Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé mais je ne sais pas mentir même si c'est pour m'éviter des problèmes ou éviter de faire du mal etc je pense que je me mettrai presque en danger tellement je suis franche, cash.
Ce matin j'avais des vêtements à rendre au magasin et me faire rembourser. La vendeuse m'a demandé le motif et j'ai dit par e que pour les t shirt je veux aller à Decathlon je me suis trompée excusez moi.
En en parlant avec ma mère elle m'a dit qu'on évitait en principe de dire qu'on allait aller ailleurs.
Malheureusement je n'ai pas de groupe d'habileté sociale dans ma ville.
Cela vous arrive t'il? Une fois j'ai fait pleurer quelqu'un comme ça et ça me rend triste car je ne veux pas être méchante.
Autisme et mensonge
-
- Familier
Autisme et mensonge
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours
-
- Familier
Re: Autisme et mensonge
Bonjour
Idem pour moi.
Mentir me met toujours très mal à l'aise.
Ex... Plus jeune je trouve 100€ par terre.. je ramasse et demande à qui c'est...
Évidemment le marchand les a pris....et je me suis fait engueuler par ma soeur sans comprendre...
Bref non seulement c'est désagréable de mentir en plus on risque trop de s'en mêler les pinceaux....
Alors plus simple de rester au premier degré.
On dit , on purge s'il y a à purger... Pas besoin de combiner... Et c'est plus simple. On peut passer à autre chose.
Voilà
Idem pour moi.
Mentir me met toujours très mal à l'aise.
Ex... Plus jeune je trouve 100€ par terre.. je ramasse et demande à qui c'est...
Évidemment le marchand les a pris....et je me suis fait engueuler par ma soeur sans comprendre...
Bref non seulement c'est désagréable de mentir en plus on risque trop de s'en mêler les pinceaux....
Alors plus simple de rester au premier degré.
On dit , on purge s'il y a à purger... Pas besoin de combiner... Et c'est plus simple. On peut passer à autre chose.
Voilà
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
-
- Familier
Ça me rappelle quand j'étais caissière j'ai eu 50 euros et je ne savais plus si c'était à la caisse ou à la cliente du coup je lui ai laissé et je me suis bien fait engueuler il s'est avéré que dans la caisse il manquait 50 euros heureusement la dame était honnête elle m'avait donné son numéro de téléphone et nous a ramené les 50 euros je ne suis pas restée longtemps caissière ça me fatiguait trop d'ailleurs.
TSA type Asperger
-
- Prolifique
Dire que c'est culturel. Au Japon, si tu trouves de l'argent, tu le déposes au centre de police le plus proche tout colle les objets trouvés.Line1990 a écrit : ↑samedi 30 mars 2024 à 14:14Ça me rappelle quand j'étais caissière j'ai eu 50 euros et je ne savais plus si c'était à la caisse ou à la cliente du coup je lui ai laissé et je me suis bien fait engueuler il s'est avéré que dans la caisse il manquait 50 euros heureusement la dame était honnête elle m'avait donné son numéro de téléphone et nous a ramené les 50 euros je ne suis pas restée longtemps caissière ça me fatiguait trop d'ailleurs.
Mais ici, c'est loin d'être le cas...
Une fois avec mon père, il m'offre une paire de chaussures de randonnée (j'étais ado) et passant à la caisse, il n'a coûté que 10 euros au lieu de 100 ! J'allais le signaler à la caissière mais très vite mon père a par réflexe fermer ma bouche en haussant la voix. Il était bien content de cette "affaire" alors que c'était du "vol". Enfin.
Aujourd'hui, j'ai toujours autant de mal avec les mensonges. Même avec des habilités sociales que j'ai eu lors de ma formation, rien n'a changé. Alors j'évite surtout ces situations. Je n'ai clairement pas de solution.
Pour ce qui est du risque de blesser une personne, j'ai su via un atelier que j'utilisais (pour ma famille très en conflit entre eux mais aussi avec les gens) la communication non violente. Je ne mens pas mais fait au mieux pour ne pas la blesser (mais ça arrive quand même).
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Intarissable
Je dirais que pour ne pas avoir a mentir il vaut mieux se taire,
C'est la seule solution que j'ai trouvé quand je ne sais pas comment formuler quelque chose sans blesser,que je sais pas comment me dépatouiller de la situation,
Mais bon desfois ça fuse tout seul sans faire exprès,
J'ai l'impression d'avoir le cerveau relié à la bouche sans préparation entre
Ça serait mentir de ma part de dire que je déteste le mensonge,ça dépend de la situation,de la raison,
Je crois que je n'aime pas trop ça mais pas de là a détester,
Mais c'est juste que je sais pas bien mentir,
Si c'est court et bref j'ai mauvaise conscience,mais ça va,pour un truc insignifiant avec une personne pour qui j'ai peu de sympathie je m'en fous,
Mais si c'est plus long et complexe,c'est foutu je vais me faire griller^^' je vais m'emmêler les pinceaux,j'ai pas d'imagination,
On m'as déjà demandé de mentir (pas sur des trucs graves),je l'ai fait,mais il a fallu tout me dicter de A à Z comment faire,
Après il m'est déjà arrivé aussi de dire la vérité en croyant rien faire de mal et qu'on me dise de me taire,de gaffer aussi souvent ect...
C'est la seule solution que j'ai trouvé quand je ne sais pas comment formuler quelque chose sans blesser,que je sais pas comment me dépatouiller de la situation,
Mais bon desfois ça fuse tout seul sans faire exprès,
J'ai l'impression d'avoir le cerveau relié à la bouche sans préparation entre
Ça serait mentir de ma part de dire que je déteste le mensonge,ça dépend de la situation,de la raison,
Je crois que je n'aime pas trop ça mais pas de là a détester,
Mais c'est juste que je sais pas bien mentir,
Si c'est court et bref j'ai mauvaise conscience,mais ça va,pour un truc insignifiant avec une personne pour qui j'ai peu de sympathie je m'en fous,
Mais si c'est plus long et complexe,c'est foutu je vais me faire griller^^' je vais m'emmêler les pinceaux,j'ai pas d'imagination,
On m'as déjà demandé de mentir (pas sur des trucs graves),je l'ai fait,mais il a fallu tout me dicter de A à Z comment faire,
Après il m'est déjà arrivé aussi de dire la vérité en croyant rien faire de mal et qu'on me dise de me taire,de gaffer aussi souvent ect...
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Assidu
Toute une histoire : je mens de mieux en mieux, alors que plus jeune j'en étais absolument incapable, mais uniquement s'il n'y a pas d'autre solution car je sais que certaines personnes représentent des dangers et qu'il vaut mieux soit dissimuler soit carrément mentir pour ma sécurité.
Par contre si on me rend trop en caisse ou si je trouve un objet de valeur, ce sera signalé immédiatement soit auprès du vendeur soit en allant à aux objets trouvés. Je suis intransigeant sur l'honnêteté.
Par contre si on me rend trop en caisse ou si je trouve un objet de valeur, ce sera signalé immédiatement soit auprès du vendeur soit en allant à aux objets trouvés. Je suis intransigeant sur l'honnêteté.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
-
- Intarissable
Le truc de signaler en caisse quand il y a une erreur, y compris en ma faveur, je le fais tout le temps. Et pourtant, je suis tout à fait capable de mentir pour me protéger. Genre prétendre un problème de transport parce que je suis en retard, alors qu'en réalité je n'ai pas entendu mon réveil.
Encore mieux, le "demi-mensonge": répondre "non" à la question "ne dis pas que tu as versé un acompte pour un autre cheval", histoire de faire croire que ce n'est pas à l'ordre du jour. Dans l'absolu, c'est d'ailleurs vrai: je l'ai payé en entier. Mais je n'ai aucune envie de le dire parce que j'ai trop peur de la réaction...
Encore mieux, le "demi-mensonge": répondre "non" à la question "ne dis pas que tu as versé un acompte pour un autre cheval", histoire de faire croire que ce n'est pas à l'ordre du jour. Dans l'absolu, c'est d'ailleurs vrai: je l'ai payé en entier. Mais je n'ai aucune envie de le dire parce que j'ai trop peur de la réaction...
Spoiler :
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Moi aux courses si vraiment c'est un truc de valeur oui je le dit même si le prix est en ma faveur,
Si c'est une connerie comme un paquet de coton tige,souvent je m'en aperçois qu'en sortant,alors pas envie d'y retourner pour le dire ^^
Si c'est une connerie comme un paquet de coton tige,souvent je m'en aperçois qu'en sortant,alors pas envie d'y retourner pour le dire ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.