[Étude] Appel à participants pour une enquête sur le burn-out autistique et le camouflage social

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
margotton91
Prolifique
Messages : 894
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

[Étude] Appel à participants pour une enquête sur le burn-out autistique et le camouflage social

Message par margotton91 »

📢 Appel à participant·e·s 📢

☑ Vous êtes diagnostiqué·e autiste (Trouble du Spectre de l'Autisme) ou auto-diagnostiqué·e ?
☑ Vous avez plus de 18 ans ?
☑ Vous avez envie d'aider la recherche sur l'autisme ?

📝 Participez à cette étude sur le burnout autistique et le camouflage social !

❓ Pourquoi cette recherche ?

Le burnout autistique est un état d'épuisement émotionnel et physique pouvant survenir chez les personnes autistes. Il entraine de lourdes conséquences : une régression des capacités sociales, des difficultés de concentration et d'attention, une irritabilité et une perte de motivation.

Il a été suggéré que le camouflage social, c'est-à-dire la mise en œuvre de stratégies destinées à "masquer" ses traits autistiques, pourrait être un facteur de risque dans l'apparition du burnout. En effet, le camouflage est particulièrement épuisant sur le long terme.

Les personnes autistes sont les mieux placées pour décrire ce phénomène et ainsi permettre le développement d'outils pour prendre en charge le burnout et le prévenir. Mais il reste encore beaucoup à comprendre sur le burnout autistique et les facteurs qui conduisent à son apparition : c'est donc l'objectif principal de cette étude.

❓ En quoi consiste cette recherche ?

Cette étude s'inscrit dans ma thèse de doctorat à l'Université Toulouse Jean Jaurès, au sein du laboratoire CERPPS (Centre d'Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé).
Le protocole consiste en deux parties : un questionnaire en ligne, puis, avec certain·e·s participant·e·s ayant été tiré·e·s au sort, un entretien en visioconférence ou en présentiel.

❓ Comment participer ?

Contactez-moi par mail (capucine.rebours@univ-tlse2.fr) pour recevoir toutes les informations liées à cette étude, ou si vous avez des questions.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène