Vous touchez l'AAH en complément d'une pension de retraite, d'invalidité, de réversion... ?
Alors, votre Caisse d'allocations familiales vous doit sans doute de l'argent. Nos explications et notre simulateur en ligne pour vous aider à faire vos calculs et à réclamer votre dû.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Je touche effectivement AAH + pension d'invalidité depuis décembre 2023. Je suis surprise par le fait que la CAF ne respecte pas les abattements prévus !
Ça a l'air d'être de grosses démarches à faire et je ne sais pas par où commencer et à qui demander de l'aide. Cependant, la somme donnée par mois de mon AAH est bien en deçà de ce que je devrais toucher. Que faire...
Merci pour ce partage !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Je ne suis absolument pas convaincu par l'article de Faire-Face, malgré tout l'intérêt de ce site.
Il y a vraiment deux types de calcul de l'AAH différentielle, et c'est le montant le moins favorable qui doit être appliqué.
Je vais bien sûr creuser le sujet.
Et j'ai encore plus de doute sur le délai de prescription de 5 ans, puis que le délai de prescription est de 2 ans en matière de sécurité sociale et d'AAH.
Rien ne vous empêche cependant d'envoyer une lettre ou un email a votre CAF (ou MSA) pour demander la révision de votre AAH à titre rétroactif en vous basant sur cet arrêt. Ce sera le point de départ du délai de prescription.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Après premier examen de l'arrêt de la Cour d'Appel, je maintiens mon doute.
En effet, il y a une argumentation à partir d'articles réglementaires du code de la sécurité sociale alors que les articles résultant de la loi me semblent clairs :
Art. L821-1
(...)Le droit à l'allocation aux adultes handicapés est ouvert lorsque la personne ne peut prétendre, au titre d'un régime de sécurité sociale, d'un régime de pension de retraite ou d'une législation particulière, à un avantage de vieillesse, à l'exclusion de l'allocation de solidarité aux personnes âgées mentionnée à l'article L. 815-1, ou d'invalidité, à l'exclusion de la prestation complémentaire pour recours à constante d'une tierce personne visée à l'article L. 355-1, ou à une rente d'accident du travail, à l'exclusion de la prestation complémentaire pour recours à tierce personne mentionnée à l'article L. 434-2, d'un montant au moins égal à cette allocation. Le droit à l'allocation aux adultes handicapés demeure ouvert lorsque le bénéficiaire exerce une activité professionnelle ou à caractère professionnel à la date à laquelle il atteint l'âge mentionné à l'article L. 351-1-5 et tant qu'il exerce cette activité, à compter de cet âge et avant celui prévu au 1° de l'article L. 351-8.
Lorsque cet avantage ou le montant mensuel perçu au titre de l'allocation de solidarité aux personnes âgées mentionnée à l'article L. 815-1 est d'un montant inférieur à celui de l'allocation aux adultes handicapés, celle-ci s'ajoute à la prestation sans que le total des deux avantages puisse excéder le montant de l'allocation aux adultes handicapés.
puis le
L 821-3
L'allocation aux adultes handicapés peut se cumuler avec les ressources personnelles de l'intéressé dans la limite d'un plafond fixé par décret, qui varie selon qu'il a une ou plusieurs personnes à sa charge.(...)
L'arrêt de la Cour d'Appel fait référence à des décrets en vertu de cet article. Pas en vertu de l'article précédent.
On verra.
C'est vrai que c'est comme çà depuis 50 ans.Cela me fait beaucoup plaisir de bousculer les lignes, mais cela n'est pas toujours efficace;
Merci Jean pour ces précisions !
De toute manière, je vais attendre de voir plutôt que de me lancer dans des démarches qui me sont trop difficiles pour le moment.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.