais ça me rend barge au stade où cela me pourrit la vie de sortir.

Même dans les magazins ils sont immobiles au milieu du chemin en train de consulter ce machin, en voiture aussi en zig zag à compulser leurs likes insta!

Rhhhhoooo ça me fait chier!

Bref j'espère que tout va aller bien avec ta minette. :love:
Diagnostiquée : TAG et hypersensibilité
point_virgule
Régulier

Le Bikini multicolor a écrit : vendredi 21 mars 2025 à 22:08 18 ans, la minette! C'est merveilleux d'avoir la chance de l'avoir encore à vos côtés.
oui c'est vrai et elle reste toujours à mes côtés malgré les moments dur. On est super attachée l'une à l'autre.
Wais en 2004 - HQI
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Le Bikini multicolor a écrit : vendredi 21 mars 2025 à 22:08 Bonsoir,

Tu devrais en parler en priorité à ton psy afin de ne pas en arriver à la frapper :naugty:

18 ans, la minette! C'est merveilleux d'avoir la chance de l'avoir encore à vos côtés.

C'est vrai que les miaulements peuvent être agaçants comme les pleurs d''enfants...mais c'est sa seule façon de s'exprimer, la pauvre.

Et c'est une très vieille chatte, elle mérite d'être gâtée et aimée le temps qu'il lui reste. Bon je parle plus avec mes émotions qu'avec ma raison.

Perso moi ce qui me fait vriller, ce sont les abrutis qui marchent dans la rue avec le nez collé dans leur phone! Au point de ne pas regarder où ils vont et nous fonçent dessus...je suis obligée d'aller au contact et de faire des remarques... un jour je vais peut être m'en ramasse une, mais ça me rend barge au stade où cela me pourrit la vie de sortir.

Même dans les magazins ils sont immobiles au milieu du chemin en train de consulter ce machin, en voiture aussi en zig zag à compulser leurs likes insta!

Rhhhhoooo ça me fait chier!

Il devrait y en avoir tellement plus des gens qui pensent comme toi Bikini multicolor tu me redonne foi en l'humanité en te lisant merci pour ça 🙏il fallait que je le dise.
point_virgule a écrit : lundi 24 mars 2025 à 13:17
Le Bikini multicolor a écrit : vendredi 21 mars 2025 à 22:08 18 ans, la minette! C'est merveilleux d'avoir la chance de l'avoir encore à vos côtés.
oui c'est vrai et elle reste toujours à mes côtés malgré les moments dur. On est super attachée l'une à l'autre.
Les bouchons me paraissent une très bonne idée moi j'en met pour faire les courses avec tous les bruits et la musique et ça me repose le cerveau.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Le Bikini multicolor
Habitué

Message par Le Bikini multicolor »

Bonsoir,

Je te remerçie Ostara, tu es chou.
Perso j'ai de moins en moins foi aux gens, mais j'adore les animaux, au point que je ne peux pas lire ou voir des animaux maltraités, sinon je pleure pendant des jours...

Bien sûr, cela me blesse aussi la souffrance des personnes âgees, enfants, ou handicapés, toutes les personnes fragiles.

Mais je n'ai plus de pitié pour les salauds et les manipulateurs!

Désolée posteuse je dévie du sujet comme d'hab. :lol:
Diagnostiquée : TAG et hypersensibilité