Besoin de lien

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Mi6k8a
Nouveau

Besoin de lien

Message par Mi6k8a »

Bonjour,
Voici mon premier sujet proposé sur le besoin de lien.
Après analyse il semblerait que la plupart des personnes dans le monde sont neurotypiques.
Un des principes fondamentaux qui semblent être le plus important pour eux est leur besoin de lien, de communication, de communion, d'union.
Je me demande juste pour quelle raison cela est nécessaire.
Il est selon moi basique que chaque être est lié par le bien commun, le sens commun, l'unité.
Pour quelles raisons cela doit etre prouvé, éprouvé, testé?
Si jamais un de vous pouvait m'éclairer, je serai curieux de comprendre.
Bien à vous
Mickaël
Pré-diagnostiqué Asperger HPI par mon psychologue
Diagnostic en attente au CRA de Rouffach
Mi6k8a
Nouveau

Re: Besoin de lien

Message par Mi6k8a »

Je vois que cela ne vous intéresse pas vraiment...
J'aurai encore un débat de plus à positionner avec mon psy :D
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Mi6k8a a écrit : lundi 23 décembre 2024 à 22:00 Après analyse il semblerait que la plupart des personnes dans le monde sont neurotypiques.
Un des principes fondamentaux qui semblent être le plus important pour eux est leur besoin de lien, de communication, de communion, d'union.
Je ne sais pas sur quoi se base ton analyse mais je suis autiste et le lien à mes amis proches est tout aussi fondamental pour moi.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mais les personnes autistes ont aussi besoin de liens.

Mais pas forcément les mêmes, pas forcément aux mêmes doses.

Et la communication et les relations ne sont pas forcément leur fort. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
seul
Prolifique

Message par seul »

Qu'est-ce qu'un lien ?
En effet les liens se retrouvent partout dans le cosmos, nous voyons par exemple se relier la planète Vénus avec le poirier juste à côté de chez moi.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
Gudule_27
Occasionnel

Message par Gudule_27 »

Bonjour,
De mon point du vue, la notion de lien est inhérente à l'être humain, neurotypique ou pas.
Ce lien est incontournable car il permet de l'élaboration de l'identité. Même si effectivement, le neuroatypique l'abordera différemment.
Diagnostiquée HPI en juin 2022
Diagnostiquée TSA & TDAH en janvier 2025 à 47 ans
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Là je crois que c'est plutôt les neurotypiques qui pourront répondre précisément :lol:

Mais d'après mon expérience, mes lectures :

Effectivement il semble que les autistes ont besoin de lien aussi mais j'ai l'impression qu'ils ont une tendance à éviter ce lien. On dirait que c'est comme une douleur dans le lien : éviter un peu l'autre en ayant besoin de l'autre OU aussi, ne pas savoir s'y prendre, biensûr...

La façon d'éprouver de l'amour semble sensiblement différente chez l'autiste dans son ressenti et dans son expression... Mais il y a un certain intérêt pour l'autre ( authentique) et un certain soucis de l'autre aussi.

Le besoin de se recentrer semble important pour la personne autiste, bien davantage que pour la personne neurotypique...

Pour essayer de répondre plus précisément : j'ai compris que les personnes neurotypiques ont tendance à rejeter les personnes différentes, assez souvent. Etre comme les autres , ou faire semblant de l'être, parrait etre une sorte de rituel d'intégration. Parfois, on a tendance à s'entendre quand on dit " ha moi aussi... etc" ( ce qui ne signifie pas qu'ils ont besoin d'etre identiques sur tout biensûr !!).

Beaucoup de personnes neurotypiques évitent ( et se moquent des) les personnes " bizarres". Sauf si leur ouverture d'esprit et leur tolérance leur permet de ne pas juger.

Une personne autiste qui arrive à s'intégrer un minimum, à avoir quelques proches régulièrement, peut se rendre compte de la richesse des relations sans qu'elle ait pu comprendre " l'intérêt " avant. En effet les autistes semble avoir un certain manque d'intérêt pour le lien.

Il n'y a pas d'obligation à avoir un cercle social mais bien souvent c'est une force. L'isolement n'est pas très bon. Il empêche d'évoluer et de s'entre-aider, de s'enrichir mutuellement ( sur un plan intellectuel).

Et on se rapproche et renforce un lien avec les personnes qui comptent le plus pour nous, pour qui on ressent le plus d'affection, d'admiration, de bien-être.

Cela étant les personnes autistes semblent avoir un besoin d'isolement qui est légitime et salutaire aussi. Elles sont invitées à depasser leur zone de confort on va dire.

C'est aussi aux neurotypiques de s'adapter aux autistes et d'essayer un minimum de les comprendre ... Y'a pas de raison que seuls les autistes s'adaptent car cela leur demande de l'énergie et cause des souffrances. Les relations sociales les fatiguent et les deboussolent souvent.

Faire partie d'un groupe et échanger des idées ou des sentiments, besoins, nécessite des aptitudes de communication, de connaissance de soi, d'expression, et un certain niveau de tolérance pour que le lien perdure, dans le respect, sans être d'accord sur tout. La personne autiste a tout intérêt à savoir s'adapter à son autisme pour s'intégrer.

Mais ce n'est pas une obligation. Elle peut par exemple aussi rester uniquement proche de personnes autistes, mais cela ne va pas dire qu'elle va être forcément plus compatible avec ces personnes, par contre leurs problématiques étant semblables cela peut etre plus fluide.
Une personne autiste qui ne se sent pas respectée par certains neurotypiques a tout intérêt à chercher à s'affirmer et si cela ne fonctionne pas éviter ces personnes je pense...

Meme les neurotypiques ne s'entendent pas tous entre eux.

Voilà c'est seulement mon point de vue.
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Personnellement, j'ai beaucoup de difficulté à nouer du lien. Les personnes avec qui j'arrive à créer un sentiment fort sont très rares.
Mais le lien est d'autant plus fort qu'il est difficile à trouver, plus fort je pense que ce que je peux observer habituellement autour de moi.

Sinon, je ne trouve pas pertinent de mettre dos à dos autistes et neurotypiques comme si le monde se divisait en deux catégories de personnes, chacun des membres de ces catégories étant semblables entre eux. C'est faux et cela dessert l'information que l'on souhaite partager au sujet de l'autisme.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il y a aussi des personnes qui n'ont pas besoin de développer de liens forts. :mrgreen:

Si on va dans le détail des infinies nuances, chaque être vivant est unique et chaque relation est unique. Pourquoi vouloir homogénéiser, standardiser les relations ? :lol: Je préfère accepter chaque personne telle qu'elle est - ça ne signifie pas que je vais entretenir une relation avec chacune - plutôt que chercher à universaliser en niant les exceptions, les minorités, les différences, les diversités. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Oui biensur on peut nuancer car l'autisme s'analyse comme un spectre ... et une meme personne ne peut pas se reduire à une étiquette d'autiste ou d'alliste, les éléments d'analyse sont nombreux avec beaucoup de nuances, d'exceptions.

D'ailleurs neurotypique n'était pas le terme exact, c'était alliste.

Je ne cherche pas à mettre dos à dos mais à donner des éléments de compréhension qui peuvent servir à certains comme ils m'ont servi.

Je trouve que sans diagnostic d'autisme c'est beaucoup plus compliqué de gérer les relations sociales , pour ma part. Connaitre l'autisme m'a été profitable pour évoluer. Cela n'a pas non plus fait de miracles en ce qui me concerne, mais ça m'aide.

Nul doute qu'il y a des personnes allistes isolées socialement aussi.

Pour ma part je ne suis pas trop celle qui crée le lien dans les amitiés mais qui accepte de laisser le lien se créer, parfois avec méfiance... mais dans le temps le résultat est beau. Quand l'ami(e) " sait " créer du lien et accepter la différence de l'autre, c'est chouette.

Peut-être est-ce plus difficile de créer du lien entre deux personnes autistes justement ?

Sur ce forum c'est encore différent car on est tous réunis autour de sujets qui nous intéressent et derrière notre écran c'est relativement plus facile...

Il y a des choses de la vie qui peuvent rapprocher aussi , par de beaux hasards:
- se croiser souvent
- vivre la meme chose au meme moment...

Les personnes autistes peuvent vivre les choses plus intensément oui...

Je reconnais la difficulté de créer du lien pour les personnes autistes. C'est dans la définition-même de l'autisme.

L'experience nous forge biensûr.
Imaginons une personne autiste ayant grandi avec une fratrie de personnes allistes, diagnostiquée tôt, avec du soutien... Avec un autisme " léger ".
Imaginons une personne alliste ayant peur du lien car ayant vecu dans un cadre relationnel traumatisant, isolant... etc. Ayant des troubles influant sur le lien social, mais différents de l'autisme par exemple.

Et oui biensûr qu'on est semblables. Il me semble qu'il n'y a que les personnes dont le lien social est durablement compromis qui sont vraiment différents et encore : cas des personnes psychopathes, lésions cérébrales (?), alzheimer... Et peut-être éventuellement les personnes qui sont dans des rapports de force avec les autres, qui compromettent le lien consciemment ou non, avec des comportements toxiques.

Les personnes autistes sont différentes mais semblables aux autres aussi oui. C'est réducteur de s'enfermer dans un diagnostic.
Pré-diagnostic autisme.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Je pense qu’il n’est pas rare qu'il y ai un besoin de liens sociaux chez les autistes. Ce qui differencie des autres c'est surtout la façon dont ça va se présenter et vouloir être vécu .
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Mizunotama
Prolifique

Message par Mizunotama »

Lilas a écrit : jeudi 26 décembre 2024 à 20:12
Mi6k8a a écrit : lundi 23 décembre 2024 à 22:00 Après analyse il semblerait que la plupart des personnes dans le monde sont neurotypiques.
Je ne sais pas sur quoi se base ton analyse mais je suis autiste et le lien à mes amis proches est tout aussi fondamental pour moi.
Après, je comprends les 2 phrases comme venant l'une à la suite de l'autre, mais sans forcément avoir un lien direct. J'avoue que le terme analyse me parait bizarre pour parler du fait que la majorité des personnes seraient neurotypiques (sachant que la définition même du terme neurotypique sous-entendrait que c'est la norme, et donc à priori, une certaine forme de majorité relative/absolue).

En soi, en en prenant le sens littéral, cette phrase "Un des principes fondamentaux qui semblent être le plus important pour eux (les neurotypiques) est leur besoin de lien, de communication, de communion, d'union." ne veut pas dire explicitement que les neuroatypiques ne chercheraient pas de lien. Mais c'est vrai que l'on a l'impression que c'est sous-entendu.

C'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas répondu à ce sujet, pare que la question de base me parait assez vague.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Mi6k8a
Nouveau

Message par Mi6k8a »

Un grand Merci à vous pour vos retours.
Je ne sais pas en revanche si j'arriverai à répondre à vos questions.
Mes propos ne semblent pas clairs pour certains et je m'en excuse. J'avoue être identique et apprécie fortement la précision.
Les amphibolgies me sont insupportables.
Je vais essayer d'être plus clair.
Selon ce que je comprends et après avoir analysé les comportements de l'homme, il semblerait que 80% n'ont pas de particularités psychiques. Je me suis permis de nommer ce groupe les neurotypiques. Il est probable que mes propos ne soient pas juste à 100%. Si vous souhaitez apporter un ajustement ce sera avec plaisir.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Personnellement je ne connais pas les pourcentages précisément .

Il me semble qu'il y a plus de personnes neurotypiques qu'atypiques.

Parmis les personnes atypiques il y a des autistes mais pas que.

Certaines personnes autistes ont plus de facilité que d'autres personnes autistes au niveau social.

Les difficultés avec le lien social ne concernent pas que l'autisme.

Cela concerne d'autres notions:
- etre introverti / extraverti
- le niveau d'empathie
- des personnes ont un trouble particulier ( associal / antisocial ? je ne sais plus le terme)
- l'équilibre de vie

etc.

Pardon pour mes propos un peu flous je schematise !

En ce qui concerne les neuroatypies elles sont mieux connues qu'avant => + de diagnostics.
Mais on estime qu'elles sont probablement plus nombreuse qu'avant ( facteurs environnementaux ?).
Pour l'autisme c'est en général de naissance...

Je pense qu'un certain nombre de personnes vivent meme sans diagnostic ce qui fausse les estimations en pourcentage mais on peut estimer que les personnes à qui cela pose vraiment problème finissent par consulter ( de leur plein gré ou sur demande de l'entourage...).

Cela pose aussi la question de la capacité à se remettre en question.

J'imagine qu'il y a malheureusement des personnes dont la vie tourne mal faute de diagnostic ou d'accès au diagnostic. Faute de connaissances sur les spécificités des fonctionnements...

Les raisons pour lesquelles on s'integre bien parmi les autres ou pas sont aussi contextuelles : liée au milieu dans lequel on a grandi, les activités que l'on pratique, l'experience de vie, le domaine professionnel, les sorties que l'on fait, la curiosité, le réseau qu'on a etc etc...
et meme les moyens financiers !!

Je pense qu'il y a aussi des periodes de vie où on est + entouré. On peut s'isoler en cas de depression, de deceptions...
Pré-diagnostic autisme.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

vocabulaire:

neurotypique s'oppose à neuroatypique

autiste s'oppose à alliste

alliste = non autiste

Parmis les neuroatypiques il y a des autistes et des allistes.
Les neurotypiques sont forcément allistes.

Mais il y a des cas complexes à la frontière entre autiste et alliste. Pour trancher on dit soit que la personne est autiste soit qu'elle a juste des traits autistiques ( tant que je n'ai pas de diag officiel d'autisme je dis que j'ai des traits autistiques...).

Neuroatypie:
https://www.santemagazine.fr/psycho-sex ... on-1107287

Attention il me semble que certaines neuroatypies ne sont pas très reconnues scientifiquement comme le haut potentiel ( sauf erreur de ma part corrigez moi si necessaire).

L'autisme est bien reconnu et defini medicalement pour le diagnostic ( meme si ce n'est pas une maladie mais une particularité neurodeveloppementale), cela dit il a fait l'objet d'avancees scientifiques encore en cours... on n'arrete pas le progrès 😅

Notamment les liens entre autisme et microbiote, enfin plein de trucs 🙂

Je trouve que les personnes autistes aident les personnes non-autistes à comprendre des choses et réciproquement.

Pour les autres neuro-atypies je connais moins.

Comme tu as pu le voir on peut cumuler des diagnostics. Exemple autiste + HP, autiste + TDAH , TDAH + dyslexique etc 😅 ou juste neurotypique sans particularité connue donc zero diagnostic.

Si quelqu'un a des pourcentages pour Micka 😅 n'hesitez pas. La flème de les chercher haha.

En espérant t'avoir éclairé et n'hésitez pas à me corriger si je dis des betises.

Je t'envoie des liens sur le spectre de l'autisme que je trouve intéressants si tu veux approfondir :

https://associationcapu.com/2020/08/08/ ... tique-tsa/

https://mikanounette.medium.com/cest-un ... c3ca667cb6
Pré-diagnostic autisme.