EHS(entrainement au habilités sociales)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
kazmod
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 31 mai 2024 à 0:56

EHS(entrainement au habilités sociales)

Message par kazmod »

Bonjour, je suis sur ce forum car neuroatypique. J'ai pas de TSA a ce que je sache mais j'ai un trouble Schizoaffectif(combo de trouble de l'humeur et de schizophrénie).Je savais pas ou aller pour parler de ce qui me tracasse et j'ai vu que ce forum abordait le sujet.J'ai commence un entrainement au habilités sociales a l'hopital de jour.Mais je commence a douter du fait de participer.J'ai l'impression que ca me normalise,que je me perds en faisant ca et je sens un gros malaise durant les séance a cause de ca.Je sais que ca peut mettre en difficulté socialement si je fais pas cette therapie mais j'ai peur de me "trahir" alors que je valorise la diversité et l'authenticité.Je pourrais me satisfaire de peu de personnes qui m'aiment pour ce que je suis.J'ai l'impression de devoir changer pour plaire a une majorité qui ne fera aucun effort de comprehension et ca me donne pas envie.
Aprés ma sociabilité s'est amelioré tout seul ses dernieres années par mimetisme surement mais j'ai l'impression de me trahir sur le coup.
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4797
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: EHS(entrainement au habilités sociales)

Message par lepton »

Bienvenue sur le forum. :)
Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Par ailleurs, une présentation dans la section dédiée est toujours appréciée... :wink:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: EHS(entrainement au habilités sociales)

Message par Soline34 »

Bonjour,
Je serais intéressée par votre expérience sur ces ateliers.
Tels qu’on me les a vendus (et sous réserve que cela soit identique partout), l’idée n’est pas de normaliser la personne, simplement d’apprendre les conventions sociales dans des situations précises. Cela peut éviter les malentendus. Après ce n’est pas parce qu’on apprend ce qui est attendu par la majorité des gens qu’on est obligé de s’y conformer (ou de s’y conformer out le temps).
Après comme j’ai dit à ma fille (mais qui est plus jeune, ce n’est donc pas forcément la même problématique ) essayer ne coûte pas grand chose et si au bout de deux séances ça n’apporte aucun sens, personne ne pourra la forcer à continuer.
J’aurais tendance à vous fournir le même conseil:
SI vous avez le temps essayez toujours pour vous faire votre propre idée. Si ça améliore votre vie tant mieux, sinon vous aurez un argument pour ne plus y revenir.
Modifié en dernier par Soline34 le vendredi 31 mai 2024 à 17:25, modifié 1 fois.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: EHS(entrainement au habilités sociales)

Message par freeshost »

Bienvenue ! kazmod !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)