Réaction post diagnostic

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Crochou
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2019 à 7:35

Réaction post diagnostic

Message par Crochou »

Bonjour,
J’ai eu mon diagnostic de TSA jeudi au centre expert et depuis j’ai envie de me rouler en boule dans mon lit et d’y rester. J’ai terriblement froid, j’ai eu comme des vertiges et tremblements. Je me suis beaucoup balancé, ça m’a fait du bien. Je me sens terriblement seule bien que cette confirmation ne m’étonne pas.
La psychiatre m’a écrit des recommandations mais je ne sais pas par quoi commencer… C’est comme si j’avais gravi le sommet d’une montagne et qu’il fallait redescendre pour en gravir d’autres.
D’un côté j’ai envie de dire à tout monde que oui je suis autiste (en même temps je n’ai pas d’ami et peu de famille!) mais j’ai aussi envie de garder ça pour moi, repliée au fond de mon lit, avec pour seul apaisement le ronron de mon chat… Je revois des événements de ma vie à travers le TSA et c’est très perturbant.
Avez-vous eu la même réaction ?
Merci
11.2019 : HQI
09.2024 : TSA diagnostiqué par le centre expert
Tous les silences ne font pas le même bruit
Asphodèle
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: Réaction post diagnostic

Message par Asphodèle »

Plus ou moins...
Dans mon cas j'avais eu énormément de temps pour y réfléchir avant même le diagnostic, et j'avais éliminé toute autre hypothèse concernant "ce qui n'allait pas" et qu'aucun psy ne comprenait et moi non plus, donc cette période s'est étalée avant et après le diagnostic.
Tout revoir de sa vie à travers le TSA semble être une étape classique chez les adultes.
Après, on finit par se rendre compte qu'il y a le TSA mais aussi sa personnalité et son vécu : tous les adultes avec TSA et même tous les adultes, femmes, diagnostiquées tard et ayant fait des études longues en sciences ne se ressemblent pas tant que ça :lol: .
J'ai aussi le même problème entre envie de le dire à tout le monde et envie (besoin?) de le cacher. Au travail je ne l'ai pas dit... surtout parce qu'on ne peut pas le retirer, une fois dit. J'ai juste glissé à l'occasion que j'étais très sensible au bruit, puis à l'occasion d'une blague, que mon "détecteur à second degré" était un peu défectueux :wink: .
Après, tu sais le fait d'avoir un diagnostic ne te change pas, mais cela te permettra de mieux te comprendre et d'accéder à des ressources que tu n'avais pas avant (RQTH peut-être, etc...). Certes pour moi ça voulait dire aussi renoncer à certaines possibilités (je suis maintenant sûre qu'il faut que je tire un trait sur la possibilité d'être un jour chef de projet, par exemple), mais ça m'a rappelé aussi mes points forts.
Bon courage à toi, n'hésite pas à revenir en discuter.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Avatar du membre
Crochou
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2019 à 7:35

Re: Réaction post diagnostic

Message par Crochou »

Je m’étais préparée à ce diagnostic mais le voir écrit noir sur blanc m’a quand même fait un drôle d’effet.
En soi ça ne change rien mais je me sens quand même libérée d’un certain poids et un peu plus légitime d’être.
Merci et bon courage à toi aussi
11.2019 : HQI
09.2024 : TSA diagnostiqué par le centre expert
Tous les silences ne font pas le même bruit
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Réaction post diagnostic

Message par Mizunotama »

Asphodèle a écrit : samedi 14 septembre 2024 à 13:49
Après, tu sais le fait d'avoir un diagnostic ne te change pas, mais cela te permettra de mieux te comprendre et d'accéder à des ressources que tu n'avais pas avant (RQTH peut-être, etc...). Certes pour moi ça voulait dire aussi renoncer à certaines possibilités (je suis maintenant sûre qu'il faut que je tire un trait sur la possibilité d'être un jour chef de projet, par exemple), mais ça m'a rappelé aussi mes points forts.
Bon courage à toi, n'hésite pas à revenir en discuter.
Après, chef de projet est vraiment un poste qui me semble s'éloigner de la technique "dure", et le coté gestion administrative/humaine est très important. (Je me suis permis de lire votre présentation où vous dites aimer surtout les sciences dures et la technique): Ce n'est pas forcément une grande perte (sauf avec le fait que l'avancement en France dans les domaines techniques passe souvent par le fait de faire du management/de la gestion...)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
lucius
Prolifique
Messages : 2822
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Réaction post diagnostic

Message par lucius »

Crochou a écrit : dimanche 15 septembre 2024 à 12:18 Je m’étais préparée à ce diagnostic mais le voir écrit noir sur blanc m’a quand même fait un drôle d’effet.
En soi ça ne change rien mais je me sens quand même libérée d’un certain poids et un peu plus légitime d’être.
Merci et bon courage à toi aussi
Ce diagnostic ne changeant rien entre ce que vous étiez avant et ce que vous êtes maintenant, vous devez juste en tenir compte dans vos projets d'avenir pour mieux les adapter

Et pour être chef de projet, il y a chef de projet et chef de projet. En général, en france, on fait beaucoup de confusion dans des entreprises. Entre le project manager et le responsable technique qui est connu sous d'autres noms selon les organisations comme Architecte logiciel. Si vous voulez devenir un chef de projet, essayez de vous former au moins sur Prince2 ou CAPM/PMP. Cela vous aidera à mieux atterrir sur un poste de chef de projet. C'est toujours possible mais il faut anticiper l'acquisition des bonnes méthodes et des bonnes pratique de ce poste.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.