Epopy a écrit : ↑mardi 9 avril 2024 à 6:30
Bonjour Ostara et merci pour cette réponse
Par exemple j'ai besoin d'une odeur forte,de me parfumer tous les jours, c'est très important pour moi, j'emmène mon parfum avec moi dans mon sac, sur mon poste de travail dans un petit flacon de voyage
Qu’est ce qui est le plus rassurant pour toi : l’odeur, la présence du flacon ou les deux ?
Je suis très sensible aux odeurs. Je constate que quand je me lave avec une savonnette plutôt qu’avec du gel douche, l’odeur reste toute la journée. J’ai alors la sensation d’être plus propre, et cela masque d’avantage les mauvaises odeurs environnantes, car je peux me concentrer uniquement sur cette odeur. Je passe ainsi une meilleure journée.
Si c’est l’odeur qui te rassures, te sentirais tu capable d’essayer cela ou autre chose pour remplacer ton rituel afin de l’adapter pour limiter au maximum les imprévus ?
Si en revanche, c’est la présence du flacon qui te rassures, est-il possible de changer l’objet de ton attachement pour quelque chose que tu as forcément avec toi (montre, téléphone, bijoux, sac…)?
En bref, est-ce que tu penses que par la volonté ou avec de l’aide extérieure, un autiste pourrait adapter ses rituels et ses routines afin de moins souffrir des imprévus et de moins avoir recours à des médications ?
Avec plaisir
Pour répondre à tes questions :
- ce qui est le plus rassurant pour moi c'est l'odeur,la présence du flacon dans mon sac arrive en deuxième car qui dit flacon dit odeur disponible^^
Et le flacon de voyage me sert a avoir toujours de quoi me reparfumer quand je veut,du coup re saturer mon odorat.donc tout ça a la fois,mais un flacon vide je m'en ficherais complètement
- si vraiment je devais oublier mon flacon rempli,je pense que renifler un gel douche a portée de mains,où un flacon d'huiles essentielles pourrait m'aider a surmonter cela,mais ça serait provisoire,pas tous les jours,je ne vois pas cela sur du long terme.mais il faudrait que ce soit quelque chose en rapport avec l'olfaction par contre.c'est mon rituel rigide.
Pour ta dernière question,j'ai des rituels,mais ils peuvent être plus où moins flexibles mais ça va dépendre de ma fatigue mentale,si c'est moi qui le décide c'est plus facile,par exemple d'habitude les courses c'est le vendredi,mais si je suis fatiguée j'ai aucuns problèmes a les faire le samedi,par contre il faut que ça soit figé dans un repère temporel, que ce soit planifié verbalement au moins que c'est sur qu'on ira samedi si on y va pas vendredi, l'incertitude m'angoisse rapidement,
Par exemple si je peut pas aller courir un jour où je l'avait prévu ça va m'angoisser et me contrarier,mais écrire où me fixer un autre jour mentalement sur de sur dans la semaine,même si je suis frustrée,ça va m'apaiser,car il y a un repère temporel,où je pourrais mettre ma routine en oeuvre,
"On feras les courses un autre jour" est une réponse qui va m'angoisser fortement,c'est trop vague,trop incertain,
Comme d'autres l'ont dis aussi dans leurs témoignages c'est plus dur si ça m'est imposé,où trop soudain,où si les imprévus s'accumulent et deviennent trop nombreux,la c'est la zone rouge très rouge même,c'est le pire pour moi.
Je peut faire une crise d'angoisse où une crise tout court,
J'espère t'avoir aidé avec mes réponses.