Sujet à supprimer : erreur de choix de section

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Soraan
Familier

Sujet à supprimer : erreur de choix de section

Message par Soraan »

Bonjour,

Je me prénomme Lou et suis âgée de 15 ans.
Ma situation sociale actuelle étant catastrophique, j'ai pris l'initiative de chercher des affections psychologiques ou physiques qui pourraient expliquer mes incapacités, voir incompatibilités à ce niveau.

Jusqu'à présent, j'ai systématiquement rejeté mon naturel au profit d'une exubérance peu naturelle. Je jouais principalement sur l'humour, l'exagération des expressions faciales (qui n'avaient aucun besoin d'être adaptée aux situations) et le rejet apparemment volontaire de la convention.
En d'autres termes : je jouais la comédie.
Cet état avait de nombreux avantages : aucun besoin de rythme, de tenue ni même d'adéquation aux sujets abordés et aux gens.
J'ai décidé de me soumettre à ce jeu aux alentours de 3 ans.

Aucun signe visible de mes symptômes ne s'est présenté dans ma petite enfance. J'étais trop honnête, détestais le contact physique, n'arrivais pas à interpréter les expressions, réactions et implicites des autres êtres humains.
Résultat : des réactions (de ma part) inappropriées, et un aspect tyrannique qui m'a beaucoup été reproché (les règles sont là pour être respectées, l'illogique n'avait, à mes yeux, pas de raison d'être, d'où des phrases parfois très cruelles face aux impulsions).
Au delà de ça je m'inventais des rires ridicules et copiais les expressions de mes proches.
J'avais un algorithme pour chacune de mes connaissances, et copiais sur le vif les postures, expressions et timbres pour par la suite les intégrer au programme.

Je n'ai jamais compris les implicites.
Par exemple, si quelqu'un me dit "je vais bien.", il ne me viendra pas à l'idée que ça peut-être faux. Je ne distingue pas l'ironie et le sarcasme.
Je suis toujours la dernière à comprendre les blagues, les mensonges.
J'ai également beaucoup de mal à distinguer les degrés de sentiments que ressentent mes connaissances.
Un "je suis extrêmement déçue" sera systématiquement pris de manière littérale, l'exagération m'est totalement étrangère (intuitivement du moins, intellectuellement je peux l'envisager). En revanche, je sais manier les mots, les transformer, suis habile en jeux de mots..

J'ai une démarche très rigide, guindée, et le regard fixe. Le visage (au naturel) peu expressif (voir pas), et la voix monotone, relativement grave.

Je suis très sensible aux odeurs, aux sons. Lorsque qu'on me parle au milieu de beaucoup de bruit, les mots perdent leur sens, je peux entendre des choses totalement fantaisistes.
La lumière est une agression sans pareil.

J'ai des passions qui tournent rapidement à l'obsession, bien que ce soit plus encyclopédique que réellement créatif. Mes intérêts qui semblent à première vue "généraux" sont en fait relativement réduits.
J'ai une excellente mémoire visuelle (photographique).

Je préfère travailler et évoluer seule, le changement me panique, j'ai besoin d'une routine même dans les plus ridicules actes quotidiens.
J'aime beaucoup jouer les professeurs lorsque j'expose mes intérêts, mais nettement moins discuter d'eux. Je n'ai aucune intuition des conventions, ne repère pas les sentiments de mes interlocuteurs et ne sais donc pas à qui parler ni quand m'arrêter. Je suis d'une crédulité et d'une ponctualité étonnantes.
J'effectue également ce balancement caractéristique des enfants autistes dans des situations de stress ou de réflexion, mais suis en tous les cas très recroquevillée, compacte. J'ai une très mauvaise perception des distances, du temps, de l'espace, il me suffit de changer de rue pour perdre absolument tous mes repères et paniquer.
Je ne sais jamais quand saluer, comment engager une conversation, quelles questions poser ni quelle gestuelle adopter. Il faut que je prenne des notes pour savoir quels mouvements/tonalités adopter en public selon les observations que j'aurai pu recueillir dans mon entourage, sinon impossible de sembler naturelle.
Je suis très statique, excepté dans ces mouvements répétitifs de type balancements.

Au niveau du vocabulaire, aucun retard. J'ai commencé à parler aux alentours de 6 mois, et suis d'ailleurs surdouée (T(T?)HQI), ce qui a pu avoir un impact au niveau de la compensation.

Excusez la longueur de mon message, mais je tenais à donner le plus d'informations possibles.
Tout en ayant conscience que vous n'êtes pas en mesure de fournir un diagnostique ni même de vous prononcer clairement, qu'en pensez-vous ?
Ma mère, psychanalyse, réfute totalement la possibilité d'un Asperger.
Modifié en dernier par Soraan le mercredi 9 mars 2011 à 22:12, modifié 1 fois.
Luna
Prolifique

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Luna »

..... Image
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Soraan
Familier

Message par Soraan »

Je viens de remarquer que l'endroit n'était pas totalement approprié, si c'est ce que ce smiley signifie... :shock:
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Luna a écrit :..... Image
Je vote pour Luna modératrice.
Luna
Prolifique

Re: Sujet à supprimer : erreur de choix de section

Message par Luna »

Ho mon dieu, j'étais une tonne de boulot à faire, il n'y a déjà pas assez de 24h dans une journée, je peine à répondre à mes mails, je cours après des couche-culottes doppées au Redbull à la crèche..... pas le temps... :mrgreen:

Image
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
maho
Intarissable

Message par maho »

Disons une moderatrice "suppleante" :mryellow:
C'est sur que tu a un fin nez Luna :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

C'est curieux, je ne peut pas m'enlever de l'idée que certains esprits ne supporte pas qu'il y ait une face caché aux icebergs.

L'effet implicite de recréer un iceberg sans face immergé reviens inévitablement a tenter de prouver que les icebergs n'existent pas.

Pourquoi?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!