Les dispenses d’assiduité à la fac

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Rose24
Occasionnel

Les dispenses d’assiduité à la fac

Message par Rose24 »

Bonjour
Je suis actuellement en Terminale générale, et je vais vraisemblablement entrer à l’université l’année prochaine. J’aimerais monter un dossier pour obtenir une dispense d’assiduité, sauf que je n’ai pas de diagnostic officiel de TSA, simplement un bilan neuropsychologique. Pensez-vous que j’ai une chance d’avoir ma dispense quand même, ou faut il que je passe d’autres tests d’ici la rentrée ?
Merci d’avance
Suspicion de TSA (pré-diagnostic chez un neuropsychologue)
Mizunotama
Passionné

Re: Les dispenses d’assiduité à la fac

Message par Mizunotama »

Bonjour,

je vois que tu es actuellement en Loire-Arlantique, je suis tombé sur ce lien (sans forcément préciser que je cherchais en Loire-Atlantique) qui mentionne en plus de la dispense d'assiduité, la possibilité de bénéficier du régime spécial en 2 ans (faire son année de scolarité répartie sur 2 ans) : https://www.univ-nantes.fr/formation/sc ... -scolarite

Un certificat médical de prédiagnostic d'autisme pourrait suffire pour la fac (que ce soit pour la dispense d'assiduité et/ou le régime spécial), mais il faudrait leur demander directement pour être sur.

Sinon, je te conseillerais de demander la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), car même si tu ne travailles pas encore, et que tu ne fais ni stage, ni alternance, la RQTH est quand même aussi destinée aux étudiants en situation de handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... -avantages
Personnellement, ma Maison Départementale des Personnes Handicapées avait accepté de me l'accorder avec "seulement" un prédiagnostic d'autisme, ce qui tendrait à me faire penser que ce ne serait pas impossible dans ton cas non plus. Cela te permettrait d'avoir un argument à présenter, en plus du prédiagnostic pour leur dire que tu rentres bien dans le cadre d'une étudiante handicapée.

Avec les délais de traitement de la MDPH, je doute que tu l'ais d'ici la rentrée (en théorie, 4 mois de traitement, mais en pratique cela peut être beaucoup plus long). Mais si par hasard, on te répondait rapidement positivement tu pourrais toujours en profiter (au pire pour l'année suivante, ou le 2ème semestre)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Rose24
Occasionnel

Message par Rose24 »

Merci beaucoup pour ses précisions. Je vais voir ça et je croise les doigts pour que ça passe :-)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Hello,

Alors étant étudiante dans l'enseignement supérieur depuis environ 7 ans maintenant (toutes filières confondues), j'ai obtenu mes premiers aménagements il y a moins de 4 ans.

Avant de ne jurer que par la paperasserie, je pense qu'un bon référent handicap dans un établissement universitaire se doit d'abord d'être à l'écoute : Ne pas hésiter à faire une liste de tes difficultés quotidiennes, de ce qui est compliqué pour toi. Cite des éléments précis sur ce qui peut te mettre en difficulté dans une situation de cours. Ce qui justifierait ton besoin de bénéficier des aménagements.

Normalement, le but des référents handicaps (qui bossent souvent dans les pôles solidarité, d'écoute, de soutien ou à la médecine préventive de l'Université), c'est d'essayer de mettre en oeuvre un maximum de choses pour rendre tes études plus simples.

Alors certes, souvent les demandes d'aménagements, ça part de documents précis (comptes-rendus de bilans, diagnostics)... Mais si la situation est vraiment complexe, il est possible qu'en attendant d'avoir les documents requis, ils aménagent le cursus des étudiants en difficulté afin de les aider à tenir le temps d'avoir les aménagements adéquats.

Après ça dépend énormément des universités et de chaque établissement... Je sais que malheureusement, ça varie énormément d'un établissement à l'autre et qu'ils ne sont pas tous égaux sur la prise en charge des problématiques des étudiant.e.s.

EDIT : Sache aussi qu'en général, quand tu as une dispense d'assiduité, avec ça, on désigne un.e étudiant.e qui sera chargé.e de récupérer et t'envoyer les cours afin que tu puisses suivre au mieux.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Rose24
Occasionnel

Message par Rose24 »

Merci pour ces précisions
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Rose24 a écrit : lundi 1 avril 2024 à 12:34 Merci pour ces précisions
De rien. N'hésite pas à nous donner des nouvelles sur l'avancée de tes démarches si tu en as envie !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Corarêva
Passionné

Message par Corarêva »

Contacte Atypie-friendly https://atypie-friendly.fr/contact/
Tsa + Tdah, HPi Tcas chroniques, anxiété sociale, TPE, hypersensible
Rose24
Occasionnel

Message par Rose24 »

Corarêva a écrit : mardi 2 avril 2024 à 20:39
Je ne connaissais pas ce programme, c’est intéressant mais malheureusement mon université n’en fait pas partie 😅
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Oui, malheureusement c'est encore le cas de pleins d'établissements pour Atypie-Friendly (anciennement "Aspie-Friendly")... Ceci dit, ce n'est pas parce que ton établissement n'en fait pas partie qu'il ne propose rien pour les personnes en situation de handicap. Cela vaut toujours le coup de se renseigner et de demander !
Spoiler : 
Il me semble qu'il peut y avoir des établissements qui font partie du dispositif sans pour autant que les accompagnements ne soient très satisfaisants, si je me rappelle bien de tout ce que j'ai pu lire concernant l'accompagnement des étudiants en situation de handicap à l'Université...

Corarêva
Passionné

Message par Corarêva »

Rose24 a écrit : jeudi 4 avril 2024 à 8:42
Corarêva a écrit : mardi 2 avril 2024 à 20:39
Je ne connaissais pas ce programme, c’est intéressant mais malheureusement mon université n’en fait pas partie 😅
Cela ne t'empêcherais pas de faire parti toi du programme et de suivre les cafés atypie et demander de l'aide y compris sur ton site avec certains intervenants du programme
Tsa + Tdah, HPi Tcas chroniques, anxiété sociale, TPE, hypersensible