Je n'accepte pas la critique.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ostara
Intarissable

Je n'accepte pas la critique.

Message par Ostara »

J'ai énormément de mal avec la critique,que ce soit sur mon caractère,sur ma façon de faire quelque chose,je me vexe très vite,et j'envoie bouler la personne ou je ne lui parle plus,je suis très suceptible,
Je prend tout très vite comme une attaque personnelle, je ne sais pas faire la différence entre une critique objective et une attaque personnelle,le moindre reproche et je peut tout envoyer balader en disant si ça te va pas fais le toi même et claqué la porte,je me braque très vite,

Et je suis vraiment vexée et blessée après,

Vous avez cette difficultée vous aussi? personnes n'est parfait c'est ce que je me dit pour me consoler :mrgreen:

Après je peut pas dire que ça me gâche la vie objectivement car étant solitaire,ça ne me pose aucuns problèmes je ne vais pas le regretter au sens attachement aux personnes et regrets,

C'est plutôt que je ne vais pas savoir gérer l'émotion de colère en moi, et que ça va mettre du temps a redescendre,

J'ai fais des progrès depuis je trouve,en prenant beaucoup de recul,mais bon ça reste une difficultée tout de même.

On me dit que j'ai un caractère difficile "on peut pas parler avec toi,tu te vexe de suite" oh j'ai souvent entendu ça dans ma vie :lol:

Même l'humour quand je suis fatiguée je peut monter en pression parce que je ne sais plus distinguer le second degrés,et du coup m'énerver où me vexer,

Avec mon mari ça roule il me connais s'il voit qu'il fais des blagues et que je commence a prendre tout au premier degré,il respecte et cesse immédiatement,

S'il voit que j'ai compris et que je rit on se marre un coup :mrgreen:

Soit :innocent:

Ben en même temps quand je suis vexée j'ai pas envie de parler :innocent:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
FloMad
Occasionnel

Re: Je n'accepte pas la critique.

Message par FloMad »

Moi aussi je suis pas mal susceptible que ce soit avec ma famille ou amis (tout le mondes en faite), un petit pique et je n’accepte pas même si du point de vue de l’autre c’est pas méchant mais bon… j’essaye de passer à autre chose et me dire que ça ne m’est pas visé 😄
Diag TSA & TDA
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

FloMad a écrit : lundi 11 mars 2024 à 18:50 Moi aussi je suis pas mal susceptible que ce soit avec ma famille ou amis (tout le mondes en faite), un petit pique et je n’accepte pas même si du point de vue de l’autre c’est pas méchant mais bon… j’essaye de passer à autre chose et me dire que ça ne m’est pas visé 😄
Merci de ton témoignage ça me rassure je me sens moins seule :kiss: :mrgreen:
J'essaye de faire comme toi mais aïe aïe aïe pas toujours simple^^'
De me dire que ça ne m'est pas visé,ça m'aide aussi a passer a autre chose (mais pas toujours).
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Corarêva
Passionné

Message par Corarêva »

Moi ce n'est pas que j'accepte pas, j'accepte si c'est constructif mais en fait c'est juste que je suis hypersensible et fragile et que cela a tendance à me faire très mal et à renforcer ma pensée " je suis nulle". Après j'ai du mal à converser avec des personnes d'avis contraire en général vu que c'est souvent sur mon intérêt spécifique que je vais discuter et notamment le véganisme...pour la musique c'est différent par contre car mon engagement n'est pas éthique mais intellectuel, si c'est éthique ou que cela me touche profondément, comme les tcas, les animaux, la nature, la médecine naturelle alors je montre les crocs ou je me ferme direct et je ne veux plus parler même voir la personne ou le moins possible.
Après si c'est une critique dite méchamment, ce qui est assez objectivable quand même ( différent de dit " directement ou avec franchise") alors là c'est normal de ne pas le tolérer. J'ai très peu d'intéractions sociales et d'ailleurs c'est une des causes vu que je me bloque extrêmement vite par ma sensibilité. Je suis très rancunière quand la critique est méchante aussi.
Pour ma part, contrairement à beaucoup de personnes autistes d'après ce que je lis, je suis hyper franche et "directe" mais on peut être directe et respecter, sauf justement quand l'autre fait quelque chose de mal ou d'injuste là, je peux être cinglante. et évitante par la suite sans compromis.
A cause de cela je souffre très vite de mutisme sélectif ou situationnel comme j'ai entendu dire et cela s'étend très vite et m'emprisonne au quotidien jusqu'à me faire arrêter mes activités pour éviter les regards, jugements, personnes qui me dérangent juste par leur présence etc ... c'est invivable et c'est pour cela aussi que j'aspire à vivre seule sans compromis sauf mes chats.
Tsa + Tdah, HPi Tcas chroniques, anxiété sociale, TPE, hypersensible
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Corarêva a écrit : lundi 11 mars 2024 à 20:14 Moi ce n'est pas que j'accepte pas, j'accepte si c'est constructif mais en fait c'est juste que je suis hypersensible et fragile et que cela a tendance à me faire très mal et à renforcer ma pensée " je suis nulle". Après j'ai du mal à converser avec des personnes d'avis contraire en général vu que c'est souvent sur mon intérêt spécifique que je vais discuter et notamment le véganisme...pour la musique c'est différent par contre car mon engagement n'est pas éthique mais intellectuel, si c'est éthique ou que cela me touche profondément, comme les tcas, les animaux, la nature, la médecine naturelle alors je montre les crocs ou je me ferme direct et je ne veux plus parler même voir la personne ou le moins possible.
Après si c'est une critique dite méchamment, ce qui est assez objectivable quand même ( différent de dit " directement ou avec franchise") alors là c'est normal de ne pas le tolérer. J'ai très peu d'intéractions sociales et d'ailleurs c'est une des causes vu que je me bloque extrêmement vite par ma sensibilité. Je suis très rancunière quand la critique est méchante aussi.
Pour ma part, contrairement à beaucoup de personnes autistes d'après ce que je lis, je suis hyper franche et "directe" mais on peut être directe et respecter, sauf justement quand l'autre fait quelque chose de mal ou d'injuste là, je peux être cinglante. et évitante par la suite sans compromis.
A cause de cela je souffre très vite de mutisme sélectif ou situationnel comme j'ai entendu dire et cela s'étend très vite et m'emprisonne au quotidien jusqu'à me faire arrêter mes activités pour éviter les regards, jugements, personnes qui me dérangent juste par leur présence etc ... c'est invivable et c'est pour cela aussi que j'aspire à vivre seule sans compromis sauf mes chats.
Ben en faite j'arrive pas a le verbaliser avec des mots,en tout cas pas de suite mais ça me parle énormément ce que tu dit sur quasiment tous les points,

Merci de ton témoignage :kiss:
Spoiler : 
je n'ai pas de problèmes avec la critique objective,en faite,
Mais c'est que je suis facilement blessée par les autres,que la critique me vise où pas d'ailleurs,
Un exemple récent qui m'as beaucoup blessée : dans une discussion sur les plantes dans laquelle je n'étais pas,j'ai conseillé une application d'identification des plantes,parce que j'ai des difficultées a identifier les plantes avec les photos des livres et les illustrations,c'est trop figé pour moi,je peut pas zoomer rien,et j'utilise cette application depuis des années c'est grâce a elle que j'ai appris a reconnaître pleins de plantes,elle m'as énormément aidée la où avec les livres je n'y arrivais pas,parce que les photos des fiches sont prises sous divers angles,on peut zoomer l'image sur les feuilles par exemple pour comparer avec la plante qu'on a sous les yeux de façon précise,ce qu'on peut pas faire avec un livre,et je n'arrive absolument pas a identifier un schéma même précis a une plante mon cerveau n'y parvient pas,

Une personne a dit a une autre que ces applications c'étais pas de la vraie identification,que c'étais un jeu pour de l'amusement pas pour apprendre pour de vrai,alors que sur les fiches,il y a les informations sur la plante,la toxicité,la répartition géographique,les utilisations en cuisine si elle est comestible,ect,

La personne disait qu'il y avait des risques d'erreurs avec les applications elle a raison mais il y en a autant qu'en identifiant avec un livre,que ce soit par une application où un livre une identification pas assez précautionneuse,pas refaite plusieurs fois et trop approximative peu mener a des erreurs,ça ne change rien :innocent:

J'ai trouvé ça injuste de dénigrer une application comme ça juste parce que c'est pas la "méthode traditionnelle" de reconnaissance des plantes,alors que pour les personnes en difficultées comme moi avec les images et dessins de livres ben ça m'as beaucoup beaucoup aidé :innocent: il y a souvent des photos de la plante prise sous différents angles ect, très pratique pour moi :bravo:

Du coup quand j'ai lu la conversation j'ai trouvé ce jugement injuste et ça m'as blessée.

Où est le problème qu'on apprenne avec une application où avec un livre?tant que ça nous aide a apprendre ce qu'on cherche a savoir, pourquoi porter un jugement parce que le support est différent?

Et en plus une application c'est plus pratique a emmener en exploration qu'un livre,quand tu crapahute au milieu des hautes herbes,

Je ne comprends pas ce jugement gratuit,il y a des applications très qualitatives et d'autres moins,

Mais ça c'est comme les livres.
Ça m'as vexée,alors que je n'étais même pas visée et même pas dans la conversation.
Et après c'est parti dans un discours sur a quoi ça sert les cours de botaniques que j'ai fais si maintenant y'a des applications pour ça,

Mais c'est pas parce qu'on aime un domaine qu'on se prétend botaniste hein,c'est pas mon cas,

Et on a le droit d'apprendre quand même non?

C'est pas parce qu'on lit des livres sur les planètes qu'on se prétend astronomes, et on a le droit d'apprendre quand même non si on as envie ?

Il faut être astronome où botaniste pour acquérir des connaissances sur ces sujets ?pour s'y intéresser ?

J'ai des animaux chez moi et je suis pas zoobiologiste mince alors :roll:

Bref ça m'as saoulée franchement,j'en ai marre des gens et de leurs jugements gratuits.

Du coup j'ai rien dit j'ai tout envoyé balader et je me suis barrée.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.