Chicane constante

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Akerah
Nouveau

Chicane constante

Message par Akerah »

Salut. Mon fils a son diagnostique depuis qu'il a 5 ans et il a 8.5 ans aujourd'hui. Il est autiste fonctionnel et a eu un diagnostique de Haut Potentiel Intellectuel. Depuis 1 an, j'ai l'impression de le chicanner très souvent, son comportement régresse.

Il veut qu'on fasse des choses simples pour lui comme remplir sa gourde, tasser son sac à dos qui est sur sa veste alors qu'il veut sa veste, qu'on lui serve à boire, etc. Comme parent, je sais qu'il est capable de faire ces choses, il le faisait avant et il n'a pas de retard, et je me sens comme si il voulait qu'on soit ses servants. Il est pourtant très intelligent et capable. Il gosse son petit frère et semble incapable de s'arrêter quand son frère lui demande pourtant clairement. Il faut toujours que j'intervienne. On dirait que plus je le chicane, pire l devient, mais je veux casser ça. Je me sens mal d'être sur son dos, mais je ne peux pas le laisser marcher sur son frère ou commencer à le traiter comme un bébé et faire tout pour lui. Je ne sais pas comment retrouver l'harmonie, je ne veux plus le chicanner toutes les 5 minutes, mais je veux qu'il progresse dans son comportement envers nous et son frère. Il n'est pas physiquement ni verbalement violent, mais je n'arrive pas à le rejoindre et percer sa coquille pour avoir une vrai communication. Comment je peux nous aider à nous améliorer? Il doit y avoir qqchose que je ne vois pas ou ne comprend pas, et quand je lui demande de s'expliquer j'ai le droit à des haussements d'épaule et aucune aide à le comprendre de sa part. C'est difficile.
Tugdual
Modérateur

Re: Chicane constante

Message par Tugdual »

Bonjour Akerah ,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! Akerah !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P

Bon, pas facile, mais il faudra accepter qu'il n'apprenne pas aux mêmes rythmes. Mais oui, il faut mettre les points sur les i quant à ne pas embêter l'autre.

Quant à avoir une "vraie" communication, ça... c'est précisément une des difficultés des personnes autistes. :mrgreen: Et les personnes autistes ont, de manière général, plus de difficultés à comprendre le langage non verbal et les émotions (les leurs et celles d'autrui ; alexithymie). Parfois, on les aide en expliquant les émotions avec des images de visages et en les nommant. On leur donne des images qu'ils peuvent montrer si elles ont des difficultés à exprimer verbalement. On nomme tout.

Il y a des personnes qui connaissent bien le spectre autistique et qui peuvent vous aider. Par exemple, Autisme Montérégie partage diverses ressources.

P.S. C'est toujours le fun d'entendre des expressions québécoises (chicane, gossant, gosser, être capable, etc.). :mrgreen: [Non, chus pas québécois. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Christinette91
Familier

Message par Christinette91 »

Bonjour,

A mon avis il y a plusieurs possibilités.
Soit il est un peu feignant et n'a pas envie de se déranger mais préfère vous déranger.
Soit il a un peu de mal à effectuer certaines tâches et préfère vous solliciter, mais si ce sont des tâches simples ça ne semble pas être ça. Ceci dit ma fille a 8 ans et demi aussi et malgré son intelligence elle a du mal à organiser les différentes étapes pour se faire son petit déj on est en train de travailler là dessus.
Je vois d'expérience que ça ne sert à rien de crier, en revanche il faut je pense être très clair avec votre enfant : s'il veutquelque chose qu'il est capable d'obtenir seul il se débrouille, vous êtes là pour l'aider mais pas faire à sa place. Et il faut que ce soit suivi d'effet.
Si vous ne faites pas pour lui il devrait perdre cette habitude.
Bon courage à vous.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Je suis plus âgée mais on va dire que j'étais gamine il n'y a pas si longtemps que ça :wink:
Pour ma part, j'ai souvent que la sensation ne m'aident pas sur les bonnes choses, mais sans parvenir moi-même à dire sur quoi j'aurais besoin d'aide. En gros, des trucs que je sais faire, que je fais quand je suis seule, quand je suis à la maison j'aimerais pouvoir ne pas le faire parce que c'est juste encore un truc auquel penser. Et globalement, c'est plutôt sur des choses très simples. Je suis désolée, je ne sais pas bien comment l'expliquer :oops:
TSA.