[Mémoire] Le trouble de langage et de communication dans les ouvrages de vulgarisation

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
EtudianteOrtho
Nouveau

[Mémoire] Le trouble de langage et de communication dans les ouvrages de vulgarisation

Message par EtudianteOrtho »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".

Bonjour, je suis actuellement étudiante en quatrième année d’orthophonie. Qui dit «dernière année» dit «préparation du mémoire de fin d’études». Le mien porte sur la représentation du trouble de langage et de la communication dans les ouvrages de vulgarisation (livres, magazines, articles de presse, internet).
Dans le cadre de Troubles Envahissants du Développement, les troubles du langage ne sont pas rares. Avez-vous déjà ressenti le besoin de vous renseigner sur ces pathologies? Les ouvrages ou articles de vulgarisation vous semblent-ils avoir une quelconque utilité?
S’il vous est déjà arrivé de consulter ce genre de documents ou si vous avez des titres à me conseiller en particulier, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.
Fanny
Mars
Modératrice

Re: Le trouble de langage et de communication dans les média

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Fanny :D
Je ne pourrai pas répondre sur les troubles du langage car ma fille a toujours très bien parlé (trop bien d'ailleurs mais cela ne m'inquiétait pas).
Par contre sur les troubles de communication, oui, la presse de vulgarisation scientifique a eu un rôle déterminant : c'est en lisant un article dans "Sciences et avenir" en septembre 2003 que j'ai découvert le syndrome d'Asperger et, c'est ainsi que, par la suite, ma fille a été diagnostiquée et accompagnée.