Hello, j'avais envie de faire un petit sujet sur une tendance récemment apparue sur les réseaux sociaux en ce début d'année : Les carnets de culture.
Je trouve que c'est plus ou moins à l'image de ce qu'on pouvait trouver sur les réseaux sociaux les années précédentes : Studygram, Scrapbooking, calligraphie, bullet journal...
En fait, le carnet de culture, ça reprend un peu les mêmes idées sur le plan esthétique : Créer un carnet en jouant souvent pas mal sur le côté visuel, présentation mais en y organisant des informations sur une thématique de notre choix.
Les thèmes peuvent être tout à fait différents d'une page à l'autre et ça permettrait de garder quelque part une trace de ce qui nous a inspiré, de choses qu'on a pu apprendre récemment ou autre.
Je trouvais que ça pouvait être intéressant d'en parler sur le forum parce qu'en sachant qu'on est beaucoup à avoir des intérêts spécifiques très prenants et très intenses, je voulais savoir ce que vous en pensiez de votre côté et si l'idée vous tente, si vous connaissez déjà le concept...
De mon côté, comme j'adore naturellement collecter, classifier/catégoriser des informations sur mes intérêts spécifiques, ça me parle beaucoup.
Tendance : Les carnets de culture
-
- Intarissable
Tendance : Les carnets de culture
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Prolifique
Re: Tendance : Les carnets de culture
Je connais les carnets de recherche mais pas de culture
Il y a des sites de partage ?
Il y a des sites de partage ?
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
-
- Intarissable
Je ne sais pas exactement ce qu'on entend par "carnets de recherche" du coup parce que je sais que c'est un terme utilisé pour plusieurs choses.
A ma connaissance, pas de sites de partages encore pour les carnets de culture à part les réseaux sociaux. Je suis pas fan des réseaux mais je les utilise pour m'informer, rester en contact avec certaines personnes et surtout dans un but culturel.
A voir si ça se développe ou pas. Me semble que Fabien Olicard a commencé à faire une série de vidéos dessus sur sa chaîne secondaire mais connaissant bien Fabien, je sais qu'il aime quand c'est efficace donc peut-être qu'il porte un peu moins d'attention à l'esthétique mais s'intéresse plutôt au fond plus qu'à la forme et au concept.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
-
- Prolifique
Je parle de ça quand je parle de carnets de recherche :https://fr.hypotheses.org/
La description que tu en donne m'y fait penser
La description que tu en donne m'y fait penser
TSA confirmé .
-
- Assidu
Je ne connaissais pas du tout cette tendance, ça ne m'intéresse pas. Pas envie de me prendre la tête, j'ai assez de mon travail pour ça.
Mais merci pour la découverte
Mais merci pour la découverte

TSA + trouble anxieux.
-
- Prolifique
Je ne connais pas du tout, je découvre. En revanche, j'admets que j'ai toujours été sceptique face à l'aspect esthétique. De même que mes cours sont en gros blocs, de même mes carnets sont purement rédigés. C'est comme si le volet visuel appelait à la lecture par autrui, au regard d'autrui.
TSA.
-
- Intarissable
Après c'est certain que l'aspect esthétique, il est souvent là++ parce que c'est destiné à être publié et vu par le public derrière. Ça a été le cas avec les comptes Studygram à une période par exemple où limite, le but c'était juste de faire une belle fiche qui donne envie d'apprendre mais la question c'est, est-ce que dans le fond ça faisait l'effet escompté, est-ce que ça a réellement eu un impact sur l'acquisition ou est-ce que c'est juste pour faire joli quoi...
Mais voilà, après c'est tout le délire des réseaux sociaux qui veut ça.
Après, on peut aussi avoir envie de faire un truc hyper beau et esthétique pour soi, parce que ça détend, parce qu'on se fait plaisir.
C'est un peu comme pour le dessin ou d'autres choses créatives en fin de compte : Le fait que y ait cette composante réseaux sociaux, "destiné à être partagé", y a forcément un délire "regard des autres" ou "influence".
Personnellement, quand je tombe sur des publications de carnets de culture, je trouve parfois ça satisfaisant à regarder mais c'est juste pour mes yeux quoi... La forme plus que le fond au final.
Moi ce qui me dérangerait, c'est le fait qu'on soit limité en terme d'espace pour y mettre les informations qu'on veut.
Mais voilà, après c'est tout le délire des réseaux sociaux qui veut ça.
Après, on peut aussi avoir envie de faire un truc hyper beau et esthétique pour soi, parce que ça détend, parce qu'on se fait plaisir.
C'est un peu comme pour le dessin ou d'autres choses créatives en fin de compte : Le fait que y ait cette composante réseaux sociaux, "destiné à être partagé", y a forcément un délire "regard des autres" ou "influence".
Personnellement, quand je tombe sur des publications de carnets de culture, je trouve parfois ça satisfaisant à regarder mais c'est juste pour mes yeux quoi... La forme plus que le fond au final.
Moi ce qui me dérangerait, c'est le fait qu'on soit limité en terme d'espace pour y mettre les informations qu'on veut.
-
- Intarissable
Je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte.
J'adore l'esprit carnet de voyage et cette déclinaison est bien sympathique.
J'adore l'esprit carnet de voyage et cette déclinaison est bien sympathique.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"