Logement et AAH
-
- Nouveau
Logement et AAH
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "De tout et de rien".
Bonjour,
Quelqu'un a des astuces pour avoir un logement ? Je veux juste un studio, juste un studio pour vivre. Je n'arrive pas à avancer car je souffre dans l'insalubrité et j'ai pas de famille. Par grâce j'ai eu l'aah. J'ai pas besoin aussi d'aménagement dans la maison car je n'ai pas de fauteuil. Je veux juste un endroit où vivre qui est correct .
On me dit de mentir sur la fiche de paie mais j'ai vraiment peur. J'ai aussi comme garant l'Etat avec le visale.
Mon objetif est d'avoir un studio et de travailler avec ma rqth avec temps adapté. J'ai perdue énormément d'économie quand j'ai préparé et emménagé dans un appartement qu'on mavait promis apres 1 an dr calvaires dans une colocation, juste pour que ce soit un appartement infesté de cafards et insalubre. Maintenant je paie pour vivre dans une coloc de 6 dans une maison sans sécurité , ma chambre avec mon lit en face de wc( au moins chacun a ses sanitaires) mais voilà j'ai un système immunitaire nul et la douche aussi est ouverte et risque de moisissure car déjà beaucoup d'humidité.
Svp y'a t-il un organisme ? Des listes de propriétaires ? J'ai jamais manquer de payer mes loyers c'est le plus important.
Bonjour,
Quelqu'un a des astuces pour avoir un logement ? Je veux juste un studio, juste un studio pour vivre. Je n'arrive pas à avancer car je souffre dans l'insalubrité et j'ai pas de famille. Par grâce j'ai eu l'aah. J'ai pas besoin aussi d'aménagement dans la maison car je n'ai pas de fauteuil. Je veux juste un endroit où vivre qui est correct .
On me dit de mentir sur la fiche de paie mais j'ai vraiment peur. J'ai aussi comme garant l'Etat avec le visale.
Mon objetif est d'avoir un studio et de travailler avec ma rqth avec temps adapté. J'ai perdue énormément d'économie quand j'ai préparé et emménagé dans un appartement qu'on mavait promis apres 1 an dr calvaires dans une colocation, juste pour que ce soit un appartement infesté de cafards et insalubre. Maintenant je paie pour vivre dans une coloc de 6 dans une maison sans sécurité , ma chambre avec mon lit en face de wc( au moins chacun a ses sanitaires) mais voilà j'ai un système immunitaire nul et la douche aussi est ouverte et risque de moisissure car déjà beaucoup d'humidité.
Svp y'a t-il un organisme ? Des listes de propriétaires ? J'ai jamais manquer de payer mes loyers c'est le plus important.
Je suis officiellement diagnostiqué autiste et reconnue aussi par la mpdh depuis 2021.
-
- Modérateur
Re: Logement et AAH
Bonjour PapillonPizza,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
D'avance merci...Spoiler : Pour modifier la signature :
Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Quelle galère, je compatis...
Malheureusement ce n'est pas évident de trouver un logement quand on a des petits revenus. Après, cela dépend aussi grandement de la région où tu vis. Il y a des villes où pour 400€/mois, tu as un 2 pièces refait à neuf et d'autres où tu auras un studio vieillot et mal aménagé pour 700€/mois... Est-ce que c'est envisageable pour toi de déménager dans un endroit moins cher comme ça ?

Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Nouveau
Merci
Oui, je peux aller partout. Je veux juste pouvoir travailler après.

Je suis officiellement diagnostiqué autiste et reconnue aussi par la mpdh depuis 2021.
-
- Régulier
Salut PapillonPizza,
Je suis désolée de ta situation actuelle…
Étant bénéficiaire de l’AAH et disposant d’une RQTH, tu es prioritaire pour un logement social. Essaie, si tu le peux, de faire une demande auprès de ta mairie ou en ligne et n’oublie pas que tu peux toujours contacter un travailleur social du CCAS ou de la MDPH pour appuyer ton dossier.
Le garant Visale est un atout majeur, et Action Logement peut aussi t’aider avec des aides pour la caution et le loyer.
Si ton logement actuel nuit à ta santé, tu peux engager un recours DALO, qui oblige l’État à te reloger en priorité. Un travailleur social pourra t’aider à monter le dossier.
Tu peux t’aider de ce document d’information sur l’adaptation du logement aux besoins des personnes handicapées .
Tu es fiable dans tes paiements, c’est un atout majeur.
Ne perds pas espoir, un logement digne est un droit et tu vas y arriver !
Courage à toi…
Je suis désolée de ta situation actuelle…

Étant bénéficiaire de l’AAH et disposant d’une RQTH, tu es prioritaire pour un logement social. Essaie, si tu le peux, de faire une demande auprès de ta mairie ou en ligne et n’oublie pas que tu peux toujours contacter un travailleur social du CCAS ou de la MDPH pour appuyer ton dossier.
Le garant Visale est un atout majeur, et Action Logement peut aussi t’aider avec des aides pour la caution et le loyer.
Si ton logement actuel nuit à ta santé, tu peux engager un recours DALO, qui oblige l’État à te reloger en priorité. Un travailleur social pourra t’aider à monter le dossier.
Tu peux t’aider de ce document d’information sur l’adaptation du logement aux besoins des personnes handicapées .
Courage à toi…
TSA
-
- Intarissable
Dans ce cas tu pourrais peut-être regarder un peu les annonces qui rentrent dans ton budget dans différentes villes pour déjà te faire une idée. Si tu as l'AAH, ça risque d'être un peu difficile pour trouver des loyers inférieurs à un tiers de tes revenus, mais peut-être arriveras-tu à t'en rapprocher, dans ce cas ça améliorera ton dossier face aux propriétaires.PapillonPizza a écrit : ↑lundi 3 mars 2025 à 18:50 Merci![]()
Tu peux effectivement aussi demander un logement social, mais de ce que j'en ai entendu, ça peut être assez long.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Nouveau
Salut en 2025 c'est devenu d'autant plus compliqué pour se loger, Au vu de la situation qui est décrite dans le post de base, tu habite dans une zone urbaine puisque il existe des offres de colocations dans ton secteur. Pour pouvoir se loger "correctement" à l'AAH en ce moment, il faut tellement s'éloigner des pôles urbains que ça pose un sacré problème de part une prise en charge médicale moindre et une obligation de moyen de locomotion( cad la voiture vu que les transports en commun sont inexistants bien entendu). Pour les hlm je serais nettement plus pessimiste que les autres intervenants, dans la majorité des cas, on ne te proposera rien de mieux que le privé insalubre. Seul la chance d'être au bon moment ou d'avoir sollicité le bon intermédiaire te permettra d'avoir un hlm correct.
Diagnostiqué Trouble du spectre autistique à l'âge adulte, diagnostiqué trouble du langage à trois ans.
-
- Nouveau
Sayyida a écrit : ↑lundi 3 mars 2025 à 20:45 Salut PapillonPizza,
Je suis désolée de ta situation actuelle…![]()
Courage à toi…
Merci beaucoup
-
- Nouveau
Flower a écrit : ↑mardi 4 mars 2025 à 8:50Dans ce cas tu pourrais peut-être regarder un peu les annonces qui rentrent dans ton budget dans différentes villes pour déjà te faire une idée. Si tu as l'AAH, ça risque d'être un peu difficile pour trouver des loyers inférieurs à un tiers de tes revenus, mais peut-être arriveras-tu à t'en rapprocher, dans ce cas ça améliorera ton dossier face aux propriétaires.PapillonPizza a écrit : ↑lundi 3 mars 2025 à 18:50 Merci![]()
Tu peux effectivement aussi demander un logement social, mais de ce que j'en ai entendu, ça peut être assez long.
La demande de logement social est faite ça fait longtemps, j'explore tout
-
- Nouveau
Oui totalement,Ledoraido a écrit : ↑mardi 4 mars 2025 à 13:41 Salut en 2025 c'est devenu d'autant plus compliqué pour se loger, Au vu de la situation qui est décrite dans le post de base, tu habite dans une zone urbaine puisque il existe des offres de colocations dans ton secteur. Pour pouvoir se loger "correctement" à l'AAH en ce moment, il faut tellement s'éloigner des pôles urbains que ça pose un sacré problème de part une prise en charge médicale moindre et une obligation de moyen de locomotion( cad la voiture vu que les transports en commun sont inexistants bien entendu). Pour les hlm je serais nettement plus pessimiste que les autres intervenants, dans la majorité des cas, on ne te proposera rien de mieux que le privé insalubre. Seul la chance d'être au bon moment ou d'avoir sollicité le bon intermédiaire te permettra d'avoir un hlm correct.
J'ai exploré toutes les possibilités, et bien que j'ai une demande de logement social active je sais que ce n'est pas l'idéal pour mes pathologies, ils peuvent donner un appartement insalubre et si on refuse car on veut le minimum de dignité nous taxer de difficile et retirer le dalo
-
- Prolifique
Je déconseille vraiment de mentir sur la fiche de paie, d'autant qu'il est possible, même si c'est dur, de trouver un logement en étant à l'AAH, j'ai trouvé le mien il y a quasiment 3 ans.
J'ai dû chercher activement, au niveau des agences (une avait accepté mon dossier mais d'autres ont décliné au premier appel quand j'ai dit toucher l'AAH) et dans le privé (particuliers ou entreprise indépendante de propriétaire investisseur — mon logement actuel).
Il m'a fallu regarder régulièrement les annonces sur leboncoin, contacter les gens (malheureusement, téléphoner est plus efficace, j'ai donc dû me faire violence), faire des visites...
J'ai finalement trouvé mon logement, un studio dont l'annonce était vieille de plus d'un mois (donc ne pas regarder que les annonces récentes).
J'étais ouverte à de nombreuses localisations, ce qui a augmenté mes chances (toutes assez urbaines car je ne suis pas véhiculée).
Ah, et à l'époque, mon revenu n'était pas trois fois plus élevé que le loyer (AAH en-dessous de 1000 € et loyer hors APL de 500 €).
Il me semble qu'un autre logement, que m'avait fait visiter l'agence qui avait accepté mon dossier, avait aussi un loyer supérieur à 1 tiers de mon revenu (mais pas de beaucoup). Un autre encore avait un loyer de presque la moitié, et ma demande avait été prise au sérieux par le couple de propriétaires (qui était même revenu vers moi après ma visite, mais j'avais trouvé mon logement actuel entre temps).
J'ai toujours pu payer mon loyer sans délai.
Ne pas perdre espoir, ça reste possible.
Une nuance qu'il me paraît utile d'apporter : j'étais dans un état d'esprit où j'étais prête à prendre le premier logement venu. Si j'avais été regardante, j'aurais potentiellement eu plus de mal. Mais j'avais, j'ai toujours, tellement peur de ne pas avoir de quoi me loger (en plus maintenant je suis attachée à ma caverne), que pour moi — et je ne pense pas être la seule — la priorité absolue est d'avoir un toit sur la tête. Du coup, je m'en suis bien rendue compte, mon choix (actuel donc) s'est avéré assez discutable...
J'ai dû chercher activement, au niveau des agences (une avait accepté mon dossier mais d'autres ont décliné au premier appel quand j'ai dit toucher l'AAH) et dans le privé (particuliers ou entreprise indépendante de propriétaire investisseur — mon logement actuel).
Il m'a fallu regarder régulièrement les annonces sur leboncoin, contacter les gens (malheureusement, téléphoner est plus efficace, j'ai donc dû me faire violence), faire des visites...
J'ai finalement trouvé mon logement, un studio dont l'annonce était vieille de plus d'un mois (donc ne pas regarder que les annonces récentes).
J'étais ouverte à de nombreuses localisations, ce qui a augmenté mes chances (toutes assez urbaines car je ne suis pas véhiculée).
Ah, et à l'époque, mon revenu n'était pas trois fois plus élevé que le loyer (AAH en-dessous de 1000 € et loyer hors APL de 500 €).
Il me semble qu'un autre logement, que m'avait fait visiter l'agence qui avait accepté mon dossier, avait aussi un loyer supérieur à 1 tiers de mon revenu (mais pas de beaucoup). Un autre encore avait un loyer de presque la moitié, et ma demande avait été prise au sérieux par le couple de propriétaires (qui était même revenu vers moi après ma visite, mais j'avais trouvé mon logement actuel entre temps).
J'ai toujours pu payer mon loyer sans délai.
Ne pas perdre espoir, ça reste possible.

Une nuance qu'il me paraît utile d'apporter : j'étais dans un état d'esprit où j'étais prête à prendre le premier logement venu. Si j'avais été regardante, j'aurais potentiellement eu plus de mal. Mais j'avais, j'ai toujours, tellement peur de ne pas avoir de quoi me loger (en plus maintenant je suis attachée à ma caverne), que pour moi — et je ne pense pas être la seule — la priorité absolue est d'avoir un toit sur la tête. Du coup, je m'en suis bien rendue compte, mon choix (actuel donc) s'est avéré assez discutable...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Intarissable
L'AAH a un gros avantage quand même, c'est versé par la CAF donc fiable. Et si le locataire ne paie plus, le propriétaire peut saisir la CAF je crois... Les APL peuvent aussi être versées directement au propriétaire.
Ce sont des éléments qui peuvent rassurer.
Et effectivement, le revenu correspondant à 3 fois le loyer n'est pas du tout une obligation, mais seulement un conseil...
Je crois que sur seloger point com, on peut chercher sur toute la France avec un montant maximum de loyer. Il y a des endroits où on peut trouver des logements à 300-400€, surtout si on cherche juste un studio. Ce n'est juste généralement pas dans des grosses villes, mais c'est faisable de vivre et travailler dans des villes de moins de 20.000 habitants, même sans voiture.
Et effectivement, le revenu correspondant à 3 fois le loyer n'est pas du tout une obligation, mais seulement un conseil...
Je crois que sur seloger point com, on peut chercher sur toute la France avec un montant maximum de loyer. Il y a des endroits où on peut trouver des logements à 300-400€, surtout si on cherche juste un studio. Ce n'est juste généralement pas dans des grosses villes, mais c'est faisable de vivre et travailler dans des villes de moins de 20.000 habitants, même sans voiture.
-
- Régulier
Le propriétaire peut effectivement récupérer directement les APL avec votre accord.Flower a écrit : ↑mercredi 5 mars 2025 à 15:44 L'AAH a un gros avantage quand même, c'est versé par la CAF donc fiable. Et si le locataire ne paie plus, le propriétaire peut saisir la CAF je crois... Les APL peuvent aussi être versées directement au propriétaire.
Pour la CAF, à part les informer des loyers impayés ça ne sert pas à grand chose.
Pour le revenu correspondant à 3 fois le loyer c'est un conseil aux bailleurs... que vous subissez donc en tant que locataire.
Pour votre situation, je viserais les logements sociaux idéalement dans une ville avec peu de demande et un niveau de vie bas. Le montant de l'AAH étant le même partout en France autant viser un endroit pour maximiser son pouvoir d'achat.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
-
- Modérateur
Un premier problème avec les bailleurs privés : l'AAH n'est pas saisissable. Si vous ne payez pas le loyer, ils ne peuvent demander à la CAF de saisir une partie de votre AAH.
Par contre, vous avez en général le maximum d'aide au logement. Cette partie est garantie, et ils peuvent demander le tiers payant.
Par ailleurs, il y a 17 catégories de personnes prioritaires pour l'accès à un logement social. L'imprimé CERFA de demande est centré sur le handicap physique, qui implique certaines normes d'aménagement du logement. Il faut faire valoir la priorité, mais préciser les besoins du logement adaptés à votre handicap : c'est généralement plus accessible que pour le handicap physique. Le bailleur social doit bien le comprendre, parce que cela élargit la possibilité de logements.
Par contre, vous avez en général le maximum d'aide au logement. Cette partie est garantie, et ils peuvent demander le tiers payant.
Par ailleurs, il y a 17 catégories de personnes prioritaires pour l'accès à un logement social. L'imprimé CERFA de demande est centré sur le handicap physique, qui implique certaines normes d'aménagement du logement. Il faut faire valoir la priorité, mais préciser les besoins du logement adaptés à votre handicap : c'est généralement plus accessible que pour le handicap physique. Le bailleur social doit bien le comprendre, parce que cela élargit la possibilité de logements.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Régulier
Le problème c'est surtout que le plafond de ressources pour avoir accès à un HLM est de 26 687 € sur Paris et de 23 201 € pour la province soit plus de 2000 € net par mois imposable pour un personne seule. Cela correspond à la médiane des revenus en France, donc pour faire simple, la moitié de la population française a droit au HLM. Surtout qu'une fois le plafond dépassé, les locataires ne sont pas expulsables. Donc obtenir un logement HLM dans Paris pou des zone attractives comme le Pays Basque... c'est quasiment impossible sans appui ou emploi de fonctionnaire.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.