effondrement émotionnel / désordre

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

effondrement émotionnel / désordre

Message par daphnée »

Bonjour,

Je cherche à déterminer si ce que je vis correspond bien à des effondrements émotionnels. Selon moi oui autant concernant les éléments déclencheurs que les ressentis et manifestations.
Il ne s'agit pas de se pencher sur mon cas ici.

J'ai besoin de vos témoignages sur un point précis, qui s'adresse aux personnes ayant un TSA biensûr, à propos des effondrements émotionnels.

La question est la suivante: est-ce que lors d'un effondrement émotionnel ( meltown ou shutdown, je ne sais pas)...
vous n'arrivez plus à être ordonné, si bien que vous ne rangez plus aucun objet à sa place et dès que vous l'utilisez le posez n'importe où.

Pour ma part, ce n'est que quand je sors de mon état que je dois tout ranger car ça devient le bazar complet. Est-ce que vous vous reconnaissez?

Attention je ne dis pas que c'est la seule chose qui définit l'effondrement, biensûr.

Et je ne dis pas que c'est systématiquement un " critère " présent dans l'effondrement émotionnel.

Merci 🙏
traits autistiques
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: effondrement émotionnel / désordre

Message par Flower »

J'ai connu des périodes de "meltdown" où j'avais un gros besoin de jeter ou taper des trucs... Vive les coussins ! Donc dans ce genre de moments, non je ne suis pas capable de ranger. Je ne suis pas capable de faire quoi que ce soit d'utile en fait. Si je dépasse le stade où je tape dans les coussins/crie/pleure, au mieux j'arrive à m'asseoir en boule.
Ce n'est que quand ça va mieux que je peux ranger un minimum (ramasser des trucs par terre, mettre des trucs au lave-vaisselle, accrocher correctement un manteau...). Mais ce n'est pas le moment où je vais vraiment ranger, genre s'il y a des trucs qui traînent sur le plan de travail ou la table, bah tant pis.

Après ces meltdowns chez moi sont souvent lié à une combinaison de surcharge sociale puis sensorielle et dans leur partie "violente" ne durent pas très longtemps. (Le sensoriel étant alors le déclencheur.) Ensuite je vais généralement me réfugier dans un livre le temps de "redescendre".
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
MystAirH
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : jeudi 11 août 2022 à 8:52

Re: effondrement émotionnel / désordre

Message par MystAirH »

Hello !

Comme Flower ci-dessus, quand je subis un effondrement (meltdown) j'aurais plutôt tendance à attraper des trucs et les péter violemment ou taper moi-même (avec mes poings, mes jambes... plus rarement ma tête) dans des murs, des portes, des objets (des gros, genre meubles) qu'à utiliser des objets dans un but précis autre que de défouler ma colère/frustration.

Ensuite, c'est effectivement souvent le bazar et le rangement se fait en général dans les déchets ou le recyclage... (avec beaucoup de regret parfois... mes maquettes ou mes LEGO quand j'étais petit/jeune, le plafond de ma voiture une fois, et ça se voyait depuis dehors sur le toit... dernièrement une petite station météo heureusement sans grande valeur... mais snif quand même)

On retrouve par contre quelque chose qui se rapproche ton expérience dans cet extrait de l'encadré "en bref" sur l'effondrement autistique du site austime123.com (que je trouve en passant être une super référence, pour soi-même quand on doute et pour transmettre aux autres, notre entourage par exemple, au lieu de leur parler/expliquer nous-mêmes) :
La perte de contrôle peut parfois ressembler à une crise de panique, à une colère ou à un comportement étrange comme des gestes inhabituels.
Ce 3ème exemple de perte de contrôle est assez vague, je pense volontairement de la part de l'autrice, et laisse la porte ouverte à ce que chacun peut éprouver dans ces situations.


Comme tu hésites* entre "meltdown" ou "shutdown", le même site traite aussi de la fermeture (shutdown) qui pourrait aussi correspondre à l'état dans lequel tu pourrais te trouver au moment où tu constates ton manques d'ordre (mou/molle, apathique, démotivé-e à l'extrême).

Personnellement dans ce genre d'état (que j'expérimente parfois directement à la suite d'un effondrement), je vais encore moins me soucier de où va quoi et pourquoi faire quoique ce soit de "juste" dans tant d'émotions de mal-être, de désespoir, de tristesse, etc. J'imagine que si l'on tente malgré de continuer à faire des choses ça peut donner n'importe quoi, mais en général moi je vais jusqu'à m'écrouler (sans tomber) parterre, à plat ventre même parfois, au plus bas quoi (comme pour s'assurer de ne justement pas pouvoir tomber encore plus bas, c'est intéressant ça, je me fais la réflexion là en l'écrivant ^^).


* Je dois dire que les termes en français ne m'évoquent pas grand chose, surtout "l'effondrement" alors qu'on le décrit comme tourné vers l'extérieur et pouvant se présenter avec une certaine violence. Mais ce n'est pas trop grave, l'important c'est que par convention nous nous comprenions.
Né en 1978 | Diagnostiqué TSA [08/2022] | HPI [02/2022] | TDA (sans H) [10/2021]
Reconnaissance invalidité par AI (Suisse) [06/2023] | Sans emploi depuis... longtemps
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: effondrement émotionnel / désordre

Message par Dehlynah »

bah oui pour moi l'effondrement est un épuisement, donc mène à une incapacité à fonctionner dans toutes les sphères de la vie courante (étant souvent fatiguée, et ayant peu d'énergie pour les tâches domestiques - un signe de bonne santé mentale pour moi c'est quand j'ai la force de ranger, trier, faire la vaisselle, et non seulement la force mais l'envie, la motivation ce qui revient en fait à peu près au même) et dans les moments de grande fatigue et de stress (comme la semaine dernière) je perds mes affaires de façon chronique, tout semble m'échapper, je ne suis pas très présente au monde, aux choses, tout m'échappe, je n'ai plus vraiment de prise sur le réel.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: effondrement émotionnel / désordre

Message par hazufel »

Dehlynah a écrit : vendredi 12 avril 2024 à 9:46 bah oui pour moi l'effondrement est un épuisement, donc mène à une incapacité à fonctionner dans toutes les sphères de la vie courante (étant souvent fatiguée, et ayant peu d'énergie pour les tâches domestiques - un signe de bonne santé mentale pour moi c'est quand j'ai la force de ranger, trier, faire la vaisselle, et non seulement la force mais l'envie, la motivation ce qui revient en fait à peu près au même) et dans les moments de grande fatigue et de stress (comme la semaine dernière) je perds mes affaires de façon chronique, tout semble m'échapper, je ne suis pas très présente au monde, aux choses, tout m'échappe, je n'ai plus vraiment de prise sur le réel.
A peu près comme toi dans ce que ça implique dans les conséquences, sauf que le déclencheur du meltdown peut intervenir à n'importe quel moment, fatiguée ou pas.
La suite est un torrent de fatigue en revanche, après l'explosion volcanique qui perturbe absolument tout comme tu le mentionnes.
Peut survenir un shutdown en suite de meltdown. De ces moments où plus un mot n'est possible. Ou seul le repli absolu est envisageable.

Sinon un fil est dédié à la sphère particulièrement hétérogène et envahissante des situations de Meltdown / Shutdown :
Fil Meltdown - Shutdown
TSA
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: effondrement émotionnel / désordre

Message par daphnée »

Merci pour vos réponses.

Et encore désolée du délai de réponse de ma part, comme d'hab...
je suis depassée donc j'écris sur le forum puis je déserte... Je reviens... etc.

Ca me parle beaucoup.

Notamment ce que tu as dis MystAirH:

"Personnellement dans ce genre d'état (que j'expérimente parfois directement à la suite d'un effondrement), je vais encore moins me soucier de où va quoi et pourquoi faire quoique ce soit de "juste" dans tant d'émotions".

C'est tellement ça, et tellement bien dit...
traits autistiques
margotton91
Prolifique
Messages : 893
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: effondrement émotionnel / désordre

Message par margotton91 »

Bonjour,

Peut-être que ce document pourra vous aider en fournissant des réponses à vos interrogations :

https://www.autismemonteregie.org/image ... 9gie_f.pdf

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène