Ayant de nombreux traits autistiques avérés, je cherche parfois à faire la part des choses dans mon fonctionnement entre ce qui peut relever de l'autisme et ce qui n'a rien à voir avec l'autisme.
Et ce afin de le gérer de la meilleure des façons et mieux me connaître.
Je m'interroge actuellement sur le point suivant et souhaiterais avoir si possible des témoignages de personnes autistes sur ce sujet notamment si c'est pertinent.
J'ai compris dans ma vie adulte que j'avais du mal à poser des limites aux autres.
Ca, je sais que ce n'est pas specifique à l'autisme. Du moins, dès neurotypiques rencontrent biensur ce problème.
J'ai fais un travail là-dessus et j'ai beaucoup progressé au point de savoir poser correctement des limites aux autres ( avec un besoin de me perfectionner dans la forme on va dire).
MAIS
il y a des periodes, comme en ce moment ( et j'en profite pour preciser que c'est une periode d'epuisement et de perte de capacités en général) où j'ai l'impression de ne plus avoir de limites entre moi et les autres.
Un exemple: d'habitude, j'arrive à attendre avant de répondre à un message si je n'ai pas le temps, là je reponds à la plupart des sollicitations rapidement. " J'absorbe " plus facilement les problèmes des autres ( empathie accentuée) avec presque l'envie de leur venir en aide. BREF je me perds de vue en tant qu'individu.
De facon generale je peux avoir du mal à dire non, essayer de coller à la normalité, ne pas écouter mon rythme, mes besoins...
Est-ce que c'est à l'origine de la fatigue ? je ne sais plus. Je crois que la fatigue précédait.
Est-ce que ca vous parle ?
merci
Edit :
j'ajoute meme une petite remarque, c'est que je ne suis pas non plus capable dans cet état de tout à fait respecter les limites de l'autre puisque j'ai tendance à parler beaucoup , mais ca c'est plutot uniquement sur le telephone ( en face je sais m'interrompre quand je vois que l'autre personne exprime un ennui / est pressée etc... sachant que j'ai de bonnes capacités d'analyse des visages).
Sur d'autres choses biensur je respecte les autres exemple s'ils me disent non, j'ai le respect des autres mais comme ce flou des limites.
Biensur dans le contenu je parle aussi un peu sans filtre.
Et c'est source de souffrance car je ressens un meli-melo de besoin de contact avec les autres assez fort et besoin de me retrouver moi ( retrouver qui je suis ) en même temps ( donc de préférence sans les autres
Tout ca n'a peut-être pas de rapport avec l'autisme , pardon d'avance.