Par Sylvie SEKSEK (voir sa
fiche autrice sur le site des Éditions Tom Pousse)

Le difficile accès aux études supérieures pour les personnes autistes, de quoi les prive-t-on, exactement ?

Je consacre dans mon livre "Autiste Asperger à 50 ans" (Éditions Tom Pousse) quelques pages à mon expérience à l'université, dans le cadre de ma reprise d'études post diagnostic de TSA.

Ca n'a pas toujours été simple car j'ai découvert le monde de l'université tardivement, qui plus est dans le cadre d'une expérience pilote (un master adapté aux étudiants autistes, proposé par l' Université Sorbonne Nouvelle).

Qui dit expérience pilote

dit risque de turbulences ✈ avec grosses perturbations, pour l'autiste, potentiellement résistante aux changements, que je suis.

Mais une fois les turbulences passées, j'ai réalisé à quel point cette expérience a été déterminante pour moi.

J'ai beaucoup appris sur l'autisme, le mien, et celui de mes camarades, en situation d'études et de travail puisque nous avons effectué ce Master en alternance.
Ca n'est pas tout

Quand je me suis lancée dans ce Master, inquiète de reprendre des études à 50 ans et de me retrouver avec de très jeunes étudiants uniquement, il m'a été dit que de nombreuses personnes de mon âge reprennent des études, pas spécialement pour les études, mais pour se constituer un réseau professionnel qualifié qui leur permettra par la suite de trouver un nouveau travail ou un travail tout court.

Une fois mon Master en poche, je me suis reconvertie professionnellement. Mes première missions m'ont été proposées, devinez par qui ? Par mon réseau du Master. Un réseau qualifié.

J'écris ce post car les difficultés d'accès aux études supérieures pour les personnes autistes les privent non-seulement d'emplois qui correspondent à leurs aptitudes et qualifications mais également d'un réseau professionnel qualifié. Que ce soit les anciens étudiants de notre promo ou les professeurs et intervenants extérieurs.

Parmi les rares personnes autistes qui occupent un emploi, nombreux sont ceux qui occupent un emploi pour lequel ils sont surqualifiés

.

Pour de nombreux autistes également, le réseautage est très compliqué.

Les enjeux concernant l'accès aux études supérieures à destination des personnes autistes sont donc considérables.
De plus en plus d'acteurs se mobilisent. Il ne faut pas relâcher nos efforts

Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène