Rédaction de mails

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lapintéressé
Passionné

Rédaction de mails

Message par Lapintéressé »

Bonsoir !

En ce moment, j'ai un tas de mail à écrire. Or, je constate que cela me prend énormément de temps et d'énergie. Je procrastine beaucoup, ça me tracasse en amont. Sur le moment, je suis lente, je reformule sans cesse. Ensuite, j'attends avec peu de patience la réponse, en imaginant les différentes réponses possibles et ce qui va suivre. Bref, c'est épuisant. En outre, cela aboutit parfois à une conversation, qu'il faut donc entretenir tout en rédigeant de nouveaux mails à d'autres personnes.
De plus, ce sont globalement des mails assez formels, avec des enjeux ; ce ne sont pas des messages amicaux, dont le niveau de tracas est bien moindre (bon, en fait, ces messages n'existent guère, donc je ne peux pas m'en soucier :mrgreen: ).

D'où les questions : comment procédez-vous ? auriez-vous des ressources sur le sujet ?
TSA.
Cracotte...
Prolifique

Re: Rédaction de mails

Message par Cracotte... »

Bonjour,

Comme je te comprends ça été pour moi les écrits surtout de mail dans le cadre professionnel une vraie source d'angoisse voir de crise. Je me suis faite aider par mon conjoint afin de bien réussir à objectiver le mail et je lui demandais toujours une relecture. Cela me rassurait énormément, ne pas hésiter à se faire relire pour se rassurer et évoluer dans ses écrits en ayant des retours objectifs pour la cosntruction de ses écrits. Il faut si tu peux demander à une personne qui est à l'aise avec ça, qui pratique et qui connait bien les codes.

Ne pas hésiter à regarder des petits contenus en vidéo cela m'avait aidé pour bien comprendre comment se construit un mail et quoi mettre dedans. Il faut être objectif faire des phrases courtes et être concis, pas de sous entendu.

Je te joins mes cours quand j'ai fait ma formation de conseillère en insertion où j'ai eu tout une partie à ce sujet.
"Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels lié à l'activité dans un environnement numérique"
CP5 Cours entier Les écrits professionnels - converti (1).pdf
J'avais eu en complément cette vidéo via Linkedin qui m'avait bien éclairé. Normalement tu peux avoir un mois gratuit.
https://www.linkedin.com/learning/ecrir ... essionnels

J'espère que ça t'éclairera.

Je suis très à l'aise aujourd'hui dans ce type de rédaction je reste disponible si tu as besoin, n'hésite pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
ad_astra
Régulier

Message par ad_astra »

Lapintéressé a écrit : jeudi 7 novembre 2024 à 21:00 Bonsoir !

En ce moment, j'ai un tas de mail à écrire. Or, je constate que cela me prend énormément de temps et d'énergie. Je procrastine beaucoup, ça me tracasse en amont. Sur le moment, je suis lente, je reformule sans cesse. Ensuite, j'attends avec peu de patience la réponse, en imaginant les différentes réponses possibles et ce qui va suivre. Bref, c'est épuisant. En outre, cela aboutit parfois à une conversation, qu'il faut donc entretenir tout en rédigeant de nouveaux mails à d'autres personnes.
De plus, ce sont globalement des mails assez formels, avec des enjeux ; ce ne sont pas des messages amicaux, dont le niveau de tracas est bien moindre (bon, en fait, ces messages n'existent guère, donc je ne peux pas m'en soucier :mrgreen: ).

D'où les questions : comment procédez-vous ? auriez-vous des ressources sur le sujet ?
Un super truc pour t'aider dans la rédaction : utiliser un LLM, et éventuellement un LLM qui parle "mieux" français que les autres : https://chat.mistral.ai/chat

exemple de prompt à utiliser :
"J'ai besoin de rédiger un mail pour [Administration / personne] afin de lui exposer [Sujet]. Mets l'accent sur [Détail 1] [Détail 2] en te basant sur le texte ci-dessous [Copier / coller d'un texte formel trouvé des les exemples de Cracotte par exemple]." Utilise un ton cordial et des formules de politesse."

Je ne te garantis pas un résultat parfait, mais ça te permettra a minima de débroussailler considérablement le terrain et tu n'auras plus que les "corrections" et "personnalisations" à faire... Au pire, si le premier jet n'est pas bon, reviens dessus dans un second message en lui précisant davantage tes attentes...

Ici, je travail avec 4 LLM qui travaillent en parallèle et qui me fournissent des réponses en vocal quand je fais d'autres tâches en même temps, mais c'est un peu plus "dru" à mettre en œuvre et il faut une jolie config... A défaut, quand on a pas de "bête de course" à la maison, l'interface web gratuite de Mistral dont je t'ai fourni le lien plus haut peut déjà permettre un joli gain de temps. :bravo:
diagnostiqué TSA SDI + TDAH à 44 ans...
Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

Merci pour vos réponses.

Arg, la galère, je constate qu'il y a deux adresses possibles pour la personne que je cherche à joindre. Donc soit elle a bien lu mon message sans y répondre, soit elle ne l'a pas reçu (adresse mail qui n'est plus utilisée par ex). Et donc je la relance sans tout maîtriser.

J'essayerai Mistral la prochaine fois :bravo:
TSA.