Et si on partageait du positif

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Tomaline
Régulier

Et si on partageait du positif

Message par Tomaline »

Et si on partageait les choses "incroyables" que font nos enfants..car après tout ça fait du bien

Du coup moi je suis très étonnée de la mémoire de mon fils..qui peut connaître ses livres au mots près.
Il sait compter jusqu'à 100
Et en ce moment il est à fond sur les lettres...il les connaît toutes les reconnaît à l endroit à l envers...Il s amuse à écrire des prénoms, mois de l année, jours, chiffre avec ses lettres en bois....il épele (à l endroit et à l envers) les mots et prénom qu il connaît...le psychomot et l orthophoniste disent même qu il a déjà des notions de phonologie...Il a 5 ans il est en moyenne section
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
Christinette91
Habitué

Re: Et si on partageait du positif

Message par Christinette91 »

Ma fille, 8 ans et demi en CE2, gagne en ce moment plein de livres à l'école suite à des lotos mathématiques ou des petites énigmes. Elle a commencé à lire à 4 ans et demi. Elle est la meilleure de la famille aux échecs et me vole ma reine plus souvent qu'à son tour.
Je l'aime très fort et suis très fière d'elle, non pas seulement de ses réussites, mais aussi parce que face à la difficulté (notamment l'énurésie) elle se bat comme un beau diable.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
meï
Prolifique

Re: Et si on partageait du positif

Message par meï »

bonjour
je trouve bien de dire quand c'est positif aussi.la plupart du temps, avec des enfants atypiques, on est tellement dans l'angoisse que on ne parle que du stress, du négatif, de recherche de solutions...

en ce qui me concerne j'ai 4 enfants sont 3 très grands (dont2 atypiques ) et une petite dernière en 6e.
pour les ainés le parcours a été parfois difficile, complexe, on a eu des tas de recherche de solutions, avs en primaire, dispos spé hpi (et tsa finalement), etc.

pour ma derniere j'ai pris le parti de ne rien dire a lequipe educative sur son profil atypique (hpi mais aussi mutisme selectif, et "traits tsa" légers qui ne l'embarassent pas trop pr le moment.)
est ce le fait que c'est une fille, très scolaire, mais ca va bien.
alors attention, jai aussi bcp reflechi en amont pour que ca aille bien..ma fille ayant decouvert la danse a 9 ans, a été prise de passion.(et decouvert le lien tête /corps en même temps car avant, c'etait pas ca..)
jai reflechi a la meilleure solution pour le college (etape anxiogene!) et passé des nuits blanches.

elle a souhaité malgré ses difficultés passer les auditions pour la classe horaires aménagées danse ds un college rep+., avec le conservatoire.
javoue je me disais bon, cest surement tres dur pour elle et ca n aboutira surement pas mais elle a du courage d'essayer! (il y avait 12 places.)
finalement a ma grande surprise elle a eu la ressource, elle a même fait l'entretien, et a été prise en chad.
deja premier point positif! (elle etait super heureuse.)
puis lentrée au college (grand et en rep) minquietait un peu.(elle etait ds une toute petite ecole )...
jai pris le parti de ne parler de son profil qu'a linfirmiere scolaire, pour eviter qu'elle ne soit perçue des la rentrée comme "eleve avec un profil particulier" et que les profs soient influencés.
linfirmiere a été tres chouette et entierement d'accord avec moi, que si pas besoin, inutile de le dire.

aujourd'hui apres un semestre, elle a été incroyable.excellente sur le plan scolaire dans toutes les matieres (même sport...)le bulletin est juste dingue.(d'ailleurs lors du conseil les profs ont evoqué un saut de 6e...mais ma fille refuse catégoriquement tout comme elle avait refusé le saut de gs.) avec un 18,5 de moy generale.
certes pour l'equipe elle est "timide"...(mais dans un college rep, une éleve "timide" est le dernier de leurs soucis si les resultats sont brillants...alors que dans un college plus "coté", jaurai deja eu des remarques.).)
ce grand collège ne l'a pas du tout impressionnée. le petit groupe de 12 danseurs(ds une classe de 23) est super, elle y a trouvé des les premiers jours de vraies amies, qui ne l'ont jamais embêté avec ses bizarreries éventuelles (tics par ex, mutisme selectif..))aujourd'hui, le petit groupe est soudé .et "cerise sur le gâteau" elles se suivront durant les 4 ans dans ce dispositif chad).

la danse lui a permis de découvrir des univers, (jazz, contemporain, musiques/danses du mondes etc)elle a pu danser sur scène avec orchestre, et dansera régulierement pdt ces 4 années pour différents projets avec des artistes.
donc si vous avez des pettis speciaux avec une passion, foncez, c'est parfois le meilleur moyen de les voir s'eclater dans un parcours scolaire .
(il existe des classes horaires amenages dans des colleges un peu partout, (publiques et gratuites)certains sont dans des etablissements selectifs, d'autres en rep justement.et ces derniers ont en general des equipes chaleureuses , dynamiques, et bcp moins stigmatisantes que les colleges "reputés".

ps il est egalement possible ds ces classes (selon les capacités et la motivation de l'enfant) d'avoir un aesh par ex et de faire chad (ou theatre, cinema, musique, ou chant..)ou même sports..
voila c'est juste pour témoigner que parfois ca peut bien se passer. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/