Comment expliquer l'autisme ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Hakka Diel
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 17 mai 2024 à 19:28

Comment expliquer l'autisme ?

Message par Hakka Diel »

Petite question qui me trotte dans la tête depuis un an...

Lorsque je dis aux gens que mon garçon est autiste, ou que moi même je suis en évaluation a ce sujet, j'ai souvent droit a une forme d'incompréhension. Les gens associent l'autisme a ce qu'on voit a la télévision, des cas très lourds avec pleins de comorbidité, et n'imaginent pas qu'on puisse avoir l'air a peu pres normal. J'essaie alors de leur expliquer un peu, en leur parlant des principaux éléments, mais a chaque fois, je me bute a des réponses du genre "Ha mais oui, moi aussi je fais ça ou je suis comme ça ! ". Ce qui n'est pas surprenant, parce que beaucoup de traits autistiques se retrouvent chez des gens neurotypiques...


Alors je me demandais comment vous, qui êtes officiellement diagnostiqués, présentez la chose lorsqu'on vous questionne a ce sujet ? et quelle genre de réaction vous obtenez ? Et est ce que le fait d'en parler aide a atténuer les difficultés, ou est ce qu'en définitive, ca ne change pas grand chose ?
Personnellement en attente pour une évaluation TSA
Parent d'un enfant diagnostiqué TSA en 2023
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5516
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Comment expliquer l'autisme ?

Message par Curiouser »

Bonsoir Hakka Diel,

Vaste sujet (mais au demeurant important) !
Hakka Diel a écrit : jeudi 23 mai 2024 à 0:17 Alors je me demandais comment vous, qui êtes officiellement diagnostiqués, présentez la chose lorsqu'on vous questionne a ce sujet ? et quelle genre de réaction vous obtenez ?
Je dirais, moitié pour rire et moitié sérieusement, que c'est comme en traduction, où l'on dit que la traduction de tel terme, expression ou phrase va « dépendre du contexte » (ou « context is the key »). Là, pour la question qui nous occupe, cela va dépendre de la personne...

Je souhaiterais pour la suite faire une réponse relativement développée, mais la fatigue du soir débutante me fait signe que cela risque d'être compliqué... Je reporte ma réponse à un peu plus tard ; tu peux cela étant déjà consulter cet ancien fil de discussion qui relate les expériences de personnes sur le fait de dévoiler leur diagnostic (ou leurs fortes suspicions).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3393
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: Comment expliquer l'autisme ?

Message par ikh »

Pour expliquer l'autisme (Asperger, TSA niveau 1, pas les pathologies plus « profondes »), j'ai tendance à dire que je suis un nageur de trempe Olympique. Johnny Weissmuller. J'ai suivi un entraînement rigoureux, développé tous les muscles de mon corps, amélioré ma coordination motrice pour maximiser ma vitesse, repoussant toujours plus loin mes limites physiques.
Et puis, le jour de la compétition, je suis dans le bassin avec des dauphins. Ces mammifères n'ont pas à penser la nage, ça leur est naturel, intuitif. Comme le sont pour les neurotypiques les échanges sociaux, les normes tacites et autres rythmes de conversation ... Ces choses que nous devons découvrir à la dure de manière consciente, à force de travail.
Pas certain que les gens comprennent cependant ...
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
bugmann
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 24 juin 2024 à 15:01

Re: Comment expliquer l'autisme ?

Message par bugmann »

@ikh : j'aime beaucoup l'image ;-)
TSA diagnostiqué