Fluoxétine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Le Bikini multicolor
Régulier

Fluoxétine

Message par Le Bikini multicolor »

Bonsoir,

Je me trouve depuis plusieurs mois très déprimée, à cause d'une situation personnelle très compliquée.

Rien ne m'aide vraiment, à part partir un peu en vacances ou certaines sorties...

Mon psy m'a préscrit de la fluoxétine, cela fait 3 mois que j'ai l'ordonnance dans mon tiroir sans oser franchir le pas.

Je pensais pouvoir m'en passer, mais vu que ma situation se corse de nouveau, j'ai peur de tomber en totale dépression.

De plus je fais de l'arythmie cardiaque.

J'ai peur des effets secondaires, que cela amplifie mes angoisses et me donne des cauchemars.

Si vous avez des retours avec ce médoc, je vous serais reconnaissante de m'en parler.

Merci :mryellow:
Diagnostiquée : TAG et hypersensibilité
Kumi_44
Prolifique

Re: Fluoxétine

Message par Kumi_44 »

Je ne peux vraiment parler de ce traitement en particulier car je n'ai jamais pris cet antidépresseur.

Par contre, j'ai déjà eu plusieurs antidépresseurs et il m'avait fallu en essayer plusieurs avant de trouver la bonne molécule fonctionnant bien pour moi tout en ayant le moins d'effets secondaires. Je ne prends plus d'antidépresseurs depuis 2 ans et je n'ai que des anxiolytiques en cas où.

Chacun est différent et je ne pourrais te dire à ta place si la fluoxétine serait bonne ou non pour toi.
Je pourrais te dire par exemple que le Seroplex (autre antidépresseur) ne m'avait pas fait du bien et pourtant, d'autres te diront l'inverse que moi.

Ce que je peux te dire c'est que comme tout antidépresseur, il peut influer au niveau cardiaque.
Ma psychiatre m'avait fait faire un ECG (électrocardiogramme) avant de me le prescrire.
Il y a aussi le fait que les personnes TSA peuvent avoir une grande sensibilité aux traitements, là aussi le dosage minimum efficace est à voir avec la psychiatre/médecin connaissant le TSA.

Je n'écris pas tout ça pour faire peur ou dissuader de ne pas en prendre.
Au moment où j'en avais eu besoin, cela m'avait beaucoup aidée que cela soit au niveau de la dépression sévère et plus tard au niveau des troubles anxieux. C'est une béquille médicamenteuse et il est difficile de l'accepter sur le moment.

Dans tous les cas, si tu as une prescription c'est qu'il y a un besoin. Tu ne peux qu'essayer pour savoir s'il t'ira bien. Il faudra plusieurs semaines avant d'avoir réellement les effets bénéfiques mais si les effets secondaires sont trop forts, vaut mieux arrêter et voir pour un autre. Il y a pas mal d'antidépresseurs différents et il est là pour aider, non pas pour faire souffrir.
Je ne suis pas médecin et le mieux serait d'en discuter avec lui de façon honnête et d'établir ensemble un suivi régulier.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Le Bikini multicolor
Régulier

Je prend pour mon arythmie un bétabloquant, et c'est le seul qui est pas compatible avec la fluoxétine.

Mon psy à contacté mon cardiologue, qui dit que comme je prend ce bétabloquant à faible dose, il n'y a pas de risque.

Mais ça me fait flipper car mes troubles m'on envoyées 3 fois aux urgences en 2 mois avant de faire un contrôle chez un cardiologue qui ne sais pas le pourquoi de ce trouble du rythme (extrasystoles).
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Le Bikini multicolor a écrit : dimanche 18 août 2024 à 22:52 Je prend pour mon arythmie un bétabloquant, et c'est le seul qui est pas compatible avec la fluoxétine.

Mon psy à contacté mon cardiologue, qui dit que comme je prend ce bétabloquant à faible dose, il n'y a pas de risque.

Mais ça me fait flipper car mes troubles m'on envoyées 3 fois aux urgences en 2 mois avant de faire un contrôle chez un cardiologue qui ne sais pas le pourquoi de ce trouble du rythme (extrasystoles).
Je comprends ta peur.
Cependant, ça serait à ton médecin de voir les bénéfices/risques du traitement. Il a contacté le cardiologue et a fait la demande ce qui est professionnel vis à vis de ton arythmie, la réponse est donnée.
Je ne peux que te conseiller d'éventuellement d'en reparler avec ton psy de ta peur, c'est en dehors de la compétence du forum (les modos pourront confirmer, sinon je me ferai taper sur les doigts). Lui seul serait à même de bien expliquer dans ton cas ce qui serait possible de faire. Comme je l'ai écrit plus haut, si tu commences un traitement et que des effets secondaires sont trop forts, tu pourras arrêter et voir un autre antidépresseur.
Je ne pourrais dans tous les cas aider plus que ça. Désolé.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Le Bikini multicolor
Régulier

Oui bien sûr je te remercie pour ton aide.

Je comprend que sur ce forum vous ne puissiez pas me conseiller.

Mais je demande surtout des témoignages de personnes qui ont pris ce médicament, et leurs expérience.

Après je suis consciente que cela différe d'une personne à une autre. :D
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Le Bikini multicolor a écrit : lundi 19 août 2024 à 11:50 Mais je demande surtout des témoignages de personnes qui ont pris ce médicament, et leurs expérience.

Après je suis consciente que cela différe d'une personne à une autre. :D
Il y a le témoignage de Fluxus dans ce message, notamment, ainsi que les témoignages de Lilas, Ostara et Fift sur le Prozac dans le même sujet.

Edit : il y a aussi ce sujet concernant les traitements médicamenteux, avec d'autres témoignages.

Pour le reste, Kumi a très bien dit les choses.
Bon courage à toi !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)