Angoisse maternelle et avenir
-
- Prolifique
Angoisse maternelle et avenir
Bonjour ,
Je ne sais pas comment vous, les mamans, percevez l'avenir en ce moment, mais pour ma part, je ressent une profonde angoisse. Cette guerre qui se profile, le mépris de la société envers nos enfants…
J'ai peur pour leur avenir, pour ce qu'ils deviendront une fois adultes. Est-ce un signe de dépression ou de lucidité ?
Je ne sais pas comment vous, les mamans, percevez l'avenir en ce moment, mais pour ma part, je ressent une profonde angoisse. Cette guerre qui se profile, le mépris de la société envers nos enfants…
J'ai peur pour leur avenir, pour ce qu'ils deviendront une fois adultes. Est-ce un signe de dépression ou de lucidité ?

Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
-
- Prolifique
Re: Angoisse maternelle et avenir
Bonjour Michelle,
Je ne sais pas quels âges ont t'es enfants ?
Pour ma part, j'ai 2 grandes filles dont une situation de handicap qui vit dans un foyer. Et j'ai mon petit dernier qui va avoir 11 ans dans quelques mois. Au fur et à mesure des années, j'ai perdu confiance en cette société, je suis harassée des dossiers MDPH, des notifications, des accompagnements qui devraient être mis en place etc et j'espère surtout ne pas mourir ou ne pas tomber gravement malade...pour pouvoir accompagner mon fils le plus loin possible et qu'il puisse accéder à des études et surtout avoir sa place dans la société quelque soit les possibilités qui 'offriront à lui.
Pour ma part, j'ai 2 grandes filles dont une situation de handicap qui vit dans un foyer. Et j'ai mon petit dernier qui va avoir 11 ans dans quelques mois. Au fur et à mesure des années, j'ai perdu confiance en cette société, je suis harassée des dossiers MDPH, des notifications, des accompagnements qui devraient être mis en place etc et j'espère surtout ne pas mourir ou ne pas tomber gravement malade...pour pouvoir accompagner mon fils le plus loin possible et qu'il puisse accéder à des études et surtout avoir sa place dans la société quelque soit les possibilités qui 'offriront à lui.
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
-
- Prolifique
Bonjour Dinolette
Mes enfants sont adultes, je n'ai plus confiance surtout depuis que ce gouvernement est " en roue libre."
L'avenir me fait peur à cause de ça . Peur pour mes enfants , peur demain si je ne suis plus là où en état de gérer.
Mes enfants sont adultes, je n'ai plus confiance surtout depuis que ce gouvernement est " en roue libre."
L'avenir me fait peur à cause de ça . Peur pour mes enfants , peur demain si je ne suis plus là où en état de gérer.

Que lorsque nous aimons
-
- Familier
Je suis une maman autiste et je pense que ça biaise peut-être mon regard, mais même si je sais qu'il y a des écueils qu'elle risque de rencontrer je ne suis pas inquiète pour ma fille. Telle que je la vois, avec notre soutien elle a les armes pour affronter l'avenir.
Je l'aime et je suis très fière d'elle. Par le passé elle nous a déjà prouvé qu'elle était une battante.
Je l'aime et je suis très fière d'elle. Par le passé elle nous a déjà prouvé qu'elle était une battante.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
-
- Passionné
J’ai ressenti une énorme angoisse depuis que mon enfant est entré en 6eme. J’en ai cauchemardé, j’ai cru qu’on y arriverait jamais…Et finalement, A. s’en est toujours sortie au prix parfois de gros efforts mais parfois aussi « juste » en exploitant ses talents et objectivement brillamment.
Comme je suis indécrotable, je continue malgré tout a baliser pour le présent et l’avenir, suroît maintenant que l’école « ça devient sérieux et compliqué «
Comme je suis indécrotable, je continue malgré tout a baliser pour le présent et l’avenir, suroît maintenant que l’école « ça devient sérieux et compliqué «
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
-
- Régulier
Je suis d'accord sur ton analyse de la situation. Et je ne crois pas que ce soit un signe de dépression.Dinolette a écrit : ↑mercredi 12 mars 2025 à 7:46 Bonjour Michelle,
Notre boulot de parents c'est de les préparer, c'est à dire de les rendre autonomes. Je suis confiante car ma fille n'est pas plus confiante que moi dans les institutions mais aussi car elle commence à se faire confiance à elle-même.
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23
-
- Prolifique
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je ne doute pas de mes enfants c'est des autres que je me méfie.
Le manque d'humanité , de compassion , d'altruisme me fait peur.
Bonne journée à vous toutes et tous

Je ne doute pas de mes enfants c'est des autres que je me méfie.
Le manque d'humanité , de compassion , d'altruisme me fait peur.
Bonne journée à vous toutes et tous

Que lorsque nous aimons
-
- Familier
Vous savez il n'y a pas que des personnes rejetantes et méchantes en ce monde loin de là.
Par contre il y a beaucoup de gens qui n'ont pas les clés de compréhension ni une ouverture d'esprit suffisante.
Je dois être née sous une bonne étoile mais j'ai quand même beaucoup plus souvent rencontré des gens ouverts que l'inverse.
Il y a aussi des phrases de la vie plus compliquées que d'autres. Avec l'adolescence notamment on a tendance à rejeter ce qui est différent, c'est une phase. Et l'époque à évolué, quand j'étais jeune beaucoup de tabous sur le harcèlement, la différence, la santé mentale. Je trouve qu'on a quand même progressé même si c'est pas parfait.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
-
- Prolifique
Merci pour ta réponse Christinette91.
C'est vrai ce que tu dis mais mes peurs ne viennent pas de là ,
Merci pour ton réconfort
Michelle
C'est vrai ce que tu dis mais mes peurs ne viennent pas de là ,
Merci pour ton réconfort

Michelle

Que lorsque nous aimons
-
- Occasionnel
Je crois comprendre ce que tu veux dire. Tu as peur de la vie que va devoir subir ton enfant, de ce qu'il deviendra après toi. J'ai les mêmes peurs. Mon fils a 28 ans et j'appréhende énormément l'avenir.
maman d'un jeune adulte avec suspicion de TSA
a eu un diagnostic TDAH sévère en janvier 2021
-
- Prolifique
Bonjour mamanepuisee
C'est exactement ça. Quand on regarde le programme de vie qui se profile, entre la guerre et des gouvernements complètement dépassés, on constate que l'empathie, la solidarité, la compassion et le respect envers nos enfants disparaissent rapidement.
J'ai peur, vraiment peur
C'est exactement ça. Quand on regarde le programme de vie qui se profile, entre la guerre et des gouvernements complètement dépassés, on constate que l'empathie, la solidarité, la compassion et le respect envers nos enfants disparaissent rapidement.
J'ai peur, vraiment peur

Que lorsque nous aimons
-
- Occasionnel
Nous n'avons pas vu d'évolution positive pour notre fils, il faut s'occuper de lui, à l'âge adulte comme s'il avait 12 ans. C'est une charge mentale énorme, et l'avenir nous paraît sombre. Mon mari est très angoissé de "l'après nous". De récents événéments ont fait que l'angoisse est montée encore plus, et les aides, etc ne durent pas éternellement. J'espère que ton enfant s'en sortira au mieux.
maman d'un jeune adulte avec suspicion de TSA
-
- Prolifique
J'ai deux enfants autistes adultes . Je suis comme ton mari, angoissée.

Que lorsque nous aimons
-
- Occasionnel
Bonsoir Michelle,
Je partage totalement ton ressenti ayant deux fils TSA dont un ayant de gros troubles anxieux associés.Je me demande si son autonomie sera possible et comment il pourra se réaliser et être épanoui.Je ne suis pas non plus d'une nature confiante envers les "institutions" et j'espère,ainsi que mon mari pouvoir l'accompagner,le soutenir le plus longtemps possible.J'espère que mon fils aîné pourra l'aider et veiller sur ses intérêts également, même s'il est sur le spectre,son TSA est plus léger. La société est tellement clivante et intransigeante, épuisante,même pour les neurotypiques.
Je partage totalement ton ressenti ayant deux fils TSA dont un ayant de gros troubles anxieux associés.Je me demande si son autonomie sera possible et comment il pourra se réaliser et être épanoui.Je ne suis pas non plus d'une nature confiante envers les "institutions" et j'espère,ainsi que mon mari pouvoir l'accompagner,le soutenir le plus longtemps possible.J'espère que mon fils aîné pourra l'aider et veiller sur ses intérêts également, même s'il est sur le spectre,son TSA est plus léger. La société est tellement clivante et intransigeante, épuisante,même pour les neurotypiques.
Maman de 2 ados neuro atypiques: A a 13 ans, HPI et a été diagnostiqué avec TSA sans DI il y a deux ans/ R a 16 ans HPI avec traits autistiques mais sans diagnostic pour l'instant
-
- Prolifique
Bonjour Prunelle,
Ce qui manque c'est la prise de conscience des gens.
Ce qui manque c'est la prise de conscience des gens.

Que lorsque nous aimons