Sertraline: Effets sur vos "traits autistiques"?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Vanedual
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 14 août 2024 à 17:15

Sertraline: Effets sur vos "traits autistiques"?

Message par Vanedual »

Bonjour,

Suite à un burnout avec des crises à répétition, l'incapacité à faire des taches du quotidien et à mon anxiété, j'ai été mise sous Sertraline. Je le prends depuis le 7 juin. Il m'a été prescrit par ma psychiatre spécialisée dans les TSA, elle m'a expliqué que cela m'aiderait pour mes troubles du sommeil, l'anxiété et la prise d'initiatives (par rapport à me difficultés à commencer une tâche).
Pour le sommeil ça ne marche pas, pour l'anxiété je dirais que ça fonctionne pour la sphère "sociale" (je suis moins anxieuse en rencontrant d'autres personnes) et la prise d'initiatives ça m'aide, je fais plus de choses qu'avant.

Depuis la prise de mon antidépresseur, on me fait remarquer que j'ai l'air "moins autiste", ma psychiatre me dit que elle a l'impression que je fais moins semblant qu'avant (hum je ne sais pas comment le prendre :shock: , je me balance toujours sans m'en rendre compte dans son cabinet) je ne pense pas faire semblant, mais j'ai l'impression que ce médicament me rend plus "fluide" dans les conversations en face à face (à plusieurs c'est toujours une horreur) que quand je suis en période de repli sur moi.
Ma psychiatre m'a plongé dans un déni, où je me demande si je suis légitime de ce diagnostic, j'ai revu des vidéos de moi petite et je n'ai pas trop de doute sur le diagnostic là...

Et vous? On vous a fait des remarques par rapports à vos "traits" depuis votre mise sous traitement?
Diagnostiquée en avril 2024 par psychiatre libérale spécialisée TSA.
Anxiété généralisée + trouble des fonctions exécutives
adroitedelalune
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 8 mars 2018 à 19:07

Re: Sertraline: Effets sur vos "traits autistiques"?

Message par adroitedelalune »

[déterrage de topic]

sertaline depuis 2 mois et demi, une semaine à 25, puis 50. 2x50 depuis 3 semaines.
Toujours aussi anxieux, mais je suis moins sujet aux colères intérieures.

effet secondaires : mouvements périodiques des jambes dans le sommeil
En mars 2018 : Non diagnostiqué. Je débute la démarche.
2022 : Après 4 ans de d'abandon, je redémarre ma démarche.
2024 : diagnostiqué TDAH par une neuropsy + psychiatre
Zaubette5488
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 5 novembre 2024 à 11:25
Localisation : Lorraine

Re: Sertraline: Effets sur vos "traits autistiques"?

Message par Zaubette5488 »

Coucou,

moi aussi sous sertraline plusieurs fois dans ma vie. je ne suis pas encore diag donc les médecins pensent encore que ça va tout régler . hors je sais que ca aide pour mon coté anxieux, sommeil et effectivement je suis plus fonctionnelle, mais alors niveau gestion des émotions je suis comme robotisée .. j'ai horreur de cette sensation.

j'ai fait une therapie par l'hypnose que je trouvais bcp plus efficace et sans effets secondaires. mais bon il faut pouvoir aligner financièrement.
En cours de diagnostic , 36 ans :?
Nic' AuDHD
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2023 à 14:54

Re: Sertraline: Effets sur vos "traits autistiques"?

Message par Nic' AuDHD »

Coucou, vous alliez-bien ?
Je compatis énormément avec ce dont vous évoquiez, je suis également sous Sertraline / Ritaline le matin et Alprazolam le soir, et je trouve comme vous qu'il y'a un certain changement, notamment avec la Ritaline, mais c'est assez spécial pour ma part disons, la Sertraline, ma psychiatre m'en avait prescrit avant sa prise avec Ritaline, et ça jouais surtout sur l'anxiété que je pouvais ressentir au quotidien, et actuellement, la Ritaline m'aide beaucoup à me concentrer, c'est effectivement vraiment flagrant pour moi 😊, mais j'ai l'impression que cela exacerbe mes difficultés sociales, et je suis encore plus rapidement fatiguable sur le plan sensoriel (notamment la lumière et le bruit), j'ai encore d'importantes ruminations après certains événements ou autres, un peu moins le soir grâce à l'Alprazolam, mais j'ai encore des moments d'intenses ruminations et un inconfort intérieur à des moments avec le bruit et la lumière encore une fois, je dirais que pour ma part, la Sertraline m'aide à être un peu plus facilement "posé" mentalement, bien que je sois toujours positif et dans la joie, mais j'ai une certaine exacerbation des mes difficultés sociales et autres, j'ai aussi encore beaucoup de difficultés pour bien regarder dans les yeux 😅
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.
Nic' AuDHD
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2023 à 14:54

Re: Sertraline: Effets sur vos "traits autistiques"?

Message par Nic' AuDHD »

Coucou, vous allez-bien ?
Je compatis énormément avec ce dont vous évoquiez, je suis également sous Sertraline / Ritaline le matin et Alprazolam le soir, et je trouve comme vous qu'il y'a un certain changement, notamment avec la Ritaline, mais c'est assez spécial pour ma part disons, la Sertraline, ma psychiatre m'en avait prescrit avant sa prise avec Ritaline, et ça jouais surtout sur l'anxiété que je pouvais ressentir au quotidien, et actuellement, la Ritaline m'aide beaucoup à me concentrer, c'est effectivement vraiment flagrant pour moi 😊, mais j'ai l'impression que cela exacerbe mes difficultés sociales, et je suis encore plus rapidement fatiguable sur le plan sensoriel (notamment la lumière et le bruit), j'ai encore d'importantes ruminations après certains événements ou autres, un peu moins le soir grâce à l'Alprazolam, mais j'ai encore des moments d'intenses ruminations et un inconfort intérieur à des moments avec le bruit et la lumière encore une fois, je dirais que pour ma part, la Sertraline m'aide à être un peu plus facilement "posé" mentalement, bien que je sois toujours positif et dans la joie, mais j'ai une certaine exacerbation des mes difficultés sociales et autres, j'ai aussi encore beaucoup de difficultés pour bien regarder dans les yeux 😅, je m'excuse d'avance de mes répétitions 😂😊
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.