Asperger travaillant dans le domaine médical

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Vanoush
Nouveau

Asperger travaillant dans le domaine médical

Message par Vanoush »

Bonjour à tous,
Actuellement étudiante en médecine, je suis en pleine procédure diagnostique et questionnement sur un TSA quasi certain. Pour ce faire j’aimerai savoir s’il existe d’autres personnes dans mon cas qui pourrait témoigner car c’est assez difficile et voir que d’autres ont réussi m’aiderait. Aussi, si vous connaissez des médecins autistes j’en serai ravie. (je souhaiterai devenir psychiatre juste comme ça)

Merci beaucoup,
Vanoush
Tugdual
Modérateur

Re: Asperger travaillant dans le domaine médical

Message par Tugdual »

Bonjour Vanoush,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Un témoignage :
Interview avec Mary Doherty: Je suis médecin et autiste. Voici pourquoi j'ai gardé mon diagnostic secret

https://autidacts.org/fr/art/125

Par ailleurs, je connais un jeune qui fait actuellement son internat de psychiatrie.

J'ai rencontré un psychiatre autiste travaillant dans un CRA.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Elemental
Régulier

Message par Elemental »

Bonjour Vanoush,

Les études de médecine sont un vrai challenge pour tout le monde, et particulièrement les autistes :
- imprévus +++ lors des gardes etc.
- manque de sommeil rendant tout plus difficile
- à quelques exceptions près, interactions sociales continues (patients et/ou équipe soignante, parfois plus pathologique que les patients !)
- odeurs de l'hôpital pouvant être mal supportées
- bruit fréquent
- côté "non carré" de la médecine : souvent les autistes aiment les choses bien dichotomiques ("bien" ou "pas bien", "malade" ou "pas malade" etc.). En médecine on est presque tout le temps dans des zones grises, entre gris clair et gris foncé (particulièrement en psychiatrie !)... à peser le rapport bénéfice/risque... pas évident.
- et j'en oublie certainement.

L'internat de psychiatrie me semble compliqué pour un autiste (personnellement j'ai abandonné après 2 semestres). Disons qu'il faut réussir à tenir jusqu'à le terminer... pour ensuite trouver un mode d'exercice plus compatible avec nos particularités...

Certaines spés me semblent plus adaptées pour les autistes :
- les spés médico-techniques +++ : radio, anapath, biologie, méd nucléaire...
- pourquoi pas santé pub (statistiques)
- peut-être la chir ?? (mais imprévus, côté "non carré", et certains autistes peuvent être plutôt maladroits/dyspraxiques...)

Bon courage en tout cas !
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024
Vanoush
Nouveau

Message par Vanoush »

Merci pour ces réponses, j’aimerai bien pouvoir avoir le contact d’un autiste dans le domaine pour échanger…

Par ailleurs, de mon côté je pense vraiment que la psychiatrie est faite pour moi. J’adore le cerveau, les neurosciences et la philosophie. Par adorer j’entends que ce sont là les « intérêts spécifiques » (entre guillemets car je n’ai pas encore de diagnostic officiel par un médecin). Dès lors je ne me vois dans aucune autre spécialité. Mon problème n’est pas tant les interactions sociales avec les patients que j’adore car pleines de mystères à résoudre et car j’aime beaucoup parler de santé mentale et découvrir comment les autres perçoivent le monde etc, mais mon problème réside plus dans les relations avec les équipes. Il est vrai que je rencontre de quelques difficultés sensorielles mais je pense qu’un aménagement est possible.
Diagnostic en cours, pré-diagnostic
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Vanoush a écrit : lundi 3 mars 2025 à 17:54 Merci pour ces réponses, j’aimerai bien pouvoir avoir le contact d’un autiste dans le domaine pour échanger…
Bonjour Vanoush, et bienvenue ici.

Tu peux aller consulter le blog de Nael Aure (psychologue autiste) et essayer de le contacter.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)