Patron manipulateur?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Sany37
Occasionnel

Patron manipulateur?

Message par Sany37 »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".

Bonjour,

Je suis dans une nouvelle entreprise depuis 6 mois et je me suis récemment demandée si le PDG n'était pas « pervers narcissique », je sais que ce terme est issu de la psychanalyse et qu'un pervers narcissique n'existe pas. D'ailleurs mon PDG ne rentre pas dans toutes les cases de la description du PN mais je me demande tout du moins s'il ne manipulerait pas ses employés.

C'est un homme très charismatique, qui paraît au début très gentil, attentionné et je dirais même maternant. Il fait « comme si » il était proche de ses salariés, se fait notamment appeler par son prénom. Je me suis attachée très rapidement à lui et j'ai maintenant l'impression d'être sous son emprise notamment parce que je redoute de décevoir les gens que j'aime bien et qu'en plus je pense avoir un besoin de reconnaissance qui me vient certainement d'un manque de reconnaissance de la part de mes parents quand j'étais enfant.

Pour le contexte j'ai été embauchée en CDI alors que j'étais en poste en CDD qu'on me renouvelait constamment sans vraiment pouvoir espérer un CDI un jour. Du coup je pense que ça a amplifié mon attachement à lui parce qu'il était un peu mon «sauveur » à ce moment là. En plus il s'est renseigné sur moi dans une ancienne entreprise où j'ai travaillé avant et la personne qu'il l'a renseigné lui a dit beaucoup de bien de moi, il m'a donc fait énormément de compliments au début et j'ai eu aussi le sentiment qu'il me mettait en avant par rapport à mes 2 autres collègues ce qui je pense a créé des jalousies.
On était une nouvelle équipe de 3 (moi qui suis une femme, une autre femme et un homme) pour un nouveau site qui s'ouvrait. Tout s'est bien passé les 3 premiers mois puis un client que j'ai reçu s'est plaint de moi (injustement selon moi) sauf que quand le commentaire de l'enquête de satisfaction est arrivé j'étais en week-end prolongé et mes collègues ont envoyé un mail dans mon dos à ma manageuse pour lui dire que ça se passait mal avec moi parce que je leur parlais mal et que je parlais mal aux clients. J'ai appris tout ça en rentrant de week-end et je l'ai évidement très mal pris me sentant trahie et n'ayant pas remarqué que mes collègues ne m’appréciaient pas. Bref s'en est suivi des discussions avec mes collègues, des moments très difficiles pour moi et puis ça va mieux depuis. Le fait que je suis une personne qui paraît hautaine aux premiers abords a certainement joué aussi dans leur réaction même s'ils ont réagi de façon immature.

Après 6 mois j'ai le sentiment que le PDG met régulièrement en avant l'un ou l'autre d'entre nous, se montre très attentionné à certains moments puis très distant à d'autres. Je pensais jusqu'ici que c'était une personne bienveillante mais j'ai de plus en plus de doutes, je me demande si ce n'est pas une façade et s'il n'essaie pas au contraire de nous monter les uns contre les autres. Il a des comportements étonnants comme le fait qu'il paraît à la fois complètement débordé de travail (envoie régulièrement des mails très tard le soir, le samedi et le dimanche aussi, plusieurs salariés disent qu'il a beaucoup de travail) puis paradoxalement il est capable d'appeler une personne au téléphone dans la minute où elle lui a envoyé un mail et répond régulièrement à des mails très rapidement alors qu'à d'autres il ne répondra jamais même s'il s'en est occupé ou que c'est potentiellement important.
Je sollicite votre avis pour ceux qui auraient déjà côtoyé des supérieurs manipulateurs parce que je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui suis parano ou si mon récent sentiment qu'il manipule les gens est vrai. Je n'arrive pas à savoir si c'est une personne complètement désorganisée qui n'arrive pas à bien gérer tout le travail qu'il a à faire et ses responsabilités mais bienveillante et qui essaie de donner de l'attention à tout le monde à tour de rôle ou si au contraire tout est calculé pour garder une emprise psychologique sur nous (mes 2 autres collègues ont l'air sous la même emprise que moi, ont envie d'être aimé par lui).

Pour l'anecdote on avait fixé un RV par téléphone pour mon entretien d'embauche et la veille au soir du jour de l'entretien il m'a envoyé un mail pour me demander si on pouvait décaler le RV de 30min. J'ai appris en arrivant que c'était à cause d'une réunion du CSE donc réunion qui était déjà prévue ce qui m'a étonnée sur le fait qu'il s'en soit rendu compte que la veille au soir que notre heure de RV ne collait pas...Il fait tout au dernier moment, est sur tous les fronts, est stressé, se disperse, envoie parfois des mails qui ne servent à rien ou au contraire oublie d'envoyer régulièrement des informations importantes à ses salariés. J'ai aussi le sentiment qu'il n'a pas confiance en lui.
TSA diagnostiqué en 2019
Ostara
Intarissable

Re: Patron manipulateur?

Message par Ostara »

Ça peut être aussi une méthode managériale,
au travail j'ai souvent entendu cela la "méthode" "diviser pour mieux régner",je ne sais pas dans quel but est ce,je ne comprend pas trop les complexitée de la vie sociale,
Pour pousser a la compétition?même par des moyens peut scrupuleux en créant des jalousies.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Sany37
Occasionnel

Message par Sany37 »

Merci pour ta réponse.
Ton hypothèse me paraît tout à fait sensée. Effectivement ça pousse à la compétition, je n'y avais jamais pensée...J'ai quand même failli démissionnée à un moment tellement j'étais mal.
Le directeur qui m'a fait l'entretien individuel (c'est l'ancien PDG maintenant il est en dessous hiérarchiquement du PDG dont je parle) m'a quand même dit que c'était important que l'équipe soit soudée mais comment l'être si on fait en sorte de nous monter les uns contre les autres...
En tout cas ça me fait du bien de me dire que ça pourrait être une technique de management, ça me permet de moins voire le PDG comme une mauvaise personne qui nous voudrait du mal.
TSA diagnostiqué en 2019
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Sany37 a écrit : samedi 13 avril 2024 à 23:18 Merci pour ta réponse.
Ton hypothèse me paraît tout à fait sensée. Effectivement ça pousse à la compétition, je n'y avais jamais pensée...J'ai quand même failli démissionnée à un moment tellement j'étais mal.
Le directeur qui m'a fait l'entretien individuel (c'est l'ancien PDG maintenant il est en dessous hiérarchiquement du PDG dont je parle) m'a quand même dit que c'était important que l'équipe soit soudée mais comment l'être si on fait en sorte de nous monter les uns contre les autres...
En tout cas ça me fait du bien de me dire que ça pourrait être une technique de management, ça me permet de moins voire le PDG comme une mauvaise personne qui nous voudrait du mal.
Quand vous dites failli démissionné, vous parlez d'une décision réfléchie et liée à une situation difficile dans le cadre de votre travail (même si cela peut aussi être pour des raisons hors-professionnelles) ? J'ai envie de dire que quand on pense sérieusement à démissionner, on est sans doute déjà arrivé à un point qu'il peut être difficile de surmonter (pas forcément un point de non-retour, nais un début potentiellement).

De ce que je lis de votre message, par rapport à l'organisation, votre PDG actuel avec lequel vous avez des problèmes semble vraiment dépassé par la situation en termes de gestion, ce qui peut être le cas s'il veut tout contrôler/tout faire lui-même et n'est pas capable de déléguer. En sachant qu'il est aussi possible que cela se combine avec le fait de vouloir conserver une forme de légitimité, et de montrer qu'il fait du travail, pouvant expliquer aussi les moments de non-gestion à certains moments.

Après, j'ai l'impression que vous parlez de 2 choses pas forcément incompatibles qui sont bien liées, mais pas forcément les mêmes : d'un coté, le fait que votre PDG soit trop occupé au niveau du temps (donc une question d'organisation, la sienne à priori), et de l'autre, son rapport à ses employés (donc du relationnel). Ou alors, c'est vraiment le rapport entre ces 2 aspects qui vous dérange, de ce que je comprends de votre questionnement :
Je n'arrive pas à savoir si c'est une personne complètement désorganisée qui n'arrive pas à bien gérer tout le travail qu'il a à faire et ses responsabilités mais bienveillante et qui essaie de donner de l'attention à tout le monde à tour de rôle ou si au contraire tout est calculé pour garder une emprise psychologique sur nous (mes 2 autres collègues ont l'air sous la même emprise que moi, ont envie d'être aimé par lui).
Pour l'explication de la méthode "diviser pour mieux régner", ayant grandi dans une fratrie de 3, il est très facile de se retrouver confronté à des problèmes de ce type : encourager ces 2 frères/soeurs à se battre pour le dernier bonbon, puis en profiter pour le prendre pour soi avant eux, :mrgreen:
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Ostara a écrit : samedi 13 avril 2024 à 21:30 Ça peut être aussi une méthode managériale,
au travail j'ai souvent entendu cela la "méthode" "diviser pour mieux régner",je ne sais pas dans quel but est ce,je ne comprend pas trop les complexitée de la vie sociale,
Pour pousser a la compétition?même par des moyens peut scrupuleux en créant des jalousies.
Je rejoins Ostara j'ai vécu un management de ce type, sauf que moi dès le départ je me sentais pas bien avec cette nouvelle direction comme une boule d'angoisse un sentiment qu'un truc clochait. Cette directrice faisait les bises, me passait la main dans le dos, disait que je faisais un boulot extraordinaire (j'avais fait l'ouverture de A à Z d'une ouverture d'une maison relais) et vas y que je t'augmente et elle monopolisait la conversation elle prenait une place énorme, mails les soirs et week ends, critiquaut son autre équipe qu'elle gérait dans une autre structure. Mais cette directrice n'a pas réussi avec moi, à me mettre dans la poche grossomodo et là c'est l'opposé qui c'est passé. Plus le droit de parler en réunion, limite fliqué, gentille avec les autres et moi de coté. Bref, ça a fini par un courrier la semaine du 15 aout pour en entretien disciplinaire avec limite des témoignages contre moi (jusqu'à être allé avoir rangé la chaise alors que les résidents jouaient encore au carte) c'est allé très loin. Le pire c'est que quelques mois avant je disais à mon conjoint je sens qu'elle me veut du mal. Heureusement, que j'ai fait appel à un syndicat pour me défendre et négocier une rupture conventionnelle. Ce syndicat m'avait dit c'est typique de la croix rouge ils vont idolatrer un salarié une fois qu'ils en ont plus besoin ça se retourne contre lui. J'ai eu le droit au passage à un courrier qui disait que je salissais l'image de la croix rouge et que je portais atteinte à son image!

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut vraiment s'écouter et se faire confiance, si vous n'êtes pas bien, en insécurité et que votre lieu de travail est malsain ça n'en vaut pas la peine. Vraiment... Car quelque part technique de management ou manipulateur ou autre si ça impacte sur votre bien être santé psychique et physique il ne faut pas se faire violence.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il y a tout type de management. Et malgré ce que l'on peut croire, on ne l'enseigne pas en école de commerce ( ou en tout cas correctement avec les bonnes bases) ou en école d'ingénieur. Beaucoup de gens se retrouvent à des postes sans avoir la formation ou les savoirs-faire et savoirs-être de base. Trouver le bon systéme de management, cela nécessite s'apprendre sur le tas avec des adaptations en en posant de bonnes questions (des fois plus utiles que d'avoir des réponses). Et un responsable doit adapter ses méthodes selon ses équipes.

Voir le principe de Peter:
Image

Et le principe de Dilbert
Image

Quant au rdv, moi-même j'ai été obligé de décaler un rdv plusieurs fois en quelques jours. Car j'ai un autre rdv ou une autre tâche qui allait prendre plus de temps suite à une chose non prévu. comme une réunion ou des intervenants de dernières minutes. A une époque j'avais des rdv de présentation à 18h30 et cela finissait à 20h30. Souvent c'était fait à la dernière minute.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Car quelque part technique de management ou manipulateur ou autre si ça impacte sur votre bien être santé psychique et physique il ne faut pas se faire violence.
Je rejoint Cracotte :bravo:

Et puis si c'est l'hypothèse de la technique de management "diviser pour mieux régner" je la trouve malsaine et si c'est fait consciemment,ben bravo la moralité au ras des pâquerettes quoi,et c'est méchant pour les pâquerettes que je trouve très mignonnes,

Je sais que c'est fréquent comme attitude,où comme dit Cracotte,valoriser un employé le temps qu'on en a besoin,et après plus du tout dans le meilleur des cas où pire le rabaisser,

Si on a besoin de faire ça pour être un bon patron,ben dis donc, y'a pas beaucoup d'empathie ou au moins de compassion,de conscience morale,entre les deux oreilles,

Je suis peut être un peu trop dans le monde des Bisounours (on me le dit souvent^^),mais je pense sincèrement que c'est beaucoup plus gratifiant pour une entreprise pérenne,de valoriser régulièrement chaques employés,de façon égalitaire,de faire valoir l'importance de chacun,dans le maillon de la chaîne d'entreprise,plutôt que de se servir de ces méthodes malsaines et destructrices.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Sany37
Occasionnel

Message par Sany37 »

Quand vous dites failli démissionné, vous parlez d'une décision réfléchie et liée à une situation difficile dans le cadre de votre travail (même si cela peut aussi être pour des raisons hors-professionnelles) ? J'ai envie de dire que quand on pense sérieusement à démissionner, on est sans doute déjà arrivé à un point qu'il peut être difficile de surmonter (pas forcément un point de non-retour, nais un début potentiellement).

Oui c'était réfléchi et par rapport à ce que mes collègues m'ont fait: le mail envoyé dans mon dos un jour où je n'étais pas là sans essayer de m'en parler avant, ma responsable (qui n'a à mon avis jamais été formée au management d'une équipe) au lieu de venir m'en parler d'abord est allée parler de ce mail au PDG et à la responsable RH en me disant que "c'était la procédure", elle est venue m'en parler après en me disant que mes collègues me trouvaient froide et pas souriante et qu'avec le commentaire du client (qui n'était pas content parce que j'ai lui ai refusé quelque chose que j'étais en droit de lui refuser et aurait dit à la personne qui l'a rappelé pour discuter avec lui que l'accueil avait été froid, sachant que ma collègue l'a reçu aussi après moi) elle se posait des questions.
La responsable qualité nous a transmis le commentaire du client avec pour seul commentaire "A vous de voir...", mes collègues je pense ont eu peur que ça leur retombe dessus et ont profité de mon absence pour tout me mettre sur le dos. Quand je suis rentrée de week-end et que j'ai parlé du commentaire à mon collègue il m'a juste répondu "C'est bon on a géré" :roll: Pour moi ils ont rien géré du tout ou très mal en tout cas. Après tout ça j'ai décidé d'en parler avec eux, une fois avec ma collègue femme et la deuxième fois avec mes 2 collègues sauf qu'ils n'ont pas changé d'avis, ils sont restés sur le fait que j'étais responsable de ce qui s'était passé alors que le client a été agressif avec moi, que je suis restée calme et que mon collègue n'avait aucun souvenir de ce qui s'était passé et m'a juste dit que si les gens disaient que je leur parlais mal c'était que c'était vrai. Je suis je pense quelqu'un de très gentille (même si ça peut m'arriver avec le stress d'être un peu plus sèche parfois) mais je suis toujours disposée à aider mes collègues et à répondre à leurs questions, j'ai remarqué que lorsqu'il y avait des nouveaux ils venaient souvent vers moi me poser des questions plus qu'aux autres parce que les gens sentent bien que je suis gentille donc ça m'a beaucoup blessée qu'ils me fassent passer pour la méchante. Je me suis énervée à la fin de la discussion avec eux en leur disant que je voulais plus travailler avec eux et que j'allais partir, ils m'ont dit qu'ils trouvaient ça dommage. Ma soeur m'a dit que s'ils m'avaient dit ça c'est que je ne devais pas être aussi insupportable qu'ils avaient l'air de dire. Bref j'ai laissé passé du temps, j'ai beaucoup parlé avec des proches puis finalement j'ai senti après qu'ils avaient quand même regretté ce qu'ils avaient fait et du coup vu que ça se passait mieux je suis restée.
Voilà en gros, j'ai pas tout dit parce que j'ai pas trop envie de m'étaler plus étant donné que cette section du forum est publique.
Donc oui j'ai failli demander un entretien avec le PDG et la responsable RH pour demander une rupture conventionnelle quand j'étais au fond du trou parce que je sentais mes collègues contre moi et si la rupture conventionnelle n'avait pas été acceptée j'aurais démissionné si j'avais continué à me sentir aussi mal. Ca m'est arrivé dans une autre entreprise où ça se passait très mal avec mes collègues pour d'autres raisons de mettre fin à ma période d'essai parce que je ne pouvais plus aller travailler tellement je me sentais mal, j'ai pu le faire parce que j'étais en période d'essai, là je pouvais pas partir du jour au lendemain n'étant plus en période d'essai.
Désolée je me suis écartée du sujet de base mais ça montre aussi jusqu'à où ça peut aller de créer des préférences avec ses employés parce que je pense, et ma mère pense la même chose, que ma collègue était jalouse de moi et que ça l'a amené à monter mon collègue et ma responsable contre moi.
Je rajoute aussi que le PDG et la responsable RH suite au commentaire et à la remontée du mail de mes collègues par ma responsable ne m'ont pas convoquée pour me parler, je ne savais donc absolument pas ce qu'ils pensaient de tout ça, j'étais dans le flou et ça a empiré mon angoisse.

De ce que je lis de votre message, par rapport à l'organisation, votre PDG actuel avec lequel vous avez des problèmes semble vraiment dépassé par la situation en termes de gestion, ce qui peut être le cas s'il veut tout contrôler/tout faire lui-même et n'est pas capable de déléguer. En sachant qu'il est aussi possible que cela se combine avec le fait de vouloir conserver une forme de légitimité, et de montrer qu'il fait du travail, pouvant expliquer aussi les moments de non-gestion à certains moments.
Oui je trouve que vous le cernez bien, j'ai cette impression aussi qu'il veut montrer qu'il bosse beaucoup avec ses mails n'importe quel jour et à n'importe quelle heure, comme s'il voulez prouver quelque chose. Le PDG de mon ancienne boîte (même domaine et donc même poste que mon PDG actuel) ne faisait pas du tout ça.

Après, j'ai l'impression que vous parlez de 2 choses pas forcément incompatibles qui sont bien liées, mais pas forcément les mêmes : d'un coté, le fait que votre PDG soit trop occupé au niveau du temps (donc une question d'organisation, la sienne à priori), et de l'autre, son rapport à ses employés (donc du relationnel). Ou alors, c'est vraiment le rapport entre ces 2 aspects qui vous dérange, de ce que je comprends de votre questionnement

Les 2 problèmes coexistent peut-être et ne sont peut-être pas liés, peut-être qu'il est à la fois débordé ET manipulateur mais sans lien entre les 2, je ne sais pas justement.
TSA diagnostiqué en 2019
Sany37
Occasionnel

Message par Sany37 »

Oui Ostara je suis bien d'accord, j'ai trouvé cet article qui dit la même chose que ce n'est pas une bonne technique de management: https://lematin.ma/journal/2019/diviser ... 28707.html
TSA diagnostiqué en 2019
Sany37
Occasionnel

Message par Sany37 »

Je connaissais le principe de Peter, pour le coup je ne le trouve pas incompétent même s'il ne sait pas tout.

Pour la réunion c'était une réunion du CSE donc programmée plusieurs jours (voire mois?) à l'avance.
TSA diagnostiqué en 2019
Sany37
Occasionnel

Message par Sany37 »

Cracotte... a écrit : dimanche 14 avril 2024 à 10:26 Je rejoins Ostara j'ai vécu un management de ce type, sauf que moi dès le départ je me sentais pas bien avec cette nouvelle direction comme une boule d'angoisse un sentiment qu'un truc clochait. Cette directrice faisait les bises, me passait la main dans le dos, disait que je faisais un boulot extraordinaire (j'avais fait l'ouverture de A à Z d'une ouverture d'une maison relais) et vas y que je t'augmente et elle monopolisait la conversation elle prenait une place énorme, mails les soirs et week ends, critiquaut son autre équipe qu'elle gérait dans une autre structure. Mais cette directrice n'a pas réussi avec moi, à me mettre dans la poche grossomodo et là c'est l'opposé qui c'est passé. Plus le droit de parler en réunion, limite fliqué, gentille avec les autres et moi de coté. Bref, ça a fini par un courrier la semaine du 15 aout pour en entretien disciplinaire avec limite des témoignages contre moi (jusqu'à être allé avoir rangé la chaise alors que les résidents jouaient encore au carte) c'est allé très loin. Le pire c'est que quelques mois avant je disais à mon conjoint je sens qu'elle me veut du mal. Heureusement, que j'ai fait appel à un syndicat pour me défendre et négocier une rupture conventionnelle. Ce syndicat m'avait dit c'est typique de la croix rouge ils vont idolatrer un salarié une fois qu'ils en ont plus besoin ça se retourne contre lui. J'ai eu le droit au passage à un courrier qui disait que je salissais l'image de la croix rouge et que je portais atteinte à son image!

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut vraiment s'écouter et se faire confiance, si vous n'êtes pas bien, en insécurité et que votre lieu de travail est malsain ça n'en vaut pas la peine. Vraiment... Car quelque part technique de management ou manipulateur ou autre si ça impacte sur votre bien être santé psychique et physique il ne faut pas se faire violence.
Ca a dû être très difficile à vivre :sick: Ca fait peur, après je suis dans un domaine où ils ne trouvent pas si facilement du personnel et ça me protège un peu quand même je pense mais effectivement une personne qui est dans mon entreprise depuis longtemps m'a raconté qu'il avait harcelé une employée (qui était à un poste qui devait sauter suite à une réorganisation, métier différent du mien) pour la faire partir et il a réussi. J'avais oublié de le préciser d'ailleurs parce que ça joue sur le fait que je le crains alors que je pense vraiment que je n'ai pas de souci à me faire pour mon poste actuel (on est déjà limite en effectif). Cette histoire de harcèlement me laisse aussi penser que mon sentiment de manipulation n'est pas illusoire...
Pour le fait de partir le problème c'est que si je pars je ne pourrai pas retrouver de travail dans mon métier actuel dans la région où je suis donc il faudra que je me reconvertisse ce que j'avais déjà envisagé de faire et qui me paraît compliqué après réflexion. Donc ça voudrait dire faire des petits boulots, c'est ce que j'envisageais si j'avais pris la décision de démissionner.
TSA diagnostiqué en 2019
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Sany37 a écrit : dimanche 14 avril 2024 à 18:01 Pour la réunion c'était une réunion du CSE donc programmée plusieurs jours (voire mois?) à l'avance.
J'ai déjà eu des réunions mais entre ce qui était annoncé donc avec une estimation donnée et les aléas comme des choses urgentes ou à faire juste après. A une époque j'étais victime de réunionite aiguë. On me mettait un rdv en présentiel ou au téléphone entre deux rdv. Et avec ce type de rdv comme le CSE, on ne peut pas les changer mais en parallèle, on a d'autres rdv ou appels urgents à faire que l'on doit prévoir car on doit se coordonner avec d'autres. On doit composer avec les autres et voir ce qui est prioritaire. Ce genre de chose arrive sans arrêt à tout le monde. J'apprends des fois que je dois participer à une réunion et que je suis en retard mais personne ne m'a mis dans la boucle o j'étais prévenu.

Sur ce point, c'est les aléas du travail. C'est pas agréable et très perturbant lorsque l'on a un TSA mais cela arrivé à tout le monde. Même le type le mieux organisé doit y faire face.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Sany37 a écrit : dimanche 14 avril 2024 à 18:01 Je connaissais le principe de Peter, pour le coup je ne le trouve pas incompétent même s'il ne sait pas tout.
Il faut distinguer les différents types d'incompétences. Lorsque l'on atteint un certain niveau, on peut être:
-incompétent pour gérer une équipe
-incompétent pour gérer un projet
-incompétent sur le plan des compétences
-...

Mais beaucoup n'en ont pas consciences.

Un bon ingénieur avec beaucoup d'années d'expérience ne pourra pas forcément être un chef de projet apte un jour.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je ne sais pas s'il faut parler de "manipulateur". Il y a certainement des tendances, des épisodes (pousser un employé à partir, c'est quand même grave !), mais c'est toujours difficile de savoir à quel point c'est conscient et réfléchi.
Si ça se passe quand même plutôt bien à ton boulot, je dirais, reste mais méfie-toi. Concentre-toi sur ton travail et la relation avec tes collègues directs, mais ne t'engage pas trop envers ce patron.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Sany37
Occasionnel

Message par Sany37 »

Lucius, la réunion sur le compte-rendu (que jai reçu par la suite) a commencé à 11h00 et s'est terminée à 12h20. J'avais mon entretien prévu à la base à 11h30 et il l'a déplacé à 12h00. Oui c'est possible que l'heure de la réunion ait été déplacée la veille. Je me monte peut-être la tête toute seule c'est bien possible.

Pour l'incompétence effectivement il est peut-être incompétent en tant que dirigeant d'entreprise.

Flower, merci pour ton message et tes conseils :wink:
TSA diagnostiqué en 2019