Je me permets d’écrire sur ce forum concernant mon fils de bientôt 4 ans.
Mon fils a été opéré à 3 ans et demi, en février dernier, d’une parasynthése + pose de drains suite à des otites séreuses bilatérales.
L’ORL pense qu’il en a eu depuis bébé, à répétition et il avait énormément de glu dans les tympans.
Mon fils n’a donc pas développé son langage oral selon lui car il avait une grosse perte d’audition.
L’ORL et son médecin nous disent qu’il faut une bonne année pour que tout revienne à la normal.
Depuis 2 mois, il commence à faire des progrès à l’école et à la maison (il essaie de répéter des mots, il dort seul dans son lit, il m’appelle enfin « maman »
Aussitôt opéré, il a été pris en charge par une orthophoniste (depuis 3 mois et demi donc).
Hier, elle a demandé à nous voir avec son papa.
Elle suspecte un TSA léger.
Elle trouve qu’il cherche la stimulation sensorielle en manipulant les objets qu’elle lui présente (il les touche et peut les porter à sa joue ou bouche).
Pas d’autre signe d’hypersensibilité au goût, aux bruits ou à la lumière. (Son papa a une hypersensibilité au toucher également).
Et elle trouve qu’il n’est pas dans l’interaction sociale avec le monde extérieur (car avec nous sa famille il l’est). Nous on a un contact visuel avec lui sans soucis, il cherche même de lui à nous regarder pour attirer notre regard même quand il communique par les gestes, mais avec son orthophoniste ou une personne extérieure il va la regarder mais il n’accroche pas toujours, il va tourner le regard ou ignorer sauf si ça l’intéresse (un jeu).
Il joue seul, il percute sur beaucoup de chose, il a de la mémoire, de la logique et une patience ! Très concentré sur ses activités.
Moi ce qui me dérange c’est qu’il a beaucoup de moment où il joue seul, il babille seul ses histoires dans son langage comme si il était dans son monde. Mais si je l’appelle il va me regarder direct !
Donc pas tant que ça dans son monde, je ne sais pas quoi en penser.
Il est assez introverti avec les autres (même les enfants) et ne cherche pas le contact, il est très « maman » et cherche à être materné même à l’école (avec un adulte).
C’est un enfant très proche de moi, un gros bébé maman que je materne beaucoup et il adore ça.
C’est un enfant très souriant, joyeux, jamais de colère malgré ses précédents soucis d’audition, pas peur du monde ou de l’inconnu, pas besoin de rituel, pas d’activités restreintes, pas de gestes répétitifs, pas d’anxiété, pas d’hyperactif ou autre trouble du comportement.
Que pensez-vous de tout ça ?
Dois-je le faire évaluer par un neuropediatre ? Un CRA ?
Dois-je lui laisser un peu de temps suite à son opération ou est-ce un problème psychologique qui doit être débloqué (accélérer de grandir, s’ouvrir au monde extérieur autre que sa maman) ?
Merci de m’avoir lu