Sensibilisation à l'autisme - Job coach pour étudiants et salariés autistes- Conférencière - Autrice du livre "Autiste Asperger à 50 ans" (Ed. Tom Pousse)
Saviez-vous que l'anxiété est particulièrement répandue chez les personnes autistes
Elle se manifeste par une inquiétude intense face aux situations à venir. L'incertitude, les imprévus ou les changements de routine peuvent être une véritable source de stress pour les personnes autistes, rendant chaque nouvelle situation potentiellement anxiogène,
Moins connue, cette forme d'anxiété se caractérise par la peur irrationnelle de perdre le contrôle de soi et de commettre un acte involontaire, dangereux pour soi-même ou pour autrui. Cela peut être une action agressive, violente voire délictueuse, transgressive etc.
Entre autres illustrations : une crainte obsédante de se défenestrer, de faire du mal à son bébé, de blasphémer dans un lieu de culte..
Pour une personne autiste, cela peut renforcer un sentiment de malaise et alimenter un cercle vicieux d'angoisse,
Face aux codes sociaux parfois difficiles à décrypter, les interactions peuvent devenir une source de stress. La peur de mal faire ou de ne pas comprendre les attentes sociales peut pousser à l'isolement.
Mieux comprendre ces différentes formes d'anxiété permet d'adapter notre approche, que ce soit en milieu professionnel, scolaire ou personnel. En offrant notamment un environnement plus prévisible, en favorisant une communication claire et bienveillante