[Mémoire] Le trouble de langage et de communication dans les ouvrages de vulgarisation

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
EtudianteOrtho
Nouveau

[Mémoire] Le trouble de langage et de communication dans les ouvrages de vulgarisation

Message par EtudianteOrtho »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".

Bonjour, je suis actuellement étudiante en quatrième année d’orthophonie. Qui dit «dernière année» dit «préparation du mémoire de fin d’études». Le mien porte sur la représentation du trouble de langage et de la communication dans les ouvrages de vulgarisation (livres, magazines, articles de presse, internet).
Dans le cadre de Troubles Envahissants du Développement, les troubles du langage ne sont pas rares. Avez-vous déjà ressenti le besoin de vous renseigner sur ces pathologies? Les ouvrages ou articles de vulgarisation vous semblent-ils avoir une quelconque utilité?
S’il vous est déjà arrivé de consulter ce genre de documents ou si vous avez des titres à me conseiller en particulier, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.
Fanny
Mars
Modératrice

Re: Le trouble de langage et de communication dans les média

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Fanny :D
Je ne pourrai pas répondre sur les troubles du langage car ma fille a toujours très bien parlé (trop bien d'ailleurs mais cela ne m'inquiétait pas).
Par contre sur les troubles de communication, oui, la presse de vulgarisation scientifique a eu un rôle déterminant : c'est en lisant un article dans "Sciences et avenir" en septembre 2003 que j'ai découvert le syndrome d'Asperger et, c'est ainsi que, par la suite, ma fille a été diagnostiquée et accompagnée.
J'ai d'ailleurs écrit aux journalistes pour les remercier lorsque ma fille a trouvé un emploi. L'un d'entre eux (Hervé Ratel) m'a répondu et demandé l'autorisation de citer mon message dans le courrier des lecteurs, ce qui a été fait.
Ma fille a accepté d'être interwievée à 3 reprises pour que d'autres parents puissent trouver dans la presse des éléments leur permettant de mettre un nom sur les troubles de leur enfant.
Bon courage pour votre mémoire. Si vous souhaitez des précisions, vous pouvez me contacter en mp.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Mon fils a eu lui des troubles du langages...(écholalie) et oui, j'ai aussi cherché des infos soit sur "papier" soit sur "internet"....pour moi, ça a une grande utilité car hélas, bien souvent les professionnels ne nous apportent pas suffisamment d'éléments.... :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue Fanny.
Comme le dit Mars au sujet de Lila, les troubles du langage sont d'après les critères diagnostiques, présents dans l'autisme classique, mais rarement cités pour le cas du syndrome d'Asperger (c'est même plutôt un cas d'exclusion).
Pour le syndrome d'Asperger, c'est plutôt des bizarreries de la communication, que certains appellent troubles.
On trouve des écrits intéressants sur le Net sur les troubles de la communication (Google est ton ami, demande lui).
Sinon, revoir le ppt que j'avais posté sur le forum et résumant la conférence de Tony Attwood sur le sujet en mai 2009 (voir la fonction Recherche du forum).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Carole
Régulier

Message par Carole »

le mien n'est pas asperger mais autiste typique sévère, j'ai cherché puis j'ai suivi des infos et présentations des méthodes sur le pecs et le makaton. L'orthophoniste qui le suivait à l'époque en a suivi également. On a mis en place un classeurs pecs à la maison, ca l'a "débloqué" même s'il ne parle pas comme une personne ordinaire, il oralise beauoup de chose maintenant. J'ai aussi acheté des bouqins mais ils ne m'ont pas beaucoup apportés.
Carole, maman d'Hugo 12 ans (autiste typique , épileptique) et M. 16 ans
http://hugobosse-progresse.over-blog.com
maho
Intarissable

Message par maho »

Carole, je te connais bien et je sais tout ce que tu fait avec Hugo, et crois moi les progrés sont flagrants...chaque fois que je vois tes videos, c'est hallucinant comment il arrive a communiquer, je pense a certains films que j'ai vue il y a quelques années, beh c'est des années lumieres a par rapport a maintenant. :kiss:

Fanny, je pense que les articles qu'on lit (on est tout de suite attiré car on est concerné) ont une utilité, souvent ca ouvre une porte a une autre methode, d'autres idées, peut etre un petit truc qui pourrait marcher pour les notres. On se renseigne, on tente, et on garde si ca marche :lol:
Il y a aussi l'effet de sensibiliser la population, les apprendre ce que sont les personnes "differentes".
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans