💡 Les différents visages de l'anxiété chez les personnes autistes 💡

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
margotton91
Prolifique

💡 Les différents visages de l'anxiété chez les personnes autistes 💡

Message par margotton91 »

De Sylvie Seksek
Sensibilisation à l'autisme - Job coach pour étudiants et salariés autistes- Conférencière - Autrice du livre "Autiste Asperger à 50 ans" (Ed. Tom Pousse)

Saviez-vous que l'anxiété est particulièrement répandue chez les personnes autistes❓En effet, leur niveau d'anxiété est souvent élevé, influençant leur quotidien de multiples façons. Cette anxiété peut prendre plusieurs formes, chacune avec ses particularités et ses difficultés.

✨ L'anxiété anticipatoire :
Elle se manifeste par une inquiétude intense face aux situations à venir. L'incertitude, les imprévus ou les changements de routine peuvent être une véritable source de stress pour les personnes autistes, rendant chaque nouvelle situation potentiellement anxiogène,

✨ La phobie d'impulsion :
Moins connue, cette forme d'anxiété se caractérise par la peur irrationnelle de perdre le contrôle de soi et de commettre un acte involontaire, dangereux pour soi-même ou pour autrui. Cela peut être une action agressive, violente voire délictueuse, transgressive etc.
Entre autres illustrations : une crainte obsédante de se défenestrer, de faire du mal à son bébé, de blasphémer dans un lieu de culte..

Pour une personne autiste, cela peut renforcer un sentiment de malaise et alimenter un cercle vicieux d'angoisse,

✨ L'anxiété sociale :
Face aux codes sociaux parfois difficiles à décrypter, les interactions peuvent devenir une source de stress. La peur de mal faire ou de ne pas comprendre les attentes sociales peut pousser à l'isolement.

💬 En parler, c'est déjà agir 🙂
Mieux comprendre ces différentes formes d'anxiété permet d'adapter notre approche, que ce soit en milieu professionnel, scolaire ou personnel. En offrant notamment un environnement plus prévisible, en favorisant une communication claire et bienveillante 🗣️, nous contribuons à un monde plus apaisant et inclusif pour les personnes autistes.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Scalt
Prolifique

Re: 💡 Les différents visages de l'anxiété chez les personnes autistes 💡

Message par Scalt »

Je vis avec les trois formes d' angoisse citées. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi, "anxieux".
La phobie d'impulsion est difficile à gérer depuis que j' ai fait un raptus anxieux car je sais maintenant que ça peut se déclencher en 1 seconde sans l' avoir vu venir. Mais c'est avec autrui que c'est encore plus compliqué (peur de tuer quelqu'un en conduisant, de faire du mal sans le vouloir etc...).
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
DESLAUBE
Nouveau

Message par DESLAUBE »

Bonjour,

Je vis également avec ces trois formes d'angoisse.
Aucune d'elle n'est facile à gérer.
La phobie d'impulsion, que j’appelais jusqu'à présent pétage de plomb est la plus compliquée à gérer notamment au regard des normes sociales.
Ce stress permanent consomme beaucoup d'énergie.
---
Pré-diagnostic
Toc
Nouveau

Message par Toc »

Bonjour,

Pour ma part, c'est la phobie d'impulsion qui pose le plus de problème. Elle alimente les autres types d'angoisses. C'est un cercle vicieux, la phobie d'impulsion génère une angoisse quand vous allez être en groupe et l'angoisse en groupe déclenche la phobie d'impulsion.
Mais bon, la TCC permet de gérer/diminuer ces phobies d'impulsions. Il faut réussir à sortir de ces schémas qui nou pourissent la vie !
Tsa asp - diagnostiqué 2024
ikh
Prolifique

Message par ikh »

J'apporte ma pierre mon caillou sur les phobies d'impulsion. Terminologie que je découvre et qui met un concept sur un vécu depuis de longues années. Peur viscérale de ce que j'appelle mes « pulsions berserkiennes » (les pétages de plomb).
Tant que je fracasse du matériel à la maison, ça passe même si c'est pas glorieux. Mais si un jour je n'arrive pas à me contrôler face aux agressions des sans-gêne qui peuvent parfois nous entourer, ça peut être légalement (et a posteriori, moralement) sanctionnable.
N'ayant guère envie de me retrouver au violon, je pratique assidument l'évitement et m'enferme souvent dans des « non-réaction » par peur des conséquences d'une « sur-réaction ».
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.