Bonsoir à tous,
Mon médecin traitant m'a conseillé de recourir à l'ergothérapie pour tenter d'atténuer mes hypersensibilités.
Celle qui me gêne le plus est celle au goût, je mange toujours les mêmes choses et plus de 9 fois sur 10, quand on me propose un repas, je ne vais pas aimer le plat proposé où au moins l'un de ses ingrédients. Mais à 32 ans, je ne demande si ce n'est pas trop tard. J'ai l'impression que ça m'aurait davantage servi quand j'étais gamine. Je ne suis pas sûre de réussir à me forcer à goûter de nouveaux plats (c'est quelque chose qui a toujours été extrêmement difficile pour moi) et, même si j'y arrivais pendant les séances (ce dont je doute un peu), je sais très bien que je reviendrai à mes habitudes chez moi et aurait tendance à continuer à éviter les repas à l'extérieur quand je ne suis pas sûre de pouvoir choisir les plats ou d'être invitée par quelqu'un qui sais que je suis extrêmement difficile, le tolère et accepte de s'adapter.
Pour le toucher, je déteste certains types de contacts qui ne sont pas spécialement problématiques pour les neurotypiques (notamment effleurements, touchers dans le dos... etc.) et certaines matières qui ne sont pas non plus désagréables pour la plupart des gens (par exemple je me crispe quand je touche du velours, je déteste ce type de tissus).
Pour l'ouïe, je ne supporte pas les bruits sourds et soudains (éclatement de ballon de baudruche, explosion d'un pétard, feu d'artifice et détonation en tout genre...). Heureusement, on n'y est pas confronté tous les jours.
Concernant l'odorat, je ne supporte pas les parfums, détergeant, l'odeur de tabac et certaines fortes odeurs. Quand je reçois un client dans mon bureau, s'il est fumeur ou parfumé, je vais prendre sur moi le temps du rendez-vous mais vais ensuite travailler dans une autre pièce dès qu'il est parti. Après le passage de certains, il me faut attendre pratiquement une semaine pour ne plus rien sentir dans la pièce où je les reçois.
Pour la lumière par contre, j'ai de la chance, aucune difficulté de ce côté-là. Au contraire, je préfère être en plein jour que dans la pénombre.
Certains d'entre vous ont-ils déjà testé l'ergothérapie ? Le cas échéant, en avez-vous été satisfaits ? Je ne sais pas si ça vaut le coup d'essayer ou si je vais juste gaspiller de l'argent.
Ergothérapie
-
- Régulier
Ergothérapie
Modifié en dernier par AAA le mardi 25 juin 2024 à 22:11, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA par un CRA fin 2023
-
- Occasionnel
Re: Ergothérapie
Bonjour,
Le sujet est interessant et je comprends tes difficultés.
Depuis enfant, je mange peu de choses. Par exemple, je ne mange pas cru du tout, avant tout pour une question de consistance plus que de goût. Je ne supporte pas l'odeur de la cigarette, impossible de se mettre en terasse, je repère les gens dans la rue de loin. Je ne supporte pas les étiquettes des vêtements, la lumière m'éblouit fortement et certains bruits anodins m'agacent et m'empechent de me concentrer. Pendant des années, je ne pouvais tout simplement pas dormir en voiture quand ma soeur parlait, sa voix particulièrement me gênait très fort.
Et justement en parlant de ma soeur, elle est ergotherapeute. Elle travaille surtout en EHPAD et donc avec les personnes âgées mais elle ne m'a jamais dit qu'elle pouvait aidé sur ce type de problématique.
Donc je ne saurait affirmer ou infirmer avec certitude pais c'est l'expérience que je peux donner.
Le sujet est interessant et je comprends tes difficultés.
Depuis enfant, je mange peu de choses. Par exemple, je ne mange pas cru du tout, avant tout pour une question de consistance plus que de goût. Je ne supporte pas l'odeur de la cigarette, impossible de se mettre en terasse, je repère les gens dans la rue de loin. Je ne supporte pas les étiquettes des vêtements, la lumière m'éblouit fortement et certains bruits anodins m'agacent et m'empechent de me concentrer. Pendant des années, je ne pouvais tout simplement pas dormir en voiture quand ma soeur parlait, sa voix particulièrement me gênait très fort.
Et justement en parlant de ma soeur, elle est ergotherapeute. Elle travaille surtout en EHPAD et donc avec les personnes âgées mais elle ne m'a jamais dit qu'elle pouvait aidé sur ce type de problématique.
Donc je ne saurait affirmer ou infirmer avec certitude pais c'est l'expérience que je peux donner.
Diagnostiquée autiste par ma psy
-
- Régulier
Merci beaucoup pour ton retour.
Après, c'est sûr qu'en EHPAD, elle ne doit pas s'occuper (ou pratiquement jamais) de patients diagnostiqués comme TSA. Déjà que pas mal d'adultes relativement jeunes sont passés à la trappe du diagnostics et n'ont pas été repérés, ou alors tardivement, c'est encore pire pour les plus âgés (excepté peut-être pour les ceux dont l'autisme est le plus visible). En tout cas, ce n'est pas le cœur de son activité. Elle doit essentiellement aider ses patients à palier les déficiences qui apparaissent progressivement à cause du vieillissement (même si certains avaient déjà des handicaps par ailleurs, avant de vieillir).
De mon côté, j'ai contacté une ergothérapeute en libéral qui m'a dit que c'était la première fois qu'un adulte TSA la contactait pour cela. Je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a déjà testé personnellement ?
Diagnostiquée TSA par un CRA fin 2023
-
- Passionné
La neuropediatre a prescrit le même genre de rééducation à ma fille (toucher, bruit, lumière) mais m’a adressée à sa kiné. Qui elle même m’a dit de m’adresser…à une Psychomotricienne.
Ma fille ayant déjà donné par le passé entre la psychomotricienne (une perle), l’ergothérapeute (très gentille), l’orthophoniste (très gentille aussi) et toujours en cours avec la kiné (très gentille aussi), je vais laisser tomber. Quand Albertine sera majeure, elle saura qu’elle peut le faire.
Mais du coup je lirai avec attention vos retours
Ma fille ayant déjà donné par le passé entre la psychomotricienne (une perle), l’ergothérapeute (très gentille), l’orthophoniste (très gentille aussi) et toujours en cours avec la kiné (très gentille aussi), je vais laisser tomber. Quand Albertine sera majeure, elle saura qu’elle peut le faire.
Mais du coup je lirai avec attention vos retours
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024