Besoin de renseignements sur renouvellement AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Worg2
Occasionnel

Besoin de renseignements sur renouvellement AAH

Message par Worg2 »

Bonjour,

Je suis venu ici rechercher des avis éclairés concernant le renouvellement AAH:
Je suis diagnostiqué asperger depuis plus de 20 ans, avec un taux reconnu de 80%. Donc j'ai accès à l'AAH et aussi au complément de vie autonome (CVA). Mon dernier renouvellement en date de 2019 s'étant bien passé.
Or au moment de faire mon renouvellement 2024 le dossier traîne (on me dit que la MDPH est saturée) et alors que mes droits vont s'arrêter je reçois un coup de téléphone d'une psychologue de la MDPH pour "recueillir plus de renseignements" sur moi, alors que j'ai fourni tout les documents demandés (même ceux demandé par la suite: CV, suivi Pôle emploi, etc).
Je me demande si c'est le fait d'avoir fait "une demande simplifiée" comme le prévoit le dossier CERFA ou s'il y a anguille sous roche.
En effet je vois un peu partout que la mode semble être de faire baisser le taux de 80% à au moins 50-79% et faire perdre des droits et ce de manière assez arbitraire.
Dans le même temps sur le site de l'UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) il est dit concernant le taux d'incapacité que si le "Taux d’incapacité > ou égale à 80% : la personne est éligible à l’AAH Type 1. Cette éligibilité se conserve toute la vie depuis le 1er janvier 2019, si le handicap ne peut évoluer favorablement" Or je suis dans ce cas là et mon renouvellement, avec taux à 80%, date de 2019. Donc cela veut il dire que j'aurais du me voir reconnaître ce taux et ne pas avoir à ENCORE me justifier?

Merci de votre aide à l'avance, je suis quelque peu perdu :innocent:

(le liens: https://www.unafam.org/nos-combats/defe ... am%202022).)
Diagnostiqué aspie il y a plus de 20 ans avec un taux à 80%
Je vis seul.
Tugdual
Modérateur

Re: Besoin de renseignements sur renouvellement AAH

Message par Tugdual »

Bonjour Worg2,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! Worg2 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Worg2
Occasionnel

Message par Worg2 »

Bonjour et merci mais ce n'est pas de l'information générale sur l'autisme que je cherche mais des réponses à mes inquiétudes concernant le renouvellement de mon Aah, sachant qu'à côté de ça je suis sans ressources.

Je vois bien que cela ne traine pas pour rien et étant quelqu'un d'assez isolé j'ai du mal à parler de mon cas à fortiori à quelqu'un que je ne connais pas. J'ai bien vu le guide barème pour la MDPH mais il semble plus adapté à des handicaps physiques :roll: Si on ajoute à ça que cette psy n'y connais peut être rien à ce sujet (comme beaucoup) je ne sais quoi dire.

Pour Tugdual: ça a été fait, j'ai posté un petit message.
Je vis seul.
Monstera
Régulier

Message par Monstera »

Bonjour,

Pour répondre à quelques-unes de tes interrogations :

La procédure simplifiée conduit seulement à une procédure sans possibilité d'être présent à la commission. Or, dans la pratique, les commissions prennent une décision sur liste pour 97/98% des dossiers, et il n'y a pas de différence entre la procédure simplifiée et ces situations (citation de Jean dans ce sujet : viewtopic.php?t=20363).

Par ailleurs, le fait que l'on te demande des renseignements complémentaires n'a rien d'anormal, cela semble assez courant, et ne laisse d'après moi rien présager quant à la décision qui sera apportée à ton dossier. J'ai eu ce même appel de la psy de la MDPH avant mon dernier renouvellement, et celui-ci a été accordé.

Enfin, le fait que ton dossier traine n'est pas non plus signe d'un problème. Depuis combien de temps l'as-tu déposé ? Des délais autour de 10 mois deviennent courants dans certaines MDPH... Je trouve que rien ne montre, dans ce que tu dis, que ton dossier traine pour une raison problématique particulière. Sauf erreur de ma part, un dossier rejeté n'est pas plus long à traiter qu'un dossier accepté. Donc, patience...

Pour le reste (la "mode" de faire baisser le TI en dessous de 80 %), je ne me prononcerai pas, je n'étais pas au courant de cela.

Il me semble que dans ta situation, il est possible de demander à la CAF de continuer de verser l'AAH dans l'attente de la décision de la MDPH. Tu peux fouiller sur ce forum, je crois avoir vu des conversations sur ce sujet. Dans le pire des cas, ton droit est rétroactif et tu percevras ce qui t'est dû.
Modifié en dernier par Monstera le vendredi 18 octobre 2024 à 12:46, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).
Monstera
Régulier

Message par Monstera »

Je fais suite à mon précédent message, voici un extrait de conversation qui t'intéressera (voir ce sujet : viewtopic.php?t=15852&start=75) :
Pour l'AAH, il ne faut pas s'inquiéter car la CAF maintiendra l'AAH pendant plusieurs mois en attendant la décision de la CDAPH (MDPH).
De mon côté j'ai fait ma renouvellement de demande AAH. C'est un soulagement de savoir que la CAF prolonge les droits jusqu'à la décision car la MDPH a reculé la décision de mon prolongement au-delà de la cessation de mes droits car elle m'a demandé des papiers complémentaires en m'envoyant dans un premier temps un dossier incomplet puis dans un deuxième temps un dossier avec tous les papiers à remplir.
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).
Worg2
Occasionnel

Message par Worg2 »

Merci beaucoup de cette réponse claire
Je m'inquiétais car on ne m'en demandait pas tant avant.
De plus je suis quelqu'un d'assez isolé, je passe une grande partie de mes maigres contacts humains à faire semblant pour essayer vaguement de m'intégrer et ne sais pas bien parler de ma vie.
Je suis allé lire en détail le 'guide barème' pour voir ce qu'ils cherchent à comprendre. C'est comme s'il fallait se vendre en quelque sorte alors que j'essaye au quotidien de paraître 'normal' (pas évident :( ).
De plus il paraît absurde, comme je l'ai lu sur certains sites, de parler de 'droits' à une Aah définitive ( la Caf m'a envoyé un courrier pour me le signaler) alors qu'en pratique ce sont les MDPH qui décident et que tout les 5 ans ont se retrouvent obligés encore de se justifier :innocent:
Je vis seul.