Autisme sévère et déficience intellectuelle

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Epopy
Occasionnel

Autisme sévère et déficience intellectuelle

Message par Epopy »

Selon vous, la déficience intellectuelle constatée chez un enfant autiste sévère peut elle être liée à un réel déficit cognitif ou bien à l’incapacité de l’entourage neuro-typique d’apporter une stimulation adaptée au développement d’un enfant neuro atypique ?
AESH - surdité légère - atypique
grande tchatche verbale et non verbale
Christinette91
Régulier

Re: Autisme sévère et déficience intellectuelle

Message par Christinette91 »

Bonjour,
En premier lieu, je me demanderais comment cette déficience intellectuelle est constatée, si c'est par un test de QI ou si c'est par le comportement de l'enfant.
Le test de QI constate le fonctionnement cognitif propre à l'enfant, l'environnement de la passation est normé. Donc là pour moi l'environnement n'intervient pas.
En revanche, si on déduit la déficience du comportement de l'enfant on peut avoir des surprises et il me semble que là l'environnement plus ou moins adapté et stimulant peut faire varier les capacités de la personne.
Par ex quand nous étions en recherche de diagnostic pour ma fille qui avait alors 6 ans, j'avais l'impression qu'elle devait son adaptation au fait d'être beaucoup stimulée. Alors qu'en fait elle a un très bon niveau intellectuel mais manquait de spontanéité pour faire les choses.
Après, quel que soit le QI, mon idée en tant que parent est qu'il ne faut pas hésiter à stimuler les enfants, à leur proposer des choses, à leur en montrer pour les faire progresser.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre question.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.