Suppression de compte, propre au TSA?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Suppression de compte, propre au TSA?

Message par Soline34 »

Bonjour,
J’ai pu observer que certains forumeurs demandaient la suppression de leur compte de manière assez soudaine et sans vraiment d’explications.
Bien sûr c’est tout à fait leur droit, mais du coup je m’interroge: est ce que c’est typique du TSA (et si oui pourquoi? Anxiété? À mettre en relation avec le fait de mettre fin à une conversation de manière abrupte comme on peut le faire IRL?) ou bien pas du tout ça se voit dans tous les forum?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Suppression de compte, propre au TSA?

Message par Kumi_44 »

Bonjour,
Je ne peux répondre si ça arrive aussi dans d'autres forums car c'est le seul où je vais.
Les personnes qui quittent le forum le font pour plusieurs raisons : anxiété, surcharge sociale (même à l'écrit), ne correspondent pas à leur besoin ou faire une pause tout simplement. Cela n'empêche pas aux personnes de préférer venir en invité pour lire ce qui s'y passe plutôt que d'écrire directement. Après il y a peut être d'autres raisons qui m'échappent et j'en suis désolé si c'est le cas. C'est déjà un pas d'écrire sur le forum ! Écrire et échanger en "public" même si on ne dévoile pas notre identité est une épreuve et la passer demande des efforts qui ne sont pas atteignable par tout le monde.
Spoiler : expérience perso : 
J'avais hésité à un moment de couper court au forum car j'avais cette impression d'être seule quand j'essayais d'interagir et à force ça épuise.
C'était surtout au début de ma venue, pas facile de se trouver une place... pour moi, je pense que c'était le plus difficile. Je venais d'être diagnostiquée et je commençais à digérer difficilement ce diagnostic.
Maintenant, je fais plutôt une alternance ermite / sociale et j'accepte mieux que je peux aussi garder mon compte tout en faisant une pause, personne ne me jugera.
Peut être qu'il a aussi le côté manichéen qui donne cette impression abrupte qui est décrit.
Nuancer n'est pas évident à gérer et à demander pour nous. Alors autant tout couper et revenir. Ou même ne plus revenir. Je le comprends tout à fait.
Même si l'accueil se veut être bienveillant ici, il ne peut pas être facile à gérer émotionnellement les échanges sociaux et leurs revers... comme ce qui pourrait arriver dans la réalité.
D'autres pourront ajouter ou même apporter une autre vision de mes propos.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Suppression de compte, propre au TSA?

Message par Soline34 »

Merci pour cette explication très instructive. Je ne me rendais pas compte que c’était difficile à ce point.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Suppression de compte, propre au TSA?

Message par Flower »

C'est peut-être plus visible ici, le forum étant petit, mais j'ai vu ce phénomène sur d'autres forums aussi. :wink: Sans parler de ceux qui tout simplement arrêtent de venir au bout d'un moment, ce qui m'est d'ailleurs arrivée y compris sur des forums où j' avais été très active. Dans ce cas c'est plutôt que d'autres choses prennent le dessus, on se connecte de moins en moins, on ne sait plus quoi dire et on finit par laisser tomber.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Suppression de compte, propre au TSA?

Message par Soline34 »

Paradoxalement Flower, ce que tu décris m’est plus accessible en termes de compréhension.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Suppression de compte, propre au TSA?

Message par Mizunotama »

Flower a écrit : vendredi 23 août 2024 à 14:55 C'est peut-être plus visible ici, le forum étant petit, mais j'ai vu ce phénomène sur d'autres forums aussi. :wink: Sans parler de ceux qui tout simplement arrêtent de venir au bout d'un moment, ce qui m'est d'ailleurs arrivée y compris sur des forums où j' avais été très active. Dans ce cas c'est plutôt que d'autres choses prennent le dessus, on se connecte de moins en moins, on ne sait plus quoi dire et on finit par laisser tomber.
Oui, et dans ce cas, on ne se rend pas forcément compte que les personnes ne sont plus là/n'ont plus de compte, ou à tout le moins, cela peut moins marquer qu'une personne qui va dire explicitement qu'elle part.

Après, il y'a en général une explication quand même pour ceux qui l'annoncent, même si elle n'est pas directement dans la demande/annonce de suppression de compte. De par le fonctionnement de ce forum, et notamment l'interdiction des doubles comptes (à raison sur ce site), j'ai l'impression au contraire que les suppressions de comptes sont en général beaucoup plus justifiées, ou au moins annoncées que sur d'autres forums.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Suppression de compte, propre au TSA?

Message par freeshost »

On peut avoir des coups de tête à ras le bol ou la patate. Mais je ne sais pas si c'est plus ou moins prévalent chez les personnes autistes.

Comme dit, il y a parfois l'aspect tout ou rien. Engagé à fond, remuer ciel et terre à coup de tsunamis, ou pas du tout engagé, muet comme la pierre. Pas toujours facile de trouver des équilibres et des entre-deux entre être total engagiert et prendre du recul.

Avant de connaître l'autisme (et ce forum donc), j'étais actif sur plein d'autres forums. :lol: Mais il m'a fallu réduire la voilure pour ne pas passer trop de temps sur l'internet. :mrgreen: Parmi toutes les choses qui m'intéressent, il y a des sélections difficiles. Budgets temps-argent-énergie.

Donc les motivations à se détacher d'un forum peuvent être diverses, varier d'une personne à l'autre :

- prises de tête et autres sources de stress ;
- fatigue ;
- désordre et chaos ;
- mise à jour des priorités ;
- critères écologiques ;
- critères ergonomiques et sanitaires ;
- ç'as-tu encore du sens ? ;
- absences provisoires (travail, études, voyage, activités, sports, problèmes, évènements spéciaux) ;
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Suppression de compte, propre au TSA?

Message par Hydrean »

C'est quelque chose qui est présent sur tout les forums que je fréquente. C'est plus lié à Internet (et la réalité de la vie)qu'au fait d'être sur le Spectre.
TSA confirmé le 01/05/24.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Suppression de compte, propre au TSA?

Message par Soline34 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait cela faisait échos à une expérience IRL que j’ai transposé sur le net. Mais apparemment rien à voir donc ;)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024