Diagnostic CEEA Niort

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Glinin86
Nouveau

Diagnostic CEEA Niort

Message par Glinin86 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis désolé d'avance si mon message n'est pas posté au bon endroit. Pendant longtemps, j'ai évité les forums de ce genre car je me faisais systématiquement grondé pour ne pas avoir posé la question au bon endroit. Pour quelqu'un qui a plus que du mal à interagir avec les autres c'est à chaque fois une expérience douloureuse...

Après avoir passé un diagnostic TSA auprès d'une neuropsychologue, la conclusion était de demander un diagnostic différentiel entre TDAH, TSA et anxiété sociale sévère, tout en précisant que la piste de l'autisme devait être privilégiée. J'ai été orienté vers le CEAA de Niort (j'habite dans la Vienne). Après 20 mois d'attente j'ai enfin rendez-vous la semaine prochaine :D

J'ai une question à ce propos. J'ai pris pour habitude, pour soulager les conséquences désastreuses que les interactions sociales ont sur moi (auto agressivité, dépression...) de fumer un peu de cannabis le soir pour me calmer et oublier. Je n'aime pas et je suis pas capable de mentir mais j'ai peur que si j'en parle à un moment donné du diagnostic, on me dise que le diagnostic ne peut être posé si je fume un peu de cannabis, qui reste une drogue illégale.

Qu'en pensez-vous ? Cette question me tourmente et m'empêche de dormir, j'ai peur d'avoir attendu 20 mois pour rien et d'être simplement renvoyé chez moi sans réponses.

Bonne journée
TSA et/ou TDAH et/ou anxiété sociale suspectés (bilan neuropsychologue) / Diagnostic en cours (CEAA Niort)
Lilas
Modératrice

Re: Diagnostic CEEA Niort

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue Glinin86,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Elemental
Régulier

Message par Elemental »

Bonjour Glinin86,

Tout d'abord, le "traitement" par cannabis n'est pas un traitement de la dépression. Si tu as une vraie dépression authentifiée par un psychiatre, d'autres traitements (médicamenteux ou non) me semblent plus adaptés et je te conseille d'avancer dans cette voie.

Pour en revenir à ta question, autant dire la vérité au CEEA. Ce sont eux qui sont le plus à même de te dire si la prise régulière de cannabis est gênante pour le diagnostic (je ne m'avancerai pas là-dessus, je n'en sais rien). De toute façon, l'historique de la personne a au moins autant d'importance que l'état à un instant t. Si tu expliques correctement les raisons pour lesquelles tu consommes, je ne pense pas qu'ils te jettent comme un malpropre. De nombreuses personnes arrivent à la démarche diagnostique après avoir galéré toute leur vie, et donc sous divers psychotropes au sens large (antidépresseurs, anxiolytiques, alcool, drogues diverses).
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Pour citer tout d'abord ce que tu écrivais dans ton message de présentation :
Glinin86 a écrit : mardi 18 février 2025 à 10:05 Tout ce que je veux c'est trouver des solutions pour ne plus subir les dégâts que causent les interactions sociales (notamment au travail). Je souhaite pouvoir commencer une thérapie cognitive et comportementale mais mon médecin m'a demandé d'attendre ce diagnostic pour bien orienter la thérapie.
Cela me semble une attitude saine, n'hésite pas à exposer cela aux professionnels du CRA la semaine prochaine. :bravo:

Concernant le cannabis, je serais aussi pour dire les choses franchement (en disant, par exemple, que tu aimerais faire autrement et que cela te met mal à l'aise de l'avouer, mais que, face aux difficultés rencontrées, consommer un peu de cannabis t'aide). Ce sont des professionnels de santé, ils sauront faire la part des choses.

Courage à toi !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Glinin86
Nouveau

Message par Glinin86 »

Bonjour et merci pour vos messages !

Pour le cannabis, je ne parlais bien sûr pas d'un traitement. J'ai eu l'occasion de tester 4 antidépresseurs en une quinzaine d'années et aucun n'a jamais fonctionné. Depuis une semaine, j'ai de commencé un nouveau traitement antidépresseur, pour une fois je le supporte bien, à voir à la longue.

J'ai également testé un anxiolytique l'an dernier et ça a été catastrophique : absences, oublis, perte de mémoire et aucun effet sur mes angoisses au moment de l'endormissement. C'est en voulant l'arrêter que j'ai reconsommé du cannabis alors que j'avais arrêté depuis plusieurs mois.

Je pense aussi que c'est mieux d'en parler si le sujet vient sur la table. De toute façon toutes les drogues que j'ai pu prendre sont indiquées dans le bilan neuropsy.
TSA et/ou TDAH et/ou anxiété sociale suspectés (bilan neuropsychologue) / Diagnostic en cours (CEAA Niort)