Est-ce que tout est toujours question de point de vue ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Est-ce que tout est toujours question de point de vue ?

Message par Ostara »

Modération (Curiouser) : Sujet créé par division depuis ce sujet
Hydrean a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 13:56 Mais arrêtez de déformer ce qu’elle dit pour la faire passer pour une être hideuse et sans sentiment.

On peut l’accuser de ne pas s’être bien renseigné sur tout ce que signifie l'éducation d’un chiot mais de là à la faire passer pour une égoïste qui ne voit l’animal que comme utilitaire...

Vous qui parlez d’empathie envers les être vivants (dont non humain) montrez en aussi un peu pour l'être humain notamment la femme qui n’a pas l’air dans une situation facile actuellement et qui demande conseils sur son topic. ( j’exclu Deoxys de ceux que je vise)
Pardon?!?c'est toi qui vient faire une leçon sur l'empathie alors qu'il y a quelques temps encore tu considérer ton chat comme juste un chat? mais c'est une blague j'espère.je travaille dans un EHPAD depuis quatorze ans,alors tes leçons d'empathie tu te les garde! T'aime bien le proverbe l'hôpital qui se fout de la charité toi décidément.

Ouais j'ai aucune empathie ni compassion ni pour les gens comme toi,ni pour les gens qui veulent abandonner leurs animaux,

Être mis devant ses responsabilités ça fais de mal a personnes,mais la réponse de Sayiida quelques posts au dessus est un parfait résumé de l'état d'esprit débectant de ce fil.
Modifié en dernier par Ostara le dimanche 2 mars 2025 à 15:34, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Re: Adoption chien

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:08
plaisante ! :mrgreen:
Plus sérieusement : en fait je vais bien plus dans le sens d'Ostara et de Sayyida que te ne sembles le percevoir.
Je sais. Je t’es exclus car tu es moins dans l’exagération et plus dans une tentative de prise en considération de la situation de l’auteur même si tu es tout aussi convaincue qu'elles dans ta défense du chiot .
Oui, mais dans ce cas-là tu te focalises sur la forme plus que sur le fond. Or, ce fond...
Deoxys a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 14:52
Spoiler : 
[...]

J'ai même dit plus tôt (confirmation de Samara elle-même au passage) :
Deoxys a écrit : vendredi 28 février 2025 à 22:37
Samara a écrit : vendredi 28 février 2025 à 22:06Oui tu as raison, je n'assume pas parceque ce n'est pas mon habitude et ma nature d'être. Les animaux que j'ai eu ont toujours été des membres à part entière de ma famille ou des vrais amis. C'est pour ça que cette angoisse était totalement imprévisible ce qui la rend d'autant plus destabilisante.
Merci pour ton message.
Franchement bravo de l'admettre.
J'imagine, mais je ne peux pas savoir ce que ça te fait à toi intimement, combien c'est inconfortable (de donner raison à quelqu'une qui t'adresse une critique, et puis avant tout de te retrouver dans une situation si déstabilisante envers un être à qui tu ne souhaitais évidemment pas cela).

Quand on se retrouve à faire ou envisager de faire quelque chose qu'on n'approuve pas (moralement/sentimentalement/...) concernant un sujet qui a une importance pour nous d'une façon ou d'une autre, notre cerveau n'aime pas du tout en général. Il va souvent plutôt nous pousser à mettre en place des stratagèmes pour ne pas qu'on ait à voir les choses en face.

Ça ne me semble donc pas une extrapolation abérrante, que ce que j'ai graissé puisse amener à chercher des réponses allant effectivement dans le sens d'un abandon, à tendre vers ce qui sera plus confortable et donc à éviter de regarder les choses en face, à chercher à se dédouaner/déresponsabiliser, à ne pas bien accueillir (et c'est normal) ce que l'on perçoit comme des "accusations/jugements" alors que la situation est dramatique factuellement...
Ce sur quoi ironisent, s'exaspèrent Sayyida et Ostara dans les plus récents messages.

Et on peut les comprendre, lorsqu'une personne vient nous parler de la possibilité d'abandonner son chiot d'une part (vis-à-vis du chiot et en lien avec la tristesse ambiante dans le monde animalier actuellement), mais nous dit d'autre part plus d'une fois qu'elle "n'est rien pour le chiot", estime qu'il ne sera pas triste s'il retourne chez l'éleveuse (et que seules elle et sa famille le seront), etc.

Et d'ailleurs, ces mécanismes de protection cognitive ne concernent pas que Samara :
Parce que cela te provoque, du moins certainement, un inconfort, tu reçois toi aussi les contradictions qui lui sont adressées comme des accusations (envers elle mais le truc c'est que selon toi c'en sont), comme quelque chose de désagréable, parce que les recevoir pour ce qu'elles sont vraiment revient à devoir modifier tes propres conceptions.
Ainsi, un abandon envisagé chez une personne, peut amener des personnes totalement extérieures à sa situation à ressentir un inconfort similaire, quand ladite personne reçoit des critiques (critiques venant mettre à mal leurs propres positionnements).

Peut-être prendre une cause différente pourrait aider à mieux voir cette focalisation sur la forme, plutôt que le fond :
J'imagine que certain·es qui liront ce message, auront déjà entendu parler des "féministes hystériques", "angry feminists". Argument (plutôt rhétorique pour le coup) avancé lorsqu'une personne, stéréotypiquement une femme, va énoncer des faits concrets mais d'un ton un peu "trop agressif" au goût d'autres personnes. Lesquelles vont s'engouffrer dans cette occasion toute trouvée (elles ne le font même pas exprès ou en tout cas pas systématiquement) de dévier le sujet, en partant de base d'un fond (faits réels), vers une forme (façon de le dire).

Justement parce que le fond, au fond, nous incommode. On va donc parler, par exemple, "d'exagération" lorsqu'une personne dit la même chose qu'une autre, dans le fond, de façon plus vive dans la forme.
Mais c'est parce que le fond nous met mal à l'aise.

Autre cas de figure : oui, le cliché des féministes aigries, agressives, "hystériques" et j'en passe, vient aussi d'actions choc, dans les manifs par exemple.
Sauf que voilà : se focaliser sur l'aspect "choc" (et donc prétendre ou insinuer que ce n'est pas entendable), c'est, au fond, ne pas reconnaître la nécessité de ces actions et donc ne pas reconnaître non plus le contexte bien réel qu'elles combattent ; la lutte contre les injustices et la nécessité de réduire son impact négatif sur le monde ne pouvant pas se faire en restant toustes mimis, en ne se fâchant jamais.

[Edit - Les fameuses modifs à faire qui n'apparaissent qu'une fois le message posté. :lol:]
Modifié en dernier par Deoxys le dimanche 2 mars 2025 à 16:20, modifié 2 fois.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Oh bah il peut bien me traiter d'hystérique si ça le chante,venant de lui j'en ai pas grand chose a faire.c'est a la hauteur de mon antipathie pour lui :mrgreen:

C'est tellement le pseudo argument facile que tu peut caser partout "hystérique" ça rentre dans tous les discours c'est la vaseline de la mauvaise foi dès que t'es face a une personne en colère ou indignée,

Je suis flattée d'être méprisé par ce genre de types.
Modifié en dernier par Ostara le dimanche 2 mars 2025 à 15:46, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Ostara a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:32
Hydrean a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 13:56 Mais arrêtez de déformer ce qu’elle dit pour la faire passer pour une être hideuse et sans sentiment.

On peut l’accuser de ne pas s’être bien renseigné sur tout ce que signifie l'éducation d’un chiot mais de là à la faire passer pour une égoïste qui ne voit l’animal que comme utilitaire...

Vous qui parlez d’empathie envers les être vivants (dont non humain) montrez en aussi un peu pour l'être humain notamment la femme qui n’a pas l’air dans une situation facile actuellement et qui demande conseils sur son topic. ( j’exclu Deoxys de ceux que je vise)
Pardon?!?c'est toi qui vient faire une leçon sur l'empathie alors qu'il y a quelques temps encore tu considérer ton chat comme juste un chat? mais c'est une blague j'espère.je travaille dans un EHPAD depuis quatorze ans,alors tes leçons d'empathie tu te les garde! T'aime bien le proverbe l'hôpital qui se fout de la charité toi décidément.

Ouais j'ai aucune empathie ni compassion ni pour les gens comme toi,ni pour les gens qui veulent abandonner leurs animaux,

Être mis devant ses responsabilités ça fais de mal a personnes,mais la réponse de Sayiida quelques posts au dessus est un parfait résumé de l'état d'esprit débectant de ce fil.
Ça veut dire quoi les gens comme "moi " ?
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 13:56Mais arrêtez de déformer ce qu’elle dit pour la faire passer pour une être hideuse et sans sentiment.

Ostara a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:37 Oh bah il peut bien me traiter d'hystérique si ça le chante,venant de lui j'en ai pas grand chose a faire.c'est a la hauteur de mon antipathie pour lui :mrgreen:

Je pense qu'Hydrean est au prise avec un cas de conscience. Je viens d'ailleurs de voir que son message, que j'ai cité plus haut, avait été légèrement modifié (partie en gras) :
Hydrean a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:08
plaisante ! :mrgreen:
Plus sérieusement : en fait je vais bien plus dans le sens d'Ostara et de Sayyida que te ne sembles le percevoir.
Je sais. Je t’es exclus car tu es moins dans l’exagération et plus dans une tentative de prise en considération de la situation de l’auteur même si tu es tout aussi convaincue qu'elles dans ta défense de ce qui serait mieux pour le chiot (selon vous)

Et donc il semblerait qu'il ait du mal à reconnaître
Deoxys a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 14:52[...]

[qu']il est crucial (et s'il s'avère que tu n'es pas encore prêt à l'entendre cela peut toujours servir à d'autres) de bien comprendre qu'ici, il n'est nullement question de "rhétorique", mais de faits, de concret, de conséquences, de responsabilité(s) envers un être qui subira ces conséquences.

[...]

Parce que le factuel, le concret, tout ça, ça ne peut pas être "selon" les gens.
Donc si on appréhende la chose de cette manière, c'est bien qu'on n'a pas (encore) accepté de la regarder en face.

[Edit - Mise en forme + petites corrections.]
Modifié en dernier par Deoxys le dimanche 2 mars 2025 à 15:50, modifié 1 fois.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Ostara a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:37 Oh bah il peut bien me traiter d'hystérique si ça le chante,venant de lui j'en ai pas grand chose a faire.c'est a la hauteur de mon antipathie pour lui :mrgreen:

Je te méprise pas. J’avais même dit que tu avais bien fait d’agir quand tu avais parler de ton agression avez les déménageurs où je sais plus

On ne s’entends sur le sujet de animaux et d’un certain de vue sur le féminisme mais je suis pas de ceux qui prennent les woke féministes etc pour des ennemis même si on est pas forcément en accord sur des sujets politiques .Mais je suis pas au point d’avoir des sentiments ́négatifs.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Hydrean a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:41

Oh je ne le dirais certainement pas je serais hors charte.
Mon mari me dit souvent que je suis une "femme combative et courageuse,qui dit ce qu'elle pense" je ne sais pas si ces adjectifs forts élogieux je les mérite,et je m'en fiche,mais je ne changerais pas,je m'assume comme ça et mes proches m'aiment comme ça,alors c'est pas un type sur le net qui n'as aucune importance dans ma vie qui va changer ça et me faire douter sur ces points là :) jamais.

Maintenant disgression close revenons en au sujet.
Modifié en dernier par Ostara le dimanche 2 mars 2025 à 16:08, modifié 2 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Ostara a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:50
Hydrean a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:41

Oh je ne le dirais certainement pas je serais hors charte.
Dommage de pas essayer de crever l’abcès mais soit.
TSA confirmé .
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je suis assez content de ne pas avoir d'animaux.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:48On ne s’entends sur le sujet de animaux et d’un certain de vue sur le féminisme mais je suis pas de ceux qui prennent les woke féministes etc pour des ennemis même si on est pas forcément en accord sur des sujets politiques .Mais je suis pas au point d’avoir des sentiments ́négatifs.
Hélas, le monde politise sur certaines choses qui n'ont de base rien de politique (exemple : les droits des femmes).

Ici encore, tu sembles retomber dans tes travers où tu nous parlais souvent de "point de vue", sur divers sujets traitant de choses factuelles (ne dépendant donc pas de points de vue). Ce qui concorde avec ce que j'observais dans mon message précédent, et ce que je disais ici :
Deoxys a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 14:52
Spoiler : 
[...]

Et d'ailleurs, ces mécanismes de protection cognitive ne concernent pas que Samara :
Parce que cela te provoque, du moins certainement, un inconfort, tu reçois toi aussi les contradictions qui lui sont adressées comme des accusations (envers elle mais le truc c'est que selon toi c'en sont), comme quelque chose de désagréable, parce que les recevoir pour ce qu'elles sont vraiment revient à devoir modifier tes propres conceptions.
Ainsi, un abandon envisagé chez une personne, peut amener des personnes totalement extérieures à sa situation à ressentir un inconfort similaire, quand ladite personne reçoit des critiques (critiques venant mettre à mal leurs propres positionnements).

Maintenant, je comprends, ce n'est pas une position agréable que la tienne, de se faire mettre face à ses contradictions.
D'entendre, aussi, que l'on est quelque part "obligé·e" de modifier ses repères pour être en phase avec la réalité (le factuel).
Qui aime se faire dire ce qu'iel doit faire ? Personne. Encore moins dans une discussion animée. Encore moins quand ça demande des modifications, parfois poussées, de choses intimement ancrées en nous.
Et de toute façon, le changement ne peut venir que de soi-même (comme déjà dit, te faire changer de vision n'est pas mon objectif, moi je me contente de participer à un dialogue général).

Mais j'ai aussi dit ça...
Deoxys a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 14:52Cela te ramènera probablement à de longues et houleuses discussions que nous avons déjà eues et je ne m'attends pas à ce que ce soit agréable pour toi. Mais je dois t'avouer que j'ai remarqué depuis le temps, un apaisement dans tes intéractions sur des sujets donnés, des échanges plus ouverts... alors, j'ai tout de même l'espoir que tu seras capable de réfléchir à [même pas "d'accepter" car c'est pas mon objectif] ce que je dis, à ce Sayyida dit, à ce qu'Ostara dit...
[Et petit rappel : ton "abcès" avec Ostara n'enlève rien de ce qu'elle a dit par rapport au sujet, et à ce que moi-même (que tu as exclue des personnes visées) je disais. ;)]

Modération (Curiouser) : Fin des messages déplacés
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:50Maintenant disgression close revenons en au sujet.
Ce serait la meilleure des choses à faire, vu qu'on a fini en HS dans un fil à part (on n'a pas été sages :mrgreen:).

Et moi je suis retombée en plein dans l'IR qui me bouffe mon existence (je suis toujours au lit j'ai toujours pas mangé/pissé/bu, d'ailleurs j'ai des chats à m'occuper donc même s'ils ont de la marge en litière/bouffe/eau, allez, zou ! :arrow:).
Hydrean
Prolifique

Re: [HS] Adoption chien

Message par Hydrean »

Hélas, le monde politise sur certaines choses qui n'ont de base rien de politique (exemple : les droits des femmes).

Ici encore, tu sembles retomber dans tes travers où tu nous parlais souvent de "point de vue", sur divers sujets traitant de choses factuelles (ne dépendant donc pas de points de vue). Ce qui concorde avec ce que j'observais dans mon message précédent, et ce que je disais ici :

Du coup difficile de voire les choses autrement que comme des points de vue si on vie justement dans une société qui politise les oncles des pieds juste qu'à la pointe des cheveux..
TSA confirmé .
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 16:44

Du coup difficile de voire les choses autrement que comme des points de vue si on vie justement dans une société qui politise les oncles des pieds juste qu'à la pointe des cheveux...
Ah oui, difficile ça l'est.

Je précise tout de même au cas où, que par "politiser" j'entendais bien les restrictions ; les discours et actions de lutte étant, de fait, eux aussi "politiques", mais parce qu'ils s'inscrivent dans des contextes où cette politisation (injuste) est déjà imposée de base.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

quote=Deoxys post_id=624991 time=1740923528 user_id=7442]Cela te ramènera probablement à de longues et houleuses discussions que nous avons déjà eues et je ne m'attends pas à ce que ce soit agréable pour toi. Mais je dois t'avouer que j'ai remarqué depuis le temps, un apaisement dans tes intéractions sur des sujets donnés, des échanges plus ouverts... alors, j'ai tout de même l'espoir que tu seras capable de réfléchir à [même pas "d'accepter" car c'est pas mon objectif] ce que je dis, à ce Sayyida dit, à ce qu'Ostara dit...
[Et petit rappel : ton "abcès" avec Ostara n'enlève rien de ce qu'elle a dit par rapport au sujet, et à ce que moi-même (que tu as exclue des personnes visées) je disais. ;)][/quote]

Oui pour ton observation. En même temps j'ai toujours du mal à m'adapter à l'intensité que les gens émettent dans leurs discussions (et c'est souvent le cas pour les sujets de société)
TSA confirmé .
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Deoxys a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 16:11
Hydrean a écrit : dimanche 2 mars 2025 à 15:48On ne s’entends sur le sujet de animaux et d’un certain de vue sur le féminisme mais je suis pas de ceux qui prennent les woke féministes etc pour des ennemis même si on est pas forcément en accord sur des sujets politiques .Mais je suis pas au point d’avoir des sentiments ́négatifs.
Tout est politisé, même les droits des animaux. :lol:

On ne naît pas instruit. On le devient éventuellement. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)