Suspicion TSA enfant 4 ans

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Distika
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 6 juin 2024 à 21:33

Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par Distika »

Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire sur ce forum concernant mon fils de bientôt 4 ans.

Mon fils a été opéré à 3 ans et demi, en février dernier, d’une parasynthése + pose de drains suite à des otites séreuses bilatérales.
L’ORL pense qu’il en a eu depuis bébé, à répétition et il avait énormément de glu dans les tympans.
Mon fils n’a donc pas développé son langage oral selon lui car il avait une grosse perte d’audition.
L’ORL et son médecin nous disent qu’il faut une bonne année pour que tout revienne à la normal.

Depuis 2 mois, il commence à faire des progrès à l’école et à la maison (il essaie de répéter des mots, il dort seul dans son lit, il m’appelle enfin « maman » ❤️, il écoute et comprend de mieux en mieux les consignes du quotidien sans gestes associés).

Aussitôt opéré, il a été pris en charge par une orthophoniste (depuis 3 mois et demi donc).

Hier, elle a demandé à nous voir avec son papa.
Elle suspecte un TSA léger.
Elle trouve qu’il cherche la stimulation sensorielle en manipulant les objets qu’elle lui présente (il les touche et peut les porter à sa joue ou bouche).
Pas d’autre signe d’hypersensibilité au goût, aux bruits ou à la lumière. (Son papa a une hypersensibilité au toucher également).
Et elle trouve qu’il n’est pas dans l’interaction sociale avec le monde extérieur (car avec nous sa famille il l’est). Nous on a un contact visuel avec lui sans soucis, il cherche même de lui à nous regarder pour attirer notre regard même quand il communique par les gestes, mais avec son orthophoniste ou une personne extérieure il va la regarder mais il n’accroche pas toujours, il va tourner le regard ou ignorer sauf si ça l’intéresse (un jeu).

Il joue seul, il percute sur beaucoup de chose, il a de la mémoire, de la logique et une patience ! Très concentré sur ses activités.
Moi ce qui me dérange c’est qu’il a beaucoup de moment où il joue seul, il babille seul ses histoires dans son langage comme si il était dans son monde. Mais si je l’appelle il va me regarder direct !
Donc pas tant que ça dans son monde, je ne sais pas quoi en penser.

Il est assez introverti avec les autres (même les enfants) et ne cherche pas le contact, il est très « maman » et cherche à être materné même à l’école (avec un adulte).

C’est un enfant très proche de moi, un gros bébé maman que je materne beaucoup et il adore ça.
C’est un enfant très souriant, joyeux, jamais de colère malgré ses précédents soucis d’audition, pas peur du monde ou de l’inconnu, pas besoin de rituel, pas d’activités restreintes, pas de gestes répétitifs, pas d’anxiété, pas d’hyperactif ou autre trouble du comportement.

Que pensez-vous de tout ça ?
Dois-je le faire évaluer par un neuropediatre ? Un CRA ?
Dois-je lui laisser un peu de temps suite à son opération ou est-ce un problème psychologique qui doit être débloqué (accélérer de grandir, s’ouvrir au monde extérieur autre que sa maman) ?

Merci de m’avoir lu ☺️
Suspicion TSA pour mon fils de bientôt 4 ans
Arcane
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par Arcane »

Comme ça à chaud, je dirais que l'orthophoniste n'est pas habilitée à poser un diagnostic.
Je ne sais pas comment elle vous l'a formulé. Vous a-t-elle renvoyé vers des professionnels de santé pouvant faire passer un bilan à votre enfant ?

Soit, vous décidez de vous lancer maintenant pour écarter ou non la piste.
Soit vous attendez quelques temps, tout en gardant sa suspicion en tête.

En avez-vous parlé avec sa maîtresse ? Comment est-il à l'école ? Avec ses copains de classe ?
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Distika
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 6 juin 2024 à 21:33

Re: Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par Distika »

Elle m’a dit de me rapprocher du CRA pour avoir leur avis car ce n’est pas dans son domaine.

A l’école il ne s’adapte pas socialement, il ne parle pas mais la compagnie des autres enfants ne le perturbe pas.
Il va beaucoup vers les adultes (il aime être materné) mais il ne va pas de lui même avec les enfants (se laisse approché, il donne et prend, il se laisse prendre la main).
Suspicion TSA pour mon fils de bientôt 4 ans
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2597
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par Dinolette »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Si l'orthophoniste a un soupçon d'autisme, elle peut vous faire un courrier et vous pouvez vous adresser à une plateforme de dépistage où des évaluations pluridisciplinaires pourront être faites.
Des informations par ici : https://maisondelautisme.gouv.fr/fiches ... ientation/
Et par ici : viewtopic.php?t=16444
Je pense que si on a un doute, il vaut mieux investiguer et si ce n'est pas de l’autisme, tant mieux!
Bon courage!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Papa de choupichou
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 19 février 2020 à 18:05

Re: Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par Papa de choupichou »

Bonjour,
Les orthophonistes ne sont certes pas habilités à poser des diagnostics pour un TSA. Toutefois, en étant constamment confrontés à de nombreux enfants, ils ont une certaine légitimité lorsqu'il s'agit de poser une interrogation sur les capacités relationnelles de ces derniers. Et je prendrais leurs recommandations avec sérieux.

Aussi notre situation personnelle possède des parallèles avec la votre. Avant de faire un diagnostic au CRA, nous trouvions que notre fils avait aussi un bon contact visuel. Nos questionnements étaient ailleurs.
Le bilan a pourtant mis en évidence une déficience de ce côté là.

Bref, tout ça pour dire que la perception des parents est souvent très bonne mais pas forcément parfaite et que si un professionnel de santé, dont la spécialité procure une certaine proximité avec le TSA, fait part d'un doute, je conseillerais également de l'écouter.

Bon courage.
Parent d'un loulou avec TSA.
TDAH et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.
Tomaline
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 18 juin 2024 à 23:39

Re: Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par Tomaline »

Votre histoire me fait penser à la mienne.
Mon fils de 3 ans et demi est rentrée à l ecole cette année.
La.psychologue scolaire est passé pour voir les petits...et elle remarque des choses chez mon fils pas "habituel" marche sur la pointe par moment...répétition d une fin de phrase ne répond pas à ses sollicitations mais à celle de l atsem oui lit un livre dans son langage parle mais pas très bien...nous n'avions pas remarqué tout ça je lui demande un temps d observation probleme c est que j ai vu ou elle voulait en venir et j ai vu tt les signes possible les jours suivants...nous l avons revu un mois après nous échangeons oui elle pense à un TSA lege selon elle car on s en serait rendu compte.merci la culpabilité.
Avant de la revoir j avais été chez mon médecin pour me rassurer mais elle ne peut pas donc c est parti...
bilan kine pour la marche sur la pointe RAS...
bilan ORL ottite sereuse bilatéral depuis le traitement il parle mieux mais pas encore au niveau attendu pour son age
Bilan psychomot qui pense oui à un tsa peu d échange mais vu les ottite il a laissé le bilan de côté et se rend compte que oui les relations pêchent mais mon fils l integre dans une relation
Inscription CMPP pour avoir un diag
Inscription PCO il y en a dans chaque département je crois ça permet de financer les séances de psychomot il y a 6 mois d attente
Inscriptions à la maison des familles pour un diag 2 ans d attente.
Inscription sur liste d attente orthophoniste.

Mon fils comme vous à le contact visuel mais visiblement à l ecole au début l avait sans le maintenir..il dit je mon ma...il va dans des parc d enfants style royal kids des enfants partt du bruit et court avec les autres après la mascotte
Il peut aller vers les enfants mais n à pas les code.
Il a un intérêt restreint pour le loup
Peut être intolérant à la frustration
A l ecole fait les activire en relation duel.

Voilà donc oui l orthophoniste comme la psy scolaire ne pose pas de diag elle alerte..si vous avez un doute je pense lancer les investigation car il y a beaucoup d attente et plus tot votre enfant est pris en charge psychomot notamment mieux c est..alors c est sur vous aller partir dans un parcourt à 36000 questions est qu il est lege? aura t il une vie normal?des copains?des copines? Va t il parler mieux un jour?est il TSA ou non? Est ce qu un autiste du je, regarde,....c est quoi une crise autistique et la on vous répondra qu on parle d un spectre et que y a autant d autiste que d autisme aucun n est identique et dc n à les même signes ce qui ne vous aidera pas forcément à savoir mais le tout c est de voir son enfant évolue et être + apaisé.
Mons fils à 4 ans et 4 mois le psychomot lui fait vraiment du bien depuis la suspicion en octobre je l ai Inscrit cmpp/pco je viens seulement d avoir les rdv en mai et juin..c est long mais ça lui permet d évoluer et on avance.
Si vous douter faite un bilan psychomot déjà et il faut l inscrire dans les différents service nécessaire l attente est longue.
Bon courage
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par Tugdual »

Bonjour Tomaline,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tomaline
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 18 juin 2024 à 23:39

Re: Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par Tomaline »

Je précise aussi que mon enfant est très câlin même avec des inconnu et est très maman
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37250
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par freeshost »

Bienvenue ! Distika !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
khalass
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 26 août 2024 à 23:31

Re: Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par khalass »

Bonsoir, à partir de quel moment considérez-vous qu'il est nécessaire de consulter un professionnel de santé pour votre enfant ?
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5488
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Suspicion TSA enfant 4 ans

Message par Curiouser »

khalass a écrit : lundi 26 août 2024 à 23:33 Bonsoir, à partir de quel moment considérez-vous qu'il est nécessaire de consulter un professionnel de santé pour votre enfant ?
Bonjour khalass, et bienvenue ici !

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance !


Une petite présentation dans la section dédiée est toujours appréciée, également. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)