Etre AESH de son enfant

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2597
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Etre AESH de son enfant

Message par Dinolette »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste à la bonne rubrique mais je souhaitais savoir quelle était la réglementation par rapport à cette question : peut-on être l'AESH de son enfant ? J'envisage si la prochaine notification n'est pas du tout satisfaisante pour l'accompagnement humain de mon fils au collège, de me porter candidate pour l'accompagner. Est-ce que la loi nous l'autorise ? Peut-on le faire de manière bénévole ou salarié ? Sachant que si je l'accompagne, ça serait pour la journée entière au vu de ses difficultés donc un accompagnement plein temps.
Si je peux le faire, je pensais faire une demande de mise à disposition par rapport à mon emploi du temps actuel et ainsi pouvoir accompagner mon fils....
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6470
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Etre AESH de son enfant

Message par PetitNuage »

Pour le côté officiel, peut-être peux-tu joindre le responsable du recrutement des AESH de ton académie ?
( tu devrais trouver une adresse mail sur le site de la DASEN de ton département, par contre il se peut qu'ils soient en vacances actuellement.)

Je comprends tes inquiétudes car c'est un grand changement le collège.

En as-tu discuté avec lui ?
Parce que quelque part, être H24 avec lui, ce ne sera peut-être pas évident pour PetitDino,
surtout au moment de l'adolescence ? ( regard des copains, vie "privée" ou jardin secret ...)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2597
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Etre AESH de son enfant

Message par Dinolette »

Merci de ton conseil PetitNuage,
Je ne lui en ai pas parlé pour le moment car je veux déjà me renseigner du côté législatif. Je ne veux pas lui faire de faux espoirs et après il faut aussi que je vois le côté financier etc beaucoup de paramètres rentrent en jeu.
Après je sais que la solution n'est pas idéale car je suis la maman justement et que vis à vis des copains, ce n'est pas forcément top..après je resterai en retrait le plus possible et surtout avoir un côté neutre....je ne sais pas si c'est réalisable...mais si jamais nous obtenons peu d'heures d'aide d'humaines individuelles ou du mutualisé, cela ne conviendra pas. Et au vu des échanges que j'ai avec les parents, les AESH, les directeurs d'école ces dernières semaines...c'est catastrophique...où je travaille, 9 enfants notifiés en maternelle et 1 AESH pour tous...au collège je n'en parle même pas...et je connais les familles avec lesquelles j'échange et c'est :innocent: :hotcry:
Je souhaite que mon fils puisse partir avec le maximum de chance de progresser, de s'autonomiser, de réussir ou pas sa scolarité mais qu'il puisse partir sereinement...et pas en décrochage scolaire dès le départ car faute de moyens financiers en haut lieu...
Ou alors financier une AESH privée, j'y ai déjà pensé mais il faudrait que je puisse trouver....et que je vois comment cela se passe...
Je sais que je peux paraitre très angoissée, voire défaitiste mais j'aimerais trouver des solutions pour que la suite se passe au mieux. Nous avons l'immense chance et je ne cesse de le répéter, qu'il ait une AESH depuis la maternelle, la même personne avec un excellent taux d'accompagnement (18h semaine) et cela lui a permis de réussir à suivre, de progresser, d'apprendre etc je souhaiterais juste que mon fils ait la chance de pouvoir continuer à y arriver...je souhaiterais qu'il ne soit pas mis au bord du chemin...et c'est difficile quand cela ne dépend pas de nous et malgré toute notre volonté, parfois cela ne suffit pas...
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Etre AESH de son enfant

Message par Mizunotama »

Pour le coté législatif, je n'ai rien trouvé qui pourrait faire penser que c'est interdit (j'ai regardé dans les liens du BO notamment) : https://www.education.gouv.fr/les-accom ... aesh-12188
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022