Lapintéressé a écrit : ↑jeudi 7 novembre 2024 à 21:00
Bonsoir !
En ce moment, j'ai un tas de mail à écrire. Or, je constate que cela me prend énormément de temps et d'énergie. Je procrastine beaucoup, ça me tracasse en amont. Sur le moment, je suis lente, je reformule sans cesse. Ensuite, j'attends avec peu de patience la réponse, en imaginant les différentes réponses possibles et ce qui va suivre. Bref, c'est épuisant. En outre, cela aboutit parfois à une conversation, qu'il faut donc entretenir tout en rédigeant de nouveaux mails à d'autres personnes.
De plus, ce sont globalement des mails assez formels, avec des enjeux ; ce ne sont pas des messages amicaux, dont le niveau de tracas est bien moindre (bon, en fait, ces messages n'existent guère, donc je ne peux pas m'en soucier

).
D'où les questions : comment procédez-vous ? auriez-vous des ressources sur le sujet ?
Bonjour, je suis secrétaire dans l'administration et amenée à rédiger tous les jours des emails professionnels.
Déjà :
Toujours commencer par "bonjour", c'est plus sympa.
Se présenter quand l'interlocuteur ne nous connaît pas.
Éviter l'impératif qui donne un ton plus sec, plus cassant au mail.
Remercier régulièrement l'interlocuteur pour le travail qu'il va fournir.
Vous n'êtes pas obligé de dire à l'interlocuteur ce qu'il doit faire, en principe il le sait déjà.
Faire attention à adapter la formule de politesse au niveau hiérarchique.
Voir selon la culture d'entreprise si c'est le tutoiement ou le vouvoiement qui est d'usage.
Ex : Bonjour, je vous remercie de trouver ci joint la demande d'ouverture de compte épargne temps de Monsieur X. Vous remerciant par avance pour votre prise en compte. Cordialement (si même niveau hiérarchique ou inférieur), respectueusement (si niveau hiérarchique supérieur).
Après pour les écrits administratifs il y a des livres qui existent. Ça peut donner des idées de tournure. Vous pouvez également demander à un tiers de relire, moi je le fais régulièrement pour qu'on me conseille tant sur le contenu que sur la tonalité du mail.
J'espère que ça vous aidera.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.