Bonjour tout le monde
Je constate que tous les autistes que je rencontre ont établi un nombre plus ou moins important de routines. Lorsqu’ils peuvent suivre ces routines, il est clair que cela les apaise. Mais, s’ils sont dans l’impossibilité de suivre l’une d’entre elles, c’est la panique !
Dernièrement j’ai vu une autiste complètement déstabilisée, parce que l’accessoire de sport qu’elle utilise habituellement était utilisé par quelqu’un d’autre.
Il est impossible de réserver un accessoire qui appartient à une salle de sport pour une personne en particulier. Surtout si la salle est fréquentée par de nombreux autistes.
Un des enfants que j’ai accompagné avait besoin de repères sur le déroulement de la journée de classe. L’enseignant a donc établi un planning à son attention, sauf que très souvent, il ne le respectait pas… Et mon petit lutin entrait en crise.
Rencontrez-vous ce genre de difficulté ?
Comment le gérez-vous ?
La routine est elle rassurante ou enfermante ?
-
- Nouveau
La routine est elle rassurante ou enfermante ?
AESH - surdité légère - atypique
grande tchatche verbale et non verbale
-
- Intarissable
Re: La routine est elle rassurante ou enfermante ?
Je ne sais pas bien le gérer,la plupart du temps j'ai besoin d'un anxiolytique pour appaiser l'angoisse,
Les imprévus c'est la panique intérieure pour moi.
Après j'ai pas une routine journalière à l'heure près,mais j'aime quand les journées se passent de la même façon,ça me rassure,et j'ai quand même des rituels précis dans ces journées,
Par exemple j'ai besoin d'une odeur forte,de me parfumer tous les jours, c'est très important pour moi, j'emmène mon parfum avec moi dans mon sac, sur mon poste de travail dans un petit flacon de voyage,
Une fois j'ai oublié,j'ai déprimé toute la journée,j'étais pas paniquée,sauf quand j'ai découvert que j'ai oublié mon parfum,mais après déprime,
Après une astuce qui m'aide un peu par exemple,c'est d'anticiper a l'avance,par exemple si une journée est susceptible d'être modifiée qu'on me le dise plusieurs jours avant,que je puisse anticiper,ça m'aide a atténuer la panique.
Récemment un imprévu m'as déstabilisée et figée physiquement,mais j'ai pu m'en sortir malgré mon état paniqué,en suivant une feuille avec des consignes claire et explicite,elle a réfléchi pour moi qui été dans le brouillard mental en gros
Les imprévus c'est la panique intérieure pour moi.
Après j'ai pas une routine journalière à l'heure près,mais j'aime quand les journées se passent de la même façon,ça me rassure,et j'ai quand même des rituels précis dans ces journées,
Par exemple j'ai besoin d'une odeur forte,de me parfumer tous les jours, c'est très important pour moi, j'emmène mon parfum avec moi dans mon sac, sur mon poste de travail dans un petit flacon de voyage,
Une fois j'ai oublié,j'ai déprimé toute la journée,j'étais pas paniquée,sauf quand j'ai découvert que j'ai oublié mon parfum,mais après déprime,
Après une astuce qui m'aide un peu par exemple,c'est d'anticiper a l'avance,par exemple si une journée est susceptible d'être modifiée qu'on me le dise plusieurs jours avant,que je puisse anticiper,ça m'aide a atténuer la panique.
Récemment un imprévu m'as déstabilisée et figée physiquement,mais j'ai pu m'en sortir malgré mon état paniqué,en suivant une feuille avec des consignes claire et explicite,elle a réfléchi pour moi qui été dans le brouillard mental en gros
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Nouveau
Bonjour Ostara et merci pour cette réponse
Par exemple j'ai besoin d'une odeur forte,de me parfumer tous les jours, c'est très important pour moi, j'emmène mon parfum avec moi dans mon sac, sur mon poste de travail dans un petit flacon de voyage
Qu’est ce qui est le plus rassurant pour toi : l’odeur, la présence du flacon ou les deux ?
Je suis très sensible aux odeurs. Je constate que quand je me lave avec une savonnette plutôt qu’avec du gel douche, l’odeur reste toute la journée. J’ai alors la sensation d’être plus propre, et cela masque d’avantage les mauvaises odeurs environnantes, car je peux me concentrer uniquement sur cette odeur. Je passe ainsi une meilleure journée.
Si c’est l’odeur qui te rassures, te sentirais tu capable d’essayer cela ou autre chose pour remplacer ton rituel afin de l’adapter pour limiter au maximum les imprévus ?
Si en revanche, c’est la présence du flacon qui te rassures, est-il possible de changer l’objet de ton attachement pour quelque chose que tu as forcément avec toi (montre, téléphone, bijoux, sac…)?
En bref, est-ce que tu penses que par la volonté ou avec de l’aide extérieure, un autiste pourrait adapter ses rituels et ses routines afin de moins souffrir des imprévus et de moins avoir recours à des médications ?
Par exemple j'ai besoin d'une odeur forte,de me parfumer tous les jours, c'est très important pour moi, j'emmène mon parfum avec moi dans mon sac, sur mon poste de travail dans un petit flacon de voyage
Qu’est ce qui est le plus rassurant pour toi : l’odeur, la présence du flacon ou les deux ?
Je suis très sensible aux odeurs. Je constate que quand je me lave avec une savonnette plutôt qu’avec du gel douche, l’odeur reste toute la journée. J’ai alors la sensation d’être plus propre, et cela masque d’avantage les mauvaises odeurs environnantes, car je peux me concentrer uniquement sur cette odeur. Je passe ainsi une meilleure journée.
Si c’est l’odeur qui te rassures, te sentirais tu capable d’essayer cela ou autre chose pour remplacer ton rituel afin de l’adapter pour limiter au maximum les imprévus ?
Si en revanche, c’est la présence du flacon qui te rassures, est-il possible de changer l’objet de ton attachement pour quelque chose que tu as forcément avec toi (montre, téléphone, bijoux, sac…)?
En bref, est-ce que tu penses que par la volonté ou avec de l’aide extérieure, un autiste pourrait adapter ses rituels et ses routines afin de moins souffrir des imprévus et de moins avoir recours à des médications ?
AESH - surdité légère - atypique
-
- Prolifique
Bonjour,
Retour sur mon quotidien à ce sujet.
Pour moi mes routines sont limites vitales surtout si je suis dans une période plus fragilisée car ça peut engendrer une crise. Tout mon quotidien est réglé par les mêmes routines le même procédé et les jours sont pareils au fil des mois voir des années. Jusqu'à le nombre de Ricoré que je bois et au moment de la journée (mon adiction).
Par moment je suis triste car je vois bien qu'elles m'enferment et je culpabilise aussi pour mon conjoint, même si pour lui il n'y a pas de soucis et qu'il les respectent.
Si je n'ai pas pu effectué une de mes routines, une fois que je la retrouve il y a un vrai soulagement et un apaisement.
L'AS du CRA disait que partir en vacances permettait de les casser justement pour rompre cet enfermement. Il est vrai que je n'aime pas du tout les vacances et cela engendre énormément d'angoisse mais de casser mon système me permet de mieux les retrouver.
Retour sur mon quotidien à ce sujet.
Pour moi mes routines sont limites vitales surtout si je suis dans une période plus fragilisée car ça peut engendrer une crise. Tout mon quotidien est réglé par les mêmes routines le même procédé et les jours sont pareils au fil des mois voir des années. Jusqu'à le nombre de Ricoré que je bois et au moment de la journée (mon adiction).
Par moment je suis triste car je vois bien qu'elles m'enferment et je culpabilise aussi pour mon conjoint, même si pour lui il n'y a pas de soucis et qu'il les respectent.
Si je n'ai pas pu effectué une de mes routines, une fois que je la retrouve il y a un vrai soulagement et un apaisement.
L'AS du CRA disait que partir en vacances permettait de les casser justement pour rompre cet enfermement. Il est vrai que je n'aime pas du tout les vacances et cela engendre énormément d'angoisse mais de casser mon système me permet de mieux les retrouver.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
1 chat Ginger alias Gigi
-
- Modératrice
En ce qui me concerne, je dirais que mous routines sont plutôt rassurantes sans être trop rigides.
Je peux les faire évoluer ou choisir d'y déroger pour une raison ou un autre.
Par exemple, j'ai pour routine d'aller manger au burger king près de chez moi tous les vendredi soirs.
Mais vendredi dernier je n'avais pas particulièrement faim, et ai donc reporté cette sortie au lendemain sans que cela ne me bouleverse.
C'est peut-être plus difficile à gérer si le changement m'est imposé. Par exemple, je monte toujours au même endroit dans le RER.
Quand mon coloc est avec moi, il veut prendre une autre porte (plus proche de la sortie), mais je ne transige pas.
Je peux les faire évoluer ou choisir d'y déroger pour une raison ou un autre.
Par exemple, j'ai pour routine d'aller manger au burger king près de chez moi tous les vendredi soirs.
Mais vendredi dernier je n'avais pas particulièrement faim, et ai donc reporté cette sortie au lendemain sans que cela ne me bouleverse.
C'est peut-être plus difficile à gérer si le changement m'est imposé. Par exemple, je monte toujours au même endroit dans le RER.
Quand mon coloc est avec moi, il veut prendre une autre porte (plus proche de la sortie), mais je ne transige pas.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Familier
Bonjour
Pour ma part les routines ne sont pas très rigides mais très rassurantes.
Si je vais en vacances, je vais immédiatement rentrer dans une démarche de reconstruction de routines...
Même séquences etc ..
Et y arriver me fait plaisir. Plus je peux reconstruire une routine plus je suis content
Donc en général pas de paniques, mais le côté rassurant et efficace l'emporte.
Voilà
Pour ma part les routines ne sont pas très rigides mais très rassurantes.
Si je vais en vacances, je vais immédiatement rentrer dans une démarche de reconstruction de routines...
Même séquences etc ..
Et y arriver me fait plaisir. Plus je peux reconstruire une routine plus je suis content
Donc en général pas de paniques, mais le côté rassurant et efficace l'emporte.
Voilà
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
-
- Intarissable
Avec plaisirEpopy a écrit : ↑mardi 9 avril 2024 à 6:30 Bonjour Ostara et merci pour cette réponse
Pour répondre à tes questions :
- ce qui est le plus rassurant pour moi c'est l'odeur,la présence du flacon dans mon sac arrive en deuxième car qui dit flacon dit odeur disponible^^
Et le flacon de voyage me sert a avoir toujours de quoi me reparfumer quand je veut,du coup re saturer mon odorat.donc tout ça a la fois,mais un flacon vide je m'en ficherais complètement
- si vraiment je devais oublier mon flacon rempli,je pense que renifler un gel douche a portée de mains,où un flacon d'huiles essentielles pourrait m'aider a surmonter cela,mais ça serait provisoire,pas tous les jours,je ne vois pas cela sur du long terme.mais il faudrait que ce soit quelque chose en rapport avec l'olfaction par contre.c'est mon rituel rigide.
Pour ta dernière question,j'ai des rituels,mais ils peuvent être plus où moins flexibles mais ça va dépendre de ma fatigue mentale,si c'est moi qui le décide c'est plus facile,par exemple d'habitude les courses c'est le vendredi,mais si je suis fatiguée j'ai aucuns problèmes a les faire le samedi,par contre il faut que ça soit figé dans un repère temporel, que ce soit planifié verbalement au moins que c'est sur qu'on ira samedi si on y va pas vendredi, l'incertitude m'angoisse rapidement,
Par exemple si je peut pas aller courir un jour où je l'avait prévu ça va m'angoisser et me contrarier,mais écrire où me fixer un autre jour mentalement sur de sur dans la semaine,même si je suis frustrée,ça va m'apaiser,car il y a un repère temporel,où je pourrais mettre ma routine en oeuvre,
"On feras les courses un autre jour" est une réponse qui va m'angoisser fortement,c'est trop vague,trop incertain,
Comme d'autres l'ont dis aussi dans leurs témoignages c'est plus dur si ça m'est imposé,où trop soudain,où si les imprévus s'accumulent et deviennent trop nombreux,la c'est la zone rouge très rouge même,c'est le pire pour moi.
Je peut faire une crise d'angoisse où une crise tout court,
J'espère t'avoir aidé avec mes réponses.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.