Bonjour à tous,
Je partage seulement un petit passage de ma vie, il est parfois compliqué d’en parler à des personnes qui ne sont pas concernées.
Mon beau-fils (que je considère presque comme mon fils puisque je suis dans sa vie depuis qu’il a 2 ans et demi) est diagnostiqué « autiste modéré » avec un léger retard cognitif (1an à la dernière estimation).
Il a aujourd’hui 6 ans et est en classe de CP.
Il a 2 AESH qui couvrent tout son temps scolaire. Tout se passait plutôt bien à l’école jusque mi septembre. À partir de cette date c’est la descente aux enfers.
De plus en plus de « crises », il court ne veut plus travailler, se met à taper ses AESH. Ça n’était jamais arrivé avant, on ne comprends pas ce qui se passe. Son éducatrice essaie de comprendre aussi mais rien n’y fait. On tente de nouvelles approches, on donne des pistes aux AESH mais tout s’amplifie. Le courant ne passe pas du tout avec une des AESH, ou les comportements violents deviennent de plus en plus fréquents. Elle n’est pas formée TSA, elle a de mauvais réflexes, il est de plus en plus mal à l’école.
On demande une ESS en urgence et là on nous annonce qu’on ne veut plus de notre enfant à l’école ordinaire, qu’il n’y a pas sa place. On nous apprend aussi qu’il est exclu du périscolaire et de la cantine sans préavis (alors qu’il n’a toujours pas son AESH sur ce temps alors qu’elle est notifiée). On nous demande le temps de trouver une solution de le scolariser partiellement. On nous demande de faire une demande d’UEEA.
On se mobilise on fait un enieme dossier MDPH. On demande à assister à la commission, on se bat pour obtenir une solution.
À partir de janvier il sera scolarisé dans une UEEA. Pour nous c’est une victoire mais en même temps un échec.
Tout se passait bien à l’école, pourquoi ce changement brutal?
Il va maintenant devoir intégrer une autre école à 45 min de route de la maison car c’est la seule école spécialisée du secteur.
Pourquoi toutes les familles d’enfants autistes doivent se battre. Nous avons tout essayé avec l’école mais avons bien compris qu’il n’était plus le bienvenu. De nombreuses conditions étaient réunies chaque jour pour qu’il ne se sente pas bien à l’école. Il avait une maîtresse formidable qui faisait tout pour lui mais une AESH qui nous a ouvertement dit qu’elle n’aimait pas accompagner notre enfant et qu’elle préférait l’autre enfant qu’elle accompagnait. Une directrice qui tous les ans met tout en œuvre pour « exclure » les enfants différents.
Je suis triste, je suis en colère. Mais j’ai l’espoir que cette nouvelle école lui convienne et le fasse encore progresser.
Nous avons peur qu’il ne côtoie plus que des enfants différents, des enfants avec des troubles plus importants que le sien, nous avons peur qu’il régresse.
Nous lui imposons encore un nouveau changement, une nouvelle routine. Et nous allons aussi devoir lui annoncer que son éducatrice qui le suit depuis plusieurs années ne le suivra plus car en intégrant ce dispositif il bénéficiera d’une autre éducatrice. Ce n’est pas notre choix, nous savons que cela va lui briser le cœur encore une fois.
Si des parents ont leur enfant en UEEA et veulent le faire part de leur expérience, ce serait un plaisir d’échanger avec vous.
UEEA
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Re: UEEA
Bonjour,
Tu t'impliques vraiment pour ton beau-fils et c'est remarquable. Il a de la chance de t'avoir. vous faites le maximum pour lui et les dossiers à faire et à refaire sont tellement épuisants.
Mon fils est en classe ordinaire avec une AESH mais dans l'école est intégré une UEEA. Les enfants qui y sont font de de l'inclusion à certains moments de la journée en classe ordinaires selon les compétences de chaque enfant. Lors de ces moments d'inclusion, les enfants sont accompagnés par leur éducatrice. Les enfants participent à la vie de l'école : sortie, piscine, kermesse etc les apprentissages se font en petit groupe avec des emplois du temps faits sur mesure, avec des coins sensoriels pour que l'enfant puisse se ressourcer quand il en a besoin. J'ai eu la chance de pouvoir visiter le dispositif et je le trouve adapté.
Sur place, il y a normalement aussi psychologue, ergotherapeuthe et des suivis peuvent se faire directement sur place. En ce qui concerne la cantine, je ne sais pas trop par contre.
C'est une chance que vous ayiez pu avoir une place pour votre loulou car il y a beaucoup beaucoup de demandes et de besoins.
C'est vraiment très dur ce que vous avez vécu, ce rejet de la part de la direction. Et le fait que cela se soit mal passé avec l'AESH n'a rien arrangé.
Malgré tout, je vois du positif dans la situation. Votre loulou va pouvoir continuer à être scolarisé et même si ce n'est qu'en janvier, il n'est pas en attente pour une place en IME, là il faut compter en années pour espérer obtenir une place et dans ces cas-là, les parents doivent garder leur enfant à la maison durant tout ce temps.
Voilà je souhaitais vous redonner un peu d'espoir et surtout vous dire que rien n'est figé. Le but de l'UEEA est de pouvoir si l'enfant a les capacités de retourner en milieu ordinaire!
Tu t'impliques vraiment pour ton beau-fils et c'est remarquable. Il a de la chance de t'avoir. vous faites le maximum pour lui et les dossiers à faire et à refaire sont tellement épuisants.
Mon fils est en classe ordinaire avec une AESH mais dans l'école est intégré une UEEA. Les enfants qui y sont font de de l'inclusion à certains moments de la journée en classe ordinaires selon les compétences de chaque enfant. Lors de ces moments d'inclusion, les enfants sont accompagnés par leur éducatrice. Les enfants participent à la vie de l'école : sortie, piscine, kermesse etc les apprentissages se font en petit groupe avec des emplois du temps faits sur mesure, avec des coins sensoriels pour que l'enfant puisse se ressourcer quand il en a besoin. J'ai eu la chance de pouvoir visiter le dispositif et je le trouve adapté.
Sur place, il y a normalement aussi psychologue, ergotherapeuthe et des suivis peuvent se faire directement sur place. En ce qui concerne la cantine, je ne sais pas trop par contre.
C'est une chance que vous ayiez pu avoir une place pour votre loulou car il y a beaucoup beaucoup de demandes et de besoins.
C'est vraiment très dur ce que vous avez vécu, ce rejet de la part de la direction. Et le fait que cela se soit mal passé avec l'AESH n'a rien arrangé.
Malgré tout, je vois du positif dans la situation. Votre loulou va pouvoir continuer à être scolarisé et même si ce n'est qu'en janvier, il n'est pas en attente pour une place en IME, là il faut compter en années pour espérer obtenir une place et dans ces cas-là, les parents doivent garder leur enfant à la maison durant tout ce temps.
Voilà je souhaitais vous redonner un peu d'espoir et surtout vous dire que rien n'est figé. Le but de l'UEEA est de pouvoir si l'enfant a les capacités de retourner en milieu ordinaire!
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
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- Occasionnel
- Messages : 11
- Enregistré le : dimanche 31 décembre 2023 à 11:08
Re: UEEA
Merci pour ta réponse,
Pour l’implication c’est normal, il vit avec nous la moitié du temps, on veut le meilleur pour lui! Quand j’ai décidé de rentrer dans la vie du papa, je savais qu’il y avait les enfants avec et il y avait déjà des suspicions d’autisme même si le diagnostic n’était pas encore posé.
J’ai la chance d’être dans l’éducation nationale donc j’ai l’habitude d’aider les autres à faire ces dossiers, mais c’est vrai que c’est usant, les délais sont long (nous avons eu la chance d’avoir une enseignante référante qui a fait remonter la situation de manière urgente nous sommes passés en commission à peine un mois après avoir envoyé le dossier).
On savait qu’il restait quelques places dans une structure, on s’est battu pour en bénéficier même si nous étions hors secteur c’était pour nous la meilleur solution. On espère ne pas s’être trompé. Je ne me plains vraiment pas quand je vois la situation d’autres parents (en attente d’IME ou parfois d’ULIS, de structure adaptée, je trouve ça révoltant)
Les parents ont pu visiter avec notre Loulou la structure cette semaine ils étaient rassuré, le petit a hâte d’y aller.
Pour la cantine on nous a dit, inscription à la mairie de manière classique et il sera accompagné par une éducatrice spécialisée donc c’est génial de ce côté !
J’espère qu’il va vite réussir à s’intégrer et refaire quelques inclusions. Il a perdu énormément confiance en lui a cause des nombreux événements récents, il était parfois très triste en rentrant car il nous disait qu’il essayait de bien faire mais qu’il n’y arrivait pas… ça fait mal au cœur.
Je m’attends janvier avec impatience et qui sait peut être qu’il y aura un retour en classe ordinaire avant le collège
Pour l’implication c’est normal, il vit avec nous la moitié du temps, on veut le meilleur pour lui! Quand j’ai décidé de rentrer dans la vie du papa, je savais qu’il y avait les enfants avec et il y avait déjà des suspicions d’autisme même si le diagnostic n’était pas encore posé.
J’ai la chance d’être dans l’éducation nationale donc j’ai l’habitude d’aider les autres à faire ces dossiers, mais c’est vrai que c’est usant, les délais sont long (nous avons eu la chance d’avoir une enseignante référante qui a fait remonter la situation de manière urgente nous sommes passés en commission à peine un mois après avoir envoyé le dossier).
On savait qu’il restait quelques places dans une structure, on s’est battu pour en bénéficier même si nous étions hors secteur c’était pour nous la meilleur solution. On espère ne pas s’être trompé. Je ne me plains vraiment pas quand je vois la situation d’autres parents (en attente d’IME ou parfois d’ULIS, de structure adaptée, je trouve ça révoltant)
Les parents ont pu visiter avec notre Loulou la structure cette semaine ils étaient rassuré, le petit a hâte d’y aller.
Pour la cantine on nous a dit, inscription à la mairie de manière classique et il sera accompagné par une éducatrice spécialisée donc c’est génial de ce côté !
J’espère qu’il va vite réussir à s’intégrer et refaire quelques inclusions. Il a perdu énormément confiance en lui a cause des nombreux événements récents, il était parfois très triste en rentrant car il nous disait qu’il essayait de bien faire mais qu’il n’y arrivait pas… ça fait mal au cœur.
Je m’attends janvier avec impatience et qui sait peut être qu’il y aura un retour en classe ordinaire avant le collège
Belle-mère d’un petit garçon TSA modéré surveillé depuis ses 9 mois et diagnostiqué a 4ans