HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
ClaydFr
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 8 mars 2023 à 14:44

HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par ClaydFr »

Bonjour à tous,

Je suis en cours de diagnostic, et j'avais une question pour ceux qui sont diagnostiqués HPI et TSA. J'ai été diagnostiqué HPI il y a douze ans, tous mes items sont au-dessus de 130 sauf le raisonnement perceptif qui avait un large écart avec les autres. J'ai été mis dans la case HPI, mais durant mon rendez-vous avec la neuro-psychiatre pour le diagnostic TSA, celle-ci m'a dit qu'il fallait avoir 130 partout pour être HPI. Est-ce que cette hétérogénéité peut être un signe de TSA ?

Mais surtout, avec un tel score, je ne suis pas HPI du coup ? Certains d'entre vous ont-ils eu de tels résultats ?
Diagnostiqué haut potentiel à mes 16 ans. En cours de diagnostic.
Avatar du membre
Lapintéressé
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Lapintéressé »

Bonjour !

Petite précision linguistique : on ne parle pas de diagnostic pour le HPI, ce n'est pas une maladie, c'est "uniquement" une donnée statistique.
La définition du HPI n'est pas hyper claire, d'où des variations d'un praticien à l'autre. Certains regardent le QIT, qui est une sorte de moyenne des items, et considèrent que la personne est HPI si ce QIT est supérieur à 130. D'autres, comme ta neuropsy, partent sur une base de résultats homogènes (ou du moins tous supérieurs à 130). Ensuite, tu as peut-être lu d'autres termes que HPI : HQI, zèbre, surdoué, etc. Leur définition est floue. Je pense que la question est moins "d'être HPI ou non" que de savoir qu'il y a par ex des pics d'efficience (ou des déficiences) dans des domaines.

J'ai lu plusieurs fois qu'un QI hétérogène était typique du TSA. Ici, tu trouveras ce me semble à peu près tous les cas de figure. Effectivement, les personnes TSA ont l'air d'avoir souvent des QI hétérogènes, mais ce n'est pas une garantie.
Il y aussi des gens ici qui ont été testés HPI, puis qui ont reçu un diag de TSA. Pour ma part (c'est mon cas), le HQI a expliqué pour un temps une différence, puis s'est avéré insuffisant pour justifier le décalage et m'a entraînée vers le diagnostic TSA. Cela a davantage été un indice dans le diag qu'une réponse en tant que telle.
TSA.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Flower »

Normalement on parle de HQI si le QI global est supérieur à 130... S'il y a de gros écarts, il n'est parfois pas possible de calculer le QI total. En effet, dans ce cas le résultat ne serait pas significatif, mais sur- ou sous-évaluée. On peut toutefois dans certaines conditions déduire un HQI, par exemple si la plupart des indices sont malgré tout supérieur à ou proches de 130. (Si on a 150 dans un indice et 120 dans un autre, c'est très important mais probablement la personne est plutôt HQI quand même !)

Après, le HQI n'étant pas un diagnostic médical, les définitions sont moins précises et il y a beaucoup de débats entre les professionnels, donc c'est parfois complexe.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
ClaydFr
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 8 mars 2023 à 14:44

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par ClaydFr »

En effet, au temps pour moi, "diagnostic" n'est absolument pas le bon terme.

Je suis dans le même cas que toi justement lapintéressé : le HPI n'explique pas tout, ce qui me pousse à aller plus loin. Dans mon cas j'ai eu entre 133 et 138 pour les différents items, sauf le dernier. On m'a donc déclaré dans HPI malgré l'écart avec le dernier item. Je pense donc que ça concorde avec ce que tu dis Flower. Dans mon cas c'est le raisonnement perceptif et le positionnement dans l'espace qui pose problème.

Merci pour ces réponses éclairantes ! J'ai du mal avec la définition de Q.I hétérogène car ça correspond autant aux HPI qu'aux autres. D'où ma question initiale.
Diagnostiqué haut potentiel à mes 16 ans. En cours de diagnostic.
Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par soleia »

ClaydFr a écrit : mardi 13 août 2024 à 14:33 Mais surtout, avec un tel score, je ne suis pas HPI du coup ? Certains d'entre vous ont-ils eu de tels résultats ?
Je ne pourrais parler que de mon cas. On m'a fait passer un test de QI il y a deux ans. Le QIT n'est pas interprétable car les indices sont trop hétérogènes, mais sur l'IAG on m'a classée clairement HPI.
Pour te donner mon exemple très concret, en ce qui concerne la mémoire de travaille j'ai eu 104, ce qui crée un écart vraiment très important avec les autres indices. Je me suis d'ailleurs toujours trouvée vraiment nulle en apprentissage du "par coeur", ce qui est cohérent avec les résultats obtenus :lol:
Le diagnostique de TSA a été posé au début de cette année. Alors dans mon cas, il y a bien QI hétérogène et TSA. Mais, on ne peut pas généraliser à partir de cela même si j'ai lu aussi quelque part que c'était très fréquent.
Mon mari a contrario, qui n'a pas de TSA, a un QI homogène. Mon fils aîné qui a un TSA, j'ai souvenance qu'il excellait dans certains domaines, mais était en dessous de la moyenne et préoccupant dans d'autres. Mais il cumule aussi avec des difficultés de type Dys.

Voilà pour mon témoignage, je ne sais pas s'il y a eu des recherches de publiées dans ce domaine.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et TSA.
Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par soleia »

Lu dans le guide du CRA Bourgogne sur le post diagnostique adulte :
Spoiler : 
Le fonctionnement intellectuel
Le fonctionnement intellectuel peut être inférieur à la norme, dans la moyenne ou supérieur à la norme. Parfois, il est hétérogène (écarts importants d’un domaine de compétences à un autre), mais il peut aussi être homogène
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et TSA.
Carapa
Passionné
Messages : 308
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Carapa »

soleia a écrit : mardi 13 août 2024 à 18:10 On m'a fait passer un test de QI il y a deux ans. Le QIT n'est pas interprétable car les indices sont trop hétérogènes, mais sur l'IAG on m'a classée clairement HPI.
L'IAG, qu'est-ce au juste?
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par soleia »

Carapa a écrit : mardi 13 août 2024 à 21:26
soleia a écrit : mardi 13 août 2024 à 18:10 On m'a fait passer un test de QI il y a deux ans. Le QIT n'est pas interprétable car les indices sont trop hétérogènes, mais sur l'IAG on m'a classée clairement HPI.
L'IAG, qu'est-ce au juste?
IAG = Indice d'Aptitude Générale.
Il est calculé à partir de l'Indice de Compréhension Verbale (ICV) et de l'Indice de Raisonnement Perceptif (IRP) uniquement. C'est ce qui permet de donner une valeur à un QI trop hétérogène qui ne serait pas, sinon, interprétable en l'état.
Après j'ai aussi un trouble de l'anxiété, ce qui pourrait expliquer en partie l'hétérogénéité. Mais dans tous les cas, les domaines les moins bien réussis sont clairement ceux pour lesquels je me suis toujours trouvée déficiente et qui me posent souci au quotidien.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et TSA.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Soline34 »

Ma fille a été diagnostiquée HPI il y a 7ans (à l’âge de 8ans). Ses scores étaient hétérogènes mais elle a reçu le diagnostic de HPI (avec soupçon de THPI mais ne me demandez pas d’expliquer la nuance) car son score « global » de QI dépassait les 130 (on m’a présenté les barre comme 130 et 145 si je me souviens bien).
Quand il y a quelques mois elle a reçu également son diagnostic de TSA (donc 7 ans plus tard), l’équipe n’a pas remis en cause le diagnostic précédent, j’en conclus que la « définition » d’il y a sept ans est toujours d’actualité
Spoiler : 
J’ai eu l’impression (peut être à tort) que le HPI a été un argument supplémentaire pour le TSA(non pas que tous les TSA soient HPI et tous les HPI soient TSA mais pour le coup l’écart entre ses « capacités » en général et ses capacités « de communication » étaient énormes)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 11035
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Ostara »

Je me permets de témoigner car je ne suis pas HPI,mais en revanche j'ai un QI hétérogène (je ne sais pas si c'est plus courant chez les personnes TSA où pas,il y en a dans toute la population),

J'ai un ICV de 124,avec un IVT beaucoup plus bas avec des scores dans cet partie allant de 69 à 90 (69 c'est ma vitesse de traitement c'est le score le plus bas),

Y'a un gouffre entre l'ICV et l'IVT,et même dans l'IVT (c'est comme ça que ça s'appelle ?),y'a des disparités.

Est ce que chez les personnes avec une neuroatypie,c'est un peu plus fréquent ?

La psychiatre qui m'as diagnostiquée m'avait dit que ce facteur là si couplé avec les autres tests c'étais un indice,même si c'est pas le seul et qu'on peut aussi avoir un QI homogène).

Il paraît que qui va lentement va sûrement,alors ainsi soit il :mrgreen:

J'ai trouvé ça intéressant car ça m'as appris mes difficultés et mes forces (même si je constatais bien déjà avant que j'avais beaucoup plus de facilités dans la sphère verbale et le vocabulaire que dans les autres domaines sans savoir précisément lesquels)
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Arcane
Prolifique
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Arcane »

Hello,

Je trouve que c'est un sujet très intéressant.

Je suis HPI et j'ai un QI très hétérogène.
C'est d'ailleurs le calcul de l'IAG qui a conclu a un HPI.

Bon en vrai ça n'a pas vraiment d'importance car je ne me sens pas vraiment différente de mes copines TSA SDI sans HPI...
Peut-être qu'effectivement j'arrive à compenser un peu mieux et qu'en apparence j'arrive à faire des choses qu'elles ne font pas..pm
Mais au prix d'une grande souffrance et de nombreux effondrements.

Donc bon.


Mais à retenir, QI très hétérogène lors de la première passation, QI hétérogène lors se la seconde.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
bugmann
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 24 juin 2024 à 15:01

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par bugmann »

La question est compliquée car si le WISC est un outil solide, les statistiques relatives aux comorbidités demeurent interprétables du fait que bon nombre de personnes viennent à passer le test en raison de difficultés liées à d'autres items tandis que les personnes sans comorbidités bénéficiant d'un QI homogène ressentent rarement le besoin de passer le test.

La seule chose qui paraisse claire (en l'état des connaissances), c'est qu'il y une plus grande probabilité pour un autiste de souffrir de certaines comorbidités (syndrome d'Ehlers-Danlos, tdah, etc...) et que parmi les autistes sans déficience intellectuelle certains sont HP.

La difficulté principale tient à diagnostiquer l'autisme chez les personnes bénéficiant d'un haut QI car cette spécificité leurs permet de masquer l'autisme (y compris à elles-mêmes) par différents moyens (bibliothèque mentale, etc...).

;-)
TSA diagnostiqué
Asphodèle
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Asphodèle »

C'est bizarre, car mes scores sont entre 115 et 145, et pour ma psychologue, la moyenne étant au-dessus de 130, c'est évidemment HPI ( et d'autant plus que j'ai passé le test dans de mauvaises conditions, après des nuits blanches et en cours de burnout).
D'ailleurs la chose comique est que j'ai fait des études mathématiques et scientifiques, que mon point fort était la géométrie (même quand j'ai passé le CAPES il y a 9 ans les camarades me demandaient de l'aide... en géométrie dans l'espace et géométrie), mon autre point fort était la mécanique, et j'étais très à l'aise en dessin industriel (dessin de mécanismes, de pièces, dessiner une pièce en 3D à partir de vues de face et de côté et le contraire, etc...). Et mon 2ème moins bon score après la mémoire de travail c'est ... le raisonnement perceptif (capacité de structuration spatiale d'éléments, et raisonnement sur des séries... et d'ailleurs à chaque tests passés de ce type pour une embauche ou pour une formation, j'avais des résultats excellents, voire exceptionnels (une école d'ingénieurs m'avait rappelée car j'étais 2ème à ce type de test sur plusieurs centaines de candidats, tous en classe prépa dans les années 90....). Ou alors c'est que j'ai mal vieilli :cry: .

Sinon l'hétérogénéité est, paraît-il, fréquente dans l'autisme. Mais ce n'est certainement pas suffisant pour un diagnostic (d'ailleurs la psychologue m'a dit que le test n'était pas déterminant du tout, qu'il servait surtout à mieux comprendre mon fonctionnement)
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par rekkan »

D'après un ami en cours de diagnostic TSA et HPI, un QI hétérogène est un trait autistique.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Soline34 »

J’ai l’impression que:
Les autistes ont tous un profil de sub tests heterogene
Mais que toutes les personnes présentant une hétérogénéité de ce type ne sont pas forcément autistes.
Est ce que j’ai bon?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024