De l'obligation d'avoir des témoins de mariage

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique

De l'obligation d'avoir des témoins de mariage

Message par lucius »

Modération (Curiouser) : Création d'un nouveau fil par division depuis cette discussion
trainshortcutlover a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 22:11 Je vois qu’il y a beaucoup de suggestions dans les réponses mais elles ignorent le cas de l’auteur du post. Je pense qu’il faut prendre un peu de recul et voir l’absurdité du système en général, ainsi que le malheur qu’il cause ici.

Pourquoi des témoins obligatoires ? J’ai du mal à comprendre comme sous ce post les gens semblent trouver normal de quémander à patron, notaire, boulanger ou je ne sais qui de faire le « témoin ». Pour moi ça montre surtout l’absurdité de la règle, donc pourquoi l’accepter aussi passivement ? À quoi sert-elle aujourd’hui à part embêter les gens comme nous ?

Simple réflexion de ma part. Quand on voit la situation décrite ici, je trouve cette règle absurde assez choquante.
Je suis navré de le dire mais ce n'est pas une absurdité. Il y a des bonnes raisons légales et aussi symboliques. Pour la partie legale, c'est pour prouver de la validité et de la réalisation du mariage. Sans compter que c'est pour prouver que personne n'a été contraint.
J'ai lu des articles de presse en France montrant que cela a a toujours une bonne raison de persister.

https://www.closermag.fr/vecu/jen-suis- ... le-3475227

Et personnellement, j'ai donné une solution possible et légale même si ce n'est pas une obligation.

Sinon, il faut envoyer une lettre au maire pour qu'il donne un coup de main.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Hydrean
Prolifique

Re: Se marier entre aspies ?

Message par Hydrean »

Sujet intéressant mais je pense que ça mérite plus d'ouvrir un sujet à la limite
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Hydrean a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 22:57 Sujet intéressant mais je pense que ça mérite plus d'ouvrir un sujet à la limite
Oui
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
trainshortcutlover
Occasionnel

Message par trainshortcutlover »

lucius a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 22:49
trainshortcutlover a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 22:11 Je vois qu’il y a beaucoup de suggestions dans les réponses mais elles ignorent le cas de l’auteur du post. Je pense qu’il faut prendre un peu de recul et voir l’absurdité du système en général, ainsi que le malheur qu’il cause ici.

Pourquoi des témoins obligatoires ? J’ai du mal à comprendre comme sous ce post les gens semblent trouver normal de quémander à patron, notaire, boulanger ou je ne sais qui de faire le « témoin ». Pour moi ça montre surtout l’absurdité de la règle, donc pourquoi l’accepter aussi passivement ? À quoi sert-elle aujourd’hui à part embêter les gens comme nous ?

Simple réflexion de ma part. Quand on voit la situation décrite ici, je trouve cette règle absurde assez choquante.
Je suis navré de le dire mais ce n'est pas une absurdité. Il y a des bonnes raisons légales et aussi symboliques. Pour la partie legale, c'est pour prouver de la validité et de la réalisation du mariage. Sans compter que c'est pour prouver que personne n'a été contraint.
J'ai lu des articles de presse en France montrant que cela a a toujours une bonne raison de persister.

https://www.closermag.fr/vecu/hjen-suis ... le-3475227

Et personellement ,j'ai donné une solution possible et légale même si ce n'est pas une obligation.

Sinon, il faut envoyer une lettre au maire pour qu'il donne un coup de main.
Merci pour ce lien Closer. Votre fait-divers prouve justement que les témoins ne servent strictement à rien, car en Yvelines ils sont… accrochez-vous bien… tout autant obligatoires et dans votre histoire n’ont servi à rien !
TSA confirmé dans le privé
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Justement, si on sait si les temoins sont vrais, on peut les poursuivre si on prouve qu'ils sont complices.

Sans compter que si il n'y en avait pas, cela encouragerai encore plus ce type de fraude ou d'abus.

Ce n'est pas parfait mais c'est mieux que rien.
Sinon, on va f 8) inir par exiger des maries des tests génétiques et biometrique poyr les identifzr plus un test psy pour voir si ils sont aptes a se marier ou en ont la volonté.

Il n'y a pas de bonnes solutions alternatives.
Meme le pacs connait ce type de soucis et pourtant pas de temoins je crois
trainshortcutlover
Occasionnel

lucius a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 23:15 Justement, si on sait si les temoins sont vrais, on peut les poursuivre si on prouve qu'ils sont complices.

Sans compter que si il n'y en avait pas, cela encouragerai encore plus ce type de fraude ou d'abus.

Sinon, on va f 8) inir par exiger des maries des tests génétiques et biometrique poyr les identifzr plus un test psy pour voir si ils sont aptes a se marier ou en ont la volonté.

Absolument n’importe qui de majeur peut être témoin, les messages précédents nous l’ont bien montré. Donc ça ne dérangera pas du tout un usurpateur d’identité, comme le prouve l’article… Ça se trouve, les témoins étaient des employés de la mairie… Faudrait-il alors les poursuivre ?
lucius
Prolifique

Message par lucius »

trainshortcutlover a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 23:22
lucius a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 23:15 Justement, si on sait si les temoins sont vrais, on peut les poursuivre si on prouve qu'ils sont complices.

Absolument n’importe qui de majeur peut être témoin, les messages précédents nous l’ont bien montré. Donc ça ne dérangera pas du tout un usurpateur d’identité, comme le prouve l’article… Ça se trouve, les témoins étaient des employés de la mairie… Faudrait-il alors les poursuivre ?
Non mais si on découvre une complicite oui. Si on decouvre qu'ils savaient que la personne avait usurpe l'identité. Et si le partenaire impliqué aussi.
Comme je l'ai dit, rien n'est parfait mais c'est un systeme qui limite les risques sans empecher cela.
Sans cela, il sera encore plus facile de frauder. J'ai lu qu'une femme avait fait un pacs avec son ex-compagnon après leur separation car elle le savait gravement malade. Puis elle a fait un faux testament deposé chez un notaire qui n'avait rien vu de suspect. Et la pas de temoins.
trainshortcutlover
Occasionnel

lucius a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 23:34
trainshortcutlover a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 23:22

Non mais si on découvre une complicite oui. Si on decouvre qu'ils savaient que la personne avait usurpe l'identité. Et si le partenaire impliqué aussi.
Comme je l'ai dit, rien n'est parfait mais c'est un systeme qui limite les risques sans empecher cela.
Sans cela, il sera encore plus facile de frauder. J'ai lu qu'une femme avait fait un pacs avec son ex-compagnon après leur separation car elle le savait gravement malade. Puis elle a fait un faux testament deposé chez un notaire qui n'avait rien vu de suspect. Et la pas de temoins.
Vos exemples montrent juste que témoins ou pas, les fraudeurs se débrouillent et que ça ne prévient rien du tout. Le seul cas qui correspond à ce que vous avancez serait un usurpateur assez idiot pour faire venir des complices sous leurs vrais noms comme témoins. Ça n’arrive pas. Et là encore, les témoins n’empêchent rien, ça vous permettrait juste de pouvoir poursuivre en justice les plus idiots des complices inexistants de fraudeurs… Voulez-vous des témoins pour le pacs aussi, et ainsi poursuivre cette noble mission ?

Je ne pense pas que toute cette absurdité (je maintiens) vaut la souffrance du couple ici présent.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Alors trouvez un meilleur moyen pour eviter ces usurpations et les mariages contraints avant de dire que cette regle est absurde. Facile de critiquer mais moins de proposer.

Si il n'y avait pas ce système, les choses pourraient etre pire. On aura encore plus de derives.

La situation de ce couple est simple a résoudre. Demander soit a l'agent de trouver des temoins, demander au maire un coup de main en trouvant des temoins ou bien de demander une derogation si cette mairie refuse d'aider et tenter de voir si une autre mairie est plus accomodante. Sinon de passer une petite annonce pour trouver des temoins.
trainshortcutlover
Occasionnel

lucius a écrit : samedi 8 mars 2025 à 0:07 Alors trouvez un meilleur moyen pour eviter ces usurpations et les mariages contraints avant de dire que cette regle est absyrde. Facile de critiquer mais moins de proposer.
Donc pour vous il y a d’horribles fraudes malgré l’obligation d’avoir des témoins, et votre conclusion c'est que les témoins sont utiles ?

Ne me sortez pas de nouveau l’argument que ça les réduit, je vous ai déjà répondu que ca ne peut pas être le cas, puisque les témoins peuvent être n’importe qui et sûrement pas des complices du malfaiteur, encore moins sous leurs vrais noms.

Je critique ET je propose : supprimer les témoins, parce que ça ne sert à rien à part embêter de pauvres gens comme dans le post de départ.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

trainshortcutlover a écrit : samedi 8 mars 2025 à 0:19
lucius a écrit : samedi 8 mars 2025 à 0:07 Alors trouvez un meilleur moyen pour eviter ces usurpations et les mariages contraints avant de dire que cette regle est absyrde. Facile de critiquer mais moins de proposer.
Donc pour vous il y a d’horribles fraudes malgré l’obligation d’avoir des témoins, et votre conclusion c'est que les témoins sont utiles ?

Ne me sortez pas de nouveau l’argument que ça les réduit, je vous ai déjà répondu que ca ne peut pas être le cas, puisque les témoins peuvent être n’importe qui et sûrement pas des complices du malfaiteur, encore moins sous leurs vrais noms.

Je critique ET je propose : supprimer les témoins, parce que ça ne sert à rien à part embêter de pauvres gens comme dans le post de départ.
Je ressors cet argument car c'est plus difficile de faire cela a plusieurs qu'a deux.
Et vous ne proposez rien. Je vous ai dit de trouvez une solution qui evitera les abus.
Autant faire un pacs car pas de temoins
Vous pouvez autant vous plaindre de ce système. Il continuera longtemps peu importe nos opinions. Les témoins avaient aussi un intéret a une epoque ancienne où les gens n'avaient pas de moyen de confirmer leur identité que si un tiers/temoin le confirmait. Sans copter que beaucoup bougeaient et d'autres ne sortaient pas de leur village. Donc un nouvel arrivant poyvait se faire passer pour un autre (le cas de Martin guerre) On pourrait dire que de nos jours avec une carte d'identite ce n'est plus un souci et pourtant si.

Moi-meme pour un autre truc je ne comprenais pas l'interet des annonces légales jusqu'a ce que de mes profs m'expliquent sous differentes perspectives l'intérêt. Pourtant cela eciste depuis le 16éme siècle

Et pour
trainshortcutlover
Occasionnel

lucius a écrit : samedi 8 mars 2025 à 1:01
trainshortcutlover a écrit : samedi 8 mars 2025 à 0:19

Je ressors cet argument car c'est plus difficile de faire cela a plusieurs qu'a deux.
Et vous ne proposez rien. Je vous ai dit de trouvez une solution qui evitera les abus.
Autant faire un pacs car pas de temoins
Vous pouvez autant vous plaindre de ce système. Il continuera longtemps peu importe nos opinions. Les témoins avaient aussi un intéret a une epoque ancienne où les gens n'avaient pas de moyen de confirmer leur identité que si un tiers/temoin le confirmait. Sans copter que beaucoup bougeaient et d'autres ne sortaient pas de leur village. Donc un nouvel arrivant poyvait se faire passer pour un autre (le cas de Martin guerre) On pourrait dire que de nos jours avec une carte d'identite ce n'est plus un souci et pourtant si.

Moi-meme pour un autre truc je ne comprenais pas l'interet des annonces légales jusqu'a ce que de mes profs m'expliquent sous differentes perspectives l'intérêt. Pourtant cela eciste depuis le 16éme siècle

Et pour
D’abord s’il fallait respecter sans réfléchir toutes les lois d’il y a quatre cent ans, nous en serions toujours à l’esclavage et bien d’autres joyeusetés. Ensuite vous me sortez toujours la même réponse sans prendre en compte ce que je vous explique, en rajoutant juste à chaque fois un fait-divers qui appuie ce que je dis, puisque la présence ou non de témoins n’a aucune influence sur lui…

Mais faisons plus simple. Expliquez-moi juste comment deux employés de mairie (ou autres inconnus) qui ne connaissent les mariés ni d’Ève ni d’Adam empêchent de terribles usurpations d’identité ?
lucius
Prolifique

Message par lucius »

trainshortcutlover a écrit : samedi 8 mars 2025 à 1:50 D’abord s’il fallait respecter sans réfléchir toutes les lois d’il y a quatre cent ans, nous en serions toujours à l’esclavage et bien d’autres joyeusetés. Ensuite vous me sortez toujours la même réponse sans prendre en compte ce que je vous explique, en rajoutant juste un fait-divers qui appuie ce que je dis, puisque la présence ou non de témoins n’a aucune influence sur eux…

Mais faisons plus simple. Expliquez-moi juste comment deux employés de mairie (ou autres inconnus) qui ne connaissent les mariés ni d’Ève ni d’Adam empêchent de terribles usurpations d’identité ?
Là c'est de la mauvaise foi. Je dis juste qu'il y a des trucs qui existaient il y a longtemps pour de bonnes raisons sont restés dans les procédures par habitude, par facilité. C'était au départ une procédure religieuse qui fut conservé à la révolution car beaucoup de gens vadrouillaient de village en village en fonction du travail. N'ayant pas de vrai système pour s'identifier, on demandait à un autre de se porter garant. Et faire un rapport entre l'obligation d'avoir des témoins et l'esclavage de votre part est indécent.
Je le dis encore et encore que cela n'empêche en totalité ces dérives (même avec ou sans des employés de mairie). Je dis juste que l'obligation d'avoir des témoins (en général) à a un effet dissuasif sur certains tentés d'usurper l'identité d'un autre. Cela vous refusez de le comprendre. C'est comme mettre un radar sur une route, cela ne va pas stopper les excès de vitesse mais cela va diminuer le nombre.

Le ministère de la Justice a souligné que la présence de témoins est une mesure de protection essentielle pour garantir l'identité des époux et la conformité de l'acte de mariage.
Mais en réalité, je n'ai jamais entendu un parti politique demander la fin de cette obligation en dehors du lien précédent.

voici les raisons que l'on donne sur le net:
Validation du consentement : Les témoins sont là pour attester que les deux époux ont donné leur consentement libre et éclairé, sans contrainte ni pression.
Certificat légal : Les signatures des témoins sur l'acte de mariage servent de preuve légale que la cérémonie a bien eu lieu et que toutes les formalités nécessaires ont été respectées.
Valeur probante : En cas de litige ou de contestation ultérieure concernant le mariage, les témoins peuvent fournir des déclarations sur ce qui s'est passé lors de la cérémonie.

Mais on peut proposer des alternatives comme des enregistrements vidéo à la place (mais ce n'est plus fiable avec l'IA).
trainshortcutlover
Occasionnel

lucius a écrit : samedi 8 mars 2025 à 2:33
trainshortcutlover a écrit : samedi 8 mars 2025 à 1:50 D’abord s’il fallait respecter sans réfléchir toutes les lois d’il y a quatre cent ans, nous en serions toujours à l’esclavage et bien d’autres joyeusetés. Ensuite vous me sortez toujours la même réponse sans prendre en compte ce que je vous explique, en rajoutant juste un fait-divers qui appuie ce que je dis, puisque la présence ou non de témoins n’a aucune influence sur eux…

Là c'est de la mauvaise foi. Je dis juste qu'il y a des trucs qui existaient il y a longtemps pour de bonnes raisons sont restés dans les procédures par habitude, par facilité. C'était au départ une procédure religieuse qui fut conservé à la révolution car beaucoup de gens vadrouillaient de village en village en fonction du travail. N'ayant pas de vrai système pour s'identifier, on demandait à un autre de se porter garant. Et faire un rapport entre l'obligation d'avoir des témoins et l'esclavage de votre part est indécent.
Je le dis encore et encore que cela n'empêche en totalité ces dérives (même avec ou sans des employés de mairie). Je dis juste que l'obligation d'avoir des témoins (en général) à a un effet dissuasif sur certains tentés d'usurper l'identité d'un autre. Cela vous refusez de le comprendre. C'est comme mettre un radar sur une route, cela ne va pas stopper les excès de vitesse mais cela va diminuer le nombre.

Le ministère de la Justice a souligné que la présence de témoins est une mesure de protection essentielle pour garantir l'identité des époux et la conformité de l'acte de mariage.
Mais en réalité, je n'ai jamais entendu un parti politique demander la fin de cette obligation en dehors du lien précédent.

voici les raisons que l'on donne sur le net:
Validation du consentement : Les témoins sont là pour attester que les deux époux ont donné leur consentement libre et éclairé, sans contrainte ni pression.
Certificat légal : Les signatures des témoins sur l'acte de mariage servent de preuve légale que la cérémonie a bien eu lieu et que toutes les formalités nécessaires ont été respectées.
Valeur probante : En cas de litige ou de contestation ultérieure concernant le mariage, les témoins peuvent fournir des déclarations sur ce qui s'est passé lors de la cérémonie.

Mais on peut proposer des alternatives comme des enregistrements vidéo à la place (mais ce n'est plus fiable avec l'IA).
Ce n’est pas que je ne vous comprends pas, c’est que vous me répétez en boucle que l’obligation de témoins dissuade les usurpations d’identité sans m’expliquer pourquoi, alors que moi je vous explique en long en large et en travers que cela ne dissuade rien du tout, avec à l’appui vos exemples de situation où les témoins n’ont visiblement rien dissuadé du tout…

Je me répète encore une dernière fois, les témoins peuvent être n’importe qui, il n’y a aucune condition à part l’âge, donc ils n’empêchent ni ne dissuadent en rien une usurpation d’identité ou n’importe quel litige autour du mariage, tout simplement parce qu’ils peuvent être des inconnus qui ne connaissent pas les mariés, et pire, en général (sauf maries casse-pieds), la mairie va fournir à l’éventuel fraudeur de tels inconnus comme témoins… Car dans toutes vos raisons « trouvées sur le net », un témoin qui ne connaît pas les mariés est absolument inutile. La réponse du ministère de la justice est comme la vôtre, contradictoire : les témoins vérifient l’identité des mariés, puis trois phrases après, les témoins peuvent être n’importe qui, même des employés de mairie qui… ne connaissent pas l’identité des mariés. Ça nous fait une belle jambe. Si les politiques ne s’y intéressent pas, c’est bien parce qu’ils ne s’intéressent pas à notre minorité, ce n’est pas nouveau.

Donc je répète ma question que vous avez savamment expliqué, quels sont donc les abus qui sont dissuadés par la présence de témoins qui ne connaissent pas les mariés ? Un radar dissuade de frauder il détecte la fraude, un témoin de mariage ne détecte pas la fraude, mais je vais n’essouffler à force de l’expliquer.

Donc en attendant cette réponse qui ne viendra jamais, l’obligation de témoins est de la pure performance sociale inutile comme il y en a partout, héritée j’ai bien compris de règles moyenâgeuses, dont il faut se débarrasser. Je maintiens ma comparaison avec l'esclavage, elle est évocatrice, c'est le seul but d’une comparaison.

Pour finir, ce genre de lois « traditionnelles » uniquement destinées à divertir les nostalgiques des châteaux forts empêchent les honnêtes gens d’ici et de maintenant de se marier…
lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'ai répondu plusieurs fois mais vous refusez de comprendre les raisons qui poussent à conserver ce système.
Et ce système perdurera même si vous critiquez. Et vous pouvez critiquer, mais la très grande majorité des gens s'en fichent de votre opinion.
Je n'ai pas d'avis sur ce sujet des temoins. Je comprends les raisons de garder ce système. Je ne sais pas si c'est efficace. Cela peut juste dissuader un excès de fraude. En gros, c'est mieux que rien.
Je suis plutôt pro-pacs que pro-mariage. Personnellement, le probleme d'avoir ou non des temoins a un mariage, je m'en fiche. J'essaie juste d'expliquer que si plus de 230 ans après l'instauratiin des mariages civiles, on a gardé ce système. C'est qu'il y a des raisons qui persistent.

Vous, vous ne proposez rien comme mesure de sûreté pour éviter les dérives d'usurpation d'identite et de contrainte. Je vous ai demandé et tout ce que vous savez dire "il faut supprimer les temoins". Ce qui ne répond pas a ma question.

En informatique pour faire du code imperméable, on utilise l'offuscation qui permet de changer les noms des variables, méthodes, classes entre autres pour plus de sécurité. Cela empêche juste le néophyte de hacker une application mais pas un type chevronné et obstiné de hacker.