Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Il m'arrive très fréquemment de me demander si telle ou telle chose est une caractéristique de l'autisme ou pas,
et je suis désolée si parfois mes questions ne sont pas pertinentes (parfois elles le sont, parfois pas).
N'hésitez pas les modérateurs à supprimer mon sujet s'il n'apporte rien au forum.
Ma question est la suivante... J'ai parfois remarqué chez certains hommes (2 dans ma vie, et 1 ami d'une amie), qu'ils répondent complètement à côté quand on leur dit quelque chose. Par exemple, on leur parle d'un sujet, et ils répondent sur carrément autre chose, sans rentrer dans la conversation.
Est-ce un potentiel signe d'autisme ? si la personne fait ça souvent.
Du moins, peut-on le supposer chez une personne qui a d'autres traits autistiques par ailleurs ?
Du coup ma question revient à demander si cela arrive souvent chez les personnes autistes.
Ou est-ce un signe que la personne change de sujet volontairement ?
dans ce cas, quelles sont les raisons pour lesquelles les personnes allistes changent de sujet ? les différentes raisons ? (gêne ? ennui ?)
Je ne pratique pas cette méthode de changement de sujet. J'ai du mal à la comprendre.
Merci,
Daphnée
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.
Ça peut être les deux, voire même de la mauvaise foi.
A moins de bien connaître cette personne (et encore) c’est difficile à dire. C’est aussi pour ça qu’un diagnostic d’autisme peut aider. Parce qu’entre quelqu’un qui répond à côté sans mauvaise intention et quelqu’un qui se fiche de moi, ma réaction va être très différente!
Pour les différentes raisons de changer de sujet: le sujet fait mal parce qu’il rappelle une situation douloureuse; le sujet gêne (parce que l’interlocuteur même neuro typique ne sait pas comment répondre. Parce que l’interlocuteur a reçu une confidence et qu’il ne veut avoir ni à mentir ni à dévoiler la confidence), parce que…les raisons peuvent être multiples, bonnes ou mauvaises
Modifié en dernier par Soline34 le dimanche 9 mars 2025 à 17:09, modifié 1 fois.
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Oui dans le sens où la personne a mal interprété ta question et croit sincèrement y répondre…mais ça peut être aussi le signe de pleins d’autres cjoses
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Oui, mais quand c'est complètement à côté ça ne peut pas être une réponse,
ou alors la personne essaie de faire de la psychologie ,
oui plein de cas possibles,
et enchantée au fait je ne vous connaissais pas.
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.