Avez-vous déjà entendu l'expression disant que ce qui nous énerve le plus chez les autres, ce sont nos propres défauts ? Et si justement, apprendre à se voir chez les autres nous permettait d'apprendre à grandir, à évoluer ?
Lorsque les défauts des autres nous énervent et nous mettent en rage, il est compliqué de se dire que nous faisons en réalité face à nous-même. Nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas être comme ça ! Et pourtant, notre interlocuteur nous renvoie bien notre reflet, mais nous n'en sommes pas conscients. Nous préférons essayer de faire changer l'autre plutôt que de prendre cela comme un moyen de nous améliorer.
C'est une notion que je connais depuis très jeune et qui me frappe, régulièrement ,dans l'observation des interactions sociales.
Ça peut être intéressant d'envisager ses propres réactions sous cet angle.
Oui, tout à fait. Ca marche pour les défauts et les comportements. C'est à dire que quand je vois quelqu'un se comporter d'une certaine façon et que cela m'irrite je peux aller cherche le besoin en moi qui n'est pas satisfait dans cette situation.
Les autres sont nos meilleurs maîtres de développement personnel
Je suis un compte sur Instagram qui est très intéressant et qui décrit de façon très abordable cela : Apprentie girafe. La girafe est l'animal symbole de la communication non violente, ou CNV. L'ouvrage emblématique de la CNV est celui de Marshall Rosenberg : Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs.