[Mémoire] Aide pour mon mémoire sur le TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
heulina
Nouveau

[Mémoire] Aide pour mon mémoire sur le TSA

Message par heulina »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, je travaille sur un projet visant à mieux comprendre les particularités sensorielles des personnes TSA. Je cherche notamment à recueillir les perceptions des personnes atteintes de TSA mais également de ceux et celles qui les côtoient régulièrement (familles, éducateurs, soignants, etc.).

Pour cela, j’ai préparé deux questionnaires anonymes, simple et rapide à remplir. Vos réponses me permettront d’avancer dans mes recherches et d’enrichir la compréhension des particularités sensorielles des personnes TSA.

🔗 Lien du questionnaire pour les personnes atteintes de TSA : https://forms.gle/pzJcuaeuYTX87rry7

🔗 Lien du questionnaire pour les personnes accompagnantes : https://forms.gle/Na6KiGS67tKWPZy9A

Je vous remercie d’avance pour votre temps et votre aide précieuse. Si vous avez des questions ou des remarques, je suis à votre disposition. :mryellow:

Avec toute ma reconnaissance, :D
freeshost
Intarissable

Re: [Mémoire] Aide pour mon mémoire sur le TSA

Message par freeshost »

Bienvenue ! heulina !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
heulina
Nouveau

Message par heulina »

Merci beaucoup pour ces informations ! :bravo:
Saurais tu également ou je peux trouver des témoignages sur mon sujet : Comment les hyposensibilités ou hypersensibilités impactent le quotidien des personnes atteintes de TSA ?

Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas !! :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il y a ce livre qui en parle, si tu ne l'as pas déjà lu.

Il y a de nombreuses discussions dans la section Présentations de ce forum. :lol:

On en parle aussi dans cette discussion.

Les hypersensorialités notamment peuvent être facteur (parmi d'autres) de crises.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
ad_astra
Familier

Message par ad_astra »

heulina a écrit : mardi 3 décembre 2024 à 9:33 Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, je travaille sur un projet visant à mieux comprendre les particularités sensorielles des personnes TSA. Je cherche notamment à recueillir les perceptions des personnes atteintes de TSA mais également de ceux et celles qui les côtoient régulièrement (familles, éducateurs, soignants, etc.).

Pour cela, j’ai préparé deux questionnaires anonymes, simple et rapide à remplir. Vos réponses me permettront d’avancer dans mes recherches et d’enrichir la compréhension des particularités sensorielles des personnes TSA.

🔗 Lien du questionnaire pour les personnes atteintes de TSA : https://forms.gle/pzJcuaeuYTX87rry7

🔗 Lien du questionnaire pour les personnes accompagnantes : https://forms.gle/Na6KiGS67tKWPZy9A

Je vous remercie d’avance pour votre temps et votre aide précieuse. Si vous avez des questions ou des remarques, je suis à votre disposition. :mryellow:

Avec toute ma reconnaissance, :D
Répondu. Pourras-tu partager les résultats de l'étude ? Quand sont-ils prévus ?
diagnostiqué TSA SDI + TDAH à 44 ans...
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

J'ai répondu.

J'ai trouvé que les questions du début sont trop larges. J'ai pu détailler un peu plus mon expérience personnelle à la fin du questionnaire.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
Nico_33
Occasionnel

Message par Nico_33 »

Bonjour, répondu également!

Bon courage pour le mémoire!
Trouble du spectre de l'autisme diagnostiqué au Centre Expert TSA-SDI du CRA de Bordeaux.
Monstera
Régulier

Message par Monstera »

Bonjour,

Mémoire de fin d'études, mais de quelles études s'il te plaît ?

Il me semble important d'adopter un vocabulaire approprié, et de ne pas parler de personnes atteintes de TSA. Personne n'est atteint de TSA, de la même façon que personne n'est atteint d'homosexualité. Ce n'est pas une maladie.
Certains emploient la tournure "personnes porteuses de TSA", mais c'est lourdingue, et "porteur de" sous-entend qu'on supporte une charge, c'est donc connoté. On ne dit pas que quelqu'un est porteur d'homosexualité.
Il suffit tout simplement de parler d'autistes, puisque c'est ce que nous sommes, et cela n'est nullement connoté. A la limite personnes autistes, pour faire écho à personnes accompagnantes (mais autistes et accompagnants suffisent très bien, ce n'est pas la peine de compliquer).
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).