Hello !
Comme Flower ci-dessus, quand je subis un effondrement (meltdown) j'aurais plutôt tendance à attraper des trucs et les péter violemment ou taper moi-même (avec mes poings, mes jambes... plus rarement ma tête) dans des murs, des portes, des objets (des gros, genre meubles) qu'à utiliser des objets dans un but précis autre que de défouler ma colère/frustration.
Ensuite, c'est effectivement souvent le bazar et le rangement se fait en général dans les déchets ou le recyclage...
(avec beaucoup de regret parfois... mes maquettes ou mes LEGO quand j'étais petit/jeune, le plafond de ma voiture une fois, et ça se voyait depuis dehors sur le toit... dernièrement une petite station météo heureusement sans grande valeur... mais snif quand même)
On retrouve par contre
quelque chose qui se rapproche ton expérience dans cet extrait de l'encadré "en bref" sur
l'effondrement autistique du site austime123.com
(que je trouve en passant être une super référence, pour soi-même quand on doute et pour transmettre aux autres, notre entourage par exemple, au lieu de leur parler/expliquer nous-mêmes) :
La perte de contrôle peut parfois ressembler à une crise de panique, à une colère ou à un comportement étrange comme des gestes inhabituels.
Ce 3ème exemple de perte de contrôle est assez vague, je pense volontairement de la part de l'autrice, et
laisse la porte ouverte à ce que chacun peut éprouver dans ces situations.
Comme tu hésites
* entre "meltdown" ou "shutdown", le même site traite aussi de
la fermeture (shutdown) qui pourrait aussi correspondre à l'état dans lequel tu pourrais te trouver au moment où tu constates ton manques d'ordre (mou/molle, apathique, démotivé-e à l'extrême).
Personnellement dans ce genre d'état (que j'expérimente parfois directement à la suite d'un effondrement), je vais encore moins me soucier de où va quoi et pourquoi faire quoique ce soit de "juste" dans tant d'émotions de mal-être, de désespoir, de tristesse, etc. J'imagine que si l'on tente malgré de continuer à faire des choses ça peut donner n'importe quoi, mais en général moi je vais jusqu'à m'écrouler (sans tomber) parterre, à plat ventre même parfois, au plus bas quoi (comme pour s'assurer de ne justement pas pouvoir tomber encore plus bas, c'est intéressant ça, je me fais la réflexion là en l'écrivant ^^).
* Je dois dire que les termes en français ne m'évoquent pas grand chose, surtout "l'effondrement" alors qu'on le décrit comme tourné vers l'extérieur et pouvant se présenter avec une certaine violence. Mais ce n'est pas trop grave, l'important c'est que par convention nous nous comprenions.