Les Particularités Sensorielles :
-
- Occasionnel
Les Particularités Sensorielles :
En ce moment, je me pose pas mal de questions également sur mes / les particularités sensorielles, je voulais savoir si vous aussi aviez cette sensation comme si vous n'aviez pas de filtres, j'ai regardé beaucoup de vidéos de comparatifs de façons d'entendre, l'entente plutôt basique et celle avec les particularités sensorielles et j'ai l'impression que c'est comme si ce qu'il permettais de filtrer les sons et autres sens habituellement chez les gens, de ce que j'ai pu voir et entendre sur ces vidéos, n'étais pas présents quand tu avais des particularités sensorielles, comme si cela laissais un champ libre à tout nos sens, je ne sais pas si cela est très compréhensible, mais voilà, je voulais savoir si vous aviez le même ressenti que moi à ces niveaux, et j'ai l'impression aussi de mieux réussir à les gérer des que je suis chez moi, car je suis beaucoup exposés à diverses stimulations.
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.
-
- Habitué
Re: Les Particularités Sensorielles :
Je suis hypersensible au bruit et a la lumière (surtout lorsque je deviens vulnérable psychologiquement) et je n'ai pas compris ton message ^^
A moins que tu parles de sensibilité émotionnelle ce qui est autre chose.
Sinon tes ressenti te sont propres, et personne ne peux les invalider. Mais comme l'autisme qui est un spectre chacun vis son hypersensibilité à sa manière et je n'ai jamais réussi à trouver de témoignage qui correspond de manière parfaite ce que je ressens.
Il y en a pourtant des témoignages (sur youtube par exemple). Et je trouve un peu de moi dans chaque témoignage mais pas sur toute la vidéos non plus
Bon courage, bonne journée
A moins que tu parles de sensibilité émotionnelle ce qui est autre chose.
Sinon tes ressenti te sont propres, et personne ne peux les invalider. Mais comme l'autisme qui est un spectre chacun vis son hypersensibilité à sa manière et je n'ai jamais réussi à trouver de témoignage qui correspond de manière parfaite ce que je ressens.
Il y en a pourtant des témoignages (sur youtube par exemple). Et je trouve un peu de moi dans chaque témoignage mais pas sur toute la vidéos non plus
Bon courage, bonne journée
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.
-
- Assidu
Je vois très bien parce que je vis très exactement l'inverse (hypo sensible) tous est filtré et je dois faire attention à chacune de mes perceptions pour bien les identifier, sinon je vivrais dans une sorte de brouillard, je dois faire preuve d'une grande attention pour avoir les odeurs en particulier, mais une fois l'attention présente, la perception sera normale : j'en déduis que quelques hypersensibles se retrouvent avec toues les sensations de manière brute, jamais isolée, et que cela doit être très difficile à gérer dans certains environnements, non pas en raison de l'intensité, mais surtout quand des tas de sensations se mélangent.Nic' AuDHD a écrit : ↑mercredi 6 mars 2024 à 18:22 En ce moment, je me pose pas mal de questions également sur mes / les particularités sensorielles, je voulais savoir si vous aussi aviez cette sensation comme si vous n'aviez pas de filtres, j'ai regardé beaucoup de vidéos de comparatifs de façons d'entendre, l'entente plutôt basique et celle avec les particularités sensorielles et j'ai l'impression que c'est comme si ce qu'il permettais de filtrer les sons et autres sens habituellement chez les gens, de ce que j'ai pu voir et entendre sur ces vidéos, n'étais pas présents quand tu avais des particularités sensorielles, comme si cela laissais un champ libre à tout nos sens, je ne sais pas si cela est très compréhensible, mais voilà, je voulais savoir si vous aviez le même ressenti que moi à ces niveaux, et j'ai l'impression aussi de mieux réussir à les gérer des que je suis chez moi, car je suis beaucoup exposés à diverses stimulations.
T'ai je bien compris?
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
-
- Régulier
De mon côté, je suis hypersensible:
- au bruit: je ne supporte pas les cris même de joie et rires forts, ce qui peut me faire passer à tort pour une personne n'aimant pas le bonheur des autres
- à la douleur
- à la chaleur, surtout des aliments: je dois manger moins chaud que mon entourage pour ne pas me brûler la langue
pas trop à la lumière par contre
- au bruit: je ne supporte pas les cris même de joie et rires forts, ce qui peut me faire passer à tort pour une personne n'aimant pas le bonheur des autres
- à la douleur
- à la chaleur, surtout des aliments: je dois manger moins chaud que mon entourage pour ne pas me brûler la langue
Diagnostiquée Asperger
-
- Prolifique
Commentaire recyclé ici, car il correspond au sujet.
Parmi un de ceux ou j'ai répondu (Jean Thevenet)
https://www.clicanoo.re/article/societe ... 65f842d897
J'étais bien content du casque anti-bruit à la manif, mais cela reste une solution d'urgence. Travailler dans la nature (restauration de zones dégradées par plantes invasives) en étant coupé du paysage sonore, sans les gazouillis de tec tec qui fredonnent le bec fermé, le flûté des chakouats, les stridulation des mini-grillons des bois (némobius), écouter le bruit de l'outil révélant la présence de cailloux ou de racines à éviter pour ménager le tranchant et la plante voisine, écouter au bruit l'arbre propriétaire des racines touchées... cela n'est possible que quand les aéronefs se sont arrêtés. Enfin, personnellement, le recours au casque anti-bruit et aux protection m'expose aux acouphènes, étant hyperacousique, des sons jugés normaux ont déjà endommagé l'oreille interne. Ces acouphènes varient énormément selon la fatigue, le sommeil, et même la présence prolongée d'ondes de 2 à 3GHz, et sont un voyant de l'état de santé non inutile, mais apportent des difficultés. Le silence total n'est pas en effet supportable à cause de ça: il me faut un paysage sonore sans redondance cyclique (mettre un enregistrement en boucle ne fonctionne pas, il faut que ce soit jamais répétitif)
Je suis autiste, mon cerveau ne filtre pas les bruits, je les entend donc sans jamais m'habituer ne filtre pas mieux les phosphènes et acouphènes et les sensations des organes, les vêtements et autres sensations ne sont pas filtrées... le paysage sonore apaisant est d'autant plus vital. Quand à la maison le bruit apaisant de la nature est inaccessible à cause des meutes de chiens, tapage et autre, j'ai souvent eu recours à la diffusion de l'ambiance sonore d'un jardin d'enfant situé près de Tokyo centre ville, où l'on entend plein de grillons, cigales et oiseaux, dormir avec un délai de 5H de décalage sur cette audio-cam pour avoir les grillons de la nuit... etc. Tokyo, les voitures ont des pneus toilé au nylon, ne font pas vroup vroup (bien qu'il aiment quand même aussi les motos le dimanche, c'est un phénomène mondial), les japonais habitent des maisons sismiques très perméables au bruit extérieur et du coup semblent faire attention aux nuisances sonores, chez eux pas de clim qui vibre, ou de zinzin, c'est pas comme aux philippine ou l'état d'Israël les pires en ce domaine. Les ruelles de Tokyo sont souvent plus calmes que le cirque de Cilaos dans les écarts. Exemple à suivre aussi, les japonais visitent des lieux forestiers en respect, ils les respectent car les esprits les habitent. On pourrait prendre exemple sur eux pour le respect du décors extra-urbain, le Japon contient moins d'habitants au kilomètre carré que La Réunion, et là bas, dans les écarts, et même parcs-urbain la nature est toujours calme... J'ai beaucoup exploré (à distance grâce à internet) le paysage sonore du japon, lequel est d'ailleurs partagé, aimé, étudié, les documents abondent... à La Réunion, on n'a nullement cette notion de paysage sonore: on ne préserve que l'aspect visuel, on met de la musique pour ne pas entendre le son... on est sourd en forêt. Oui... je devrais déménager au Japon, mais la vie sociale, tout le reste, ne s'arrête pas à la seule ambiance des lieux... Mais je sais que beaucoup de jeunes autistes, diagnostiqués assez tôt déménagent au Japon pour diverses raisons (l'absence de langage implicite dans leur langue, les rituels qui peuvent simplifier l'anticipation des relations sociales... et l'ambiance)...
J'étais bien content du casque anti-bruit à la manif, mais cela reste une solution d'urgence. Travailler dans la nature (restauration de zones dégradées par plantes invasives) en étant coupé du paysage sonore, sans les gazouillis de tec tec qui fredonnent le bec fermé, le flûté des chakouats, les stridulation des mini-grillons des bois (némobius), écouter le bruit de l'outil révélant la présence de cailloux ou de racines à éviter pour ménager le tranchant et la plante voisine, écouter au bruit l'arbre propriétaire des racines touchées... cela n'est possible que quand les aéronefs se sont arrêtés. Enfin, personnellement, le recours au casque anti-bruit et aux protection m'expose aux acouphènes, étant hyperacousique, des sons jugés normaux ont déjà endommagé l'oreille interne. Ces acouphènes varient énormément selon la fatigue, le sommeil, et même la présence prolongée d'ondes de 2 à 3GHz, et sont un voyant de l'état de santé non inutile, mais apportent des difficultés. Le silence total n'est pas en effet supportable à cause de ça: il me faut un paysage sonore sans redondance cyclique (mettre un enregistrement en boucle ne fonctionne pas, il faut que ce soit jamais répétitif)
Je suis autiste, mon cerveau ne filtre pas les bruits, je les entend donc sans jamais m'habituer ne filtre pas mieux les phosphènes et acouphènes et les sensations des organes, les vêtements et autres sensations ne sont pas filtrées... le paysage sonore apaisant est d'autant plus vital. Quand à la maison le bruit apaisant de la nature est inaccessible à cause des meutes de chiens, tapage et autre, j'ai souvent eu recours à la diffusion de l'ambiance sonore d'un jardin d'enfant situé près de Tokyo centre ville, où l'on entend plein de grillons, cigales et oiseaux, dormir avec un délai de 5H de décalage sur cette audio-cam pour avoir les grillons de la nuit... etc. Tokyo, les voitures ont des pneus toilé au nylon, ne font pas vroup vroup (bien qu'il aiment quand même aussi les motos le dimanche, c'est un phénomène mondial), les japonais habitent des maisons sismiques très perméables au bruit extérieur et du coup semblent faire attention aux nuisances sonores, chez eux pas de clim qui vibre, ou de zinzin, c'est pas comme aux philippine ou l'état d'Israël les pires en ce domaine. Les ruelles de Tokyo sont souvent plus calmes que le cirque de Cilaos dans les écarts. Exemple à suivre aussi, les japonais visitent des lieux forestiers en respect, ils les respectent car les esprits les habitent. On pourrait prendre exemple sur eux pour le respect du décors extra-urbain, le Japon contient moins d'habitants au kilomètre carré que La Réunion, et là bas, dans les écarts, et même parcs-urbain la nature est toujours calme... J'ai beaucoup exploré (à distance grâce à internet) le paysage sonore du japon, lequel est d'ailleurs partagé, aimé, étudié, les documents abondent... à La Réunion, on n'a nullement cette notion de paysage sonore: on ne préserve que l'aspect visuel, on met de la musique pour ne pas entendre le son... on est sourd en forêt. Oui... je devrais déménager au Japon, mais la vie sociale, tout le reste, ne s'arrête pas à la seule ambiance des lieux... Mais je sais que beaucoup de jeunes autistes, diagnostiqués assez tôt déménagent au Japon pour diverses raisons (l'absence de langage implicite dans leur langue, les rituels qui peuvent simplifier l'anticipation des relations sociales... et l'ambiance)...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
-
- Passionné
Je rebondis juste sur le point souligné en gras, mais je n'y croyais pas et je viens de vérifier : c'est vrai (en tout cas, ça l'était en 2018), je n'aurais pas pensé ça,piedsboueux a écrit : ↑lundi 18 mars 2024 à 6:20 Commentaire recyclé ici, car il correspond au sujet.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Prolifique
Bin oui, ils font de la marmaille intensivement, ça se calme un peu, mais il n'est pas loin le temps où une maman disait "mon N°12, le 13... " à la place du prénom!
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
-
- Occasionnel
Je m'excuse d'avance pour ma réponse assez tardive, je vous remercies pour vos réponses dans lesquelles je me retrouve énormément et suis content d'avoir pu connaître vos points de vues à propos de ce sujet ci, passez une bonne journée !
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.
-
- Intarissable
Je suis hypersensible aux bruits et a la lumière,et au toucher même si paradoxalement j'aime bien la lumière du soleil dans la nature mais il y a le calme ambiant autour qui me détend,c'est la seule exception,
Je n'aime pas les aliments trop chauds,je vais avoir tendance a chercher a les refroidir avant de les manger,il faut que ce soit un petit peu chaud,mais pas froid non plus,
Je n'aime pas quand quelqu'un me touche autre que mon mari,les mains sur les épaules et tout ça ça m'angoisse et si je suis fatiguée ça fais monter mon agressivité interne,que je contrôle,
Je fuis les groupes bruyants,j'ai vite l'impression que ma tête tourne,je suis perdue au milieu de tout ces sons et dans le brouillard,je suis quasiment incapable de tenir une conversation dans ces moments là,
Mon mari m'a commandé une paire de chaussures fermées professionnelles sans lacets,car je suis en difficultés pour faire des lacets assez serrés ils se défont tous le temps,et le cliquetis du bout en plastique sur le sol m'angoisse,
Pour la lumière j'ai mes lunettes de soleil avec moi, quand vraiment je ne peut plus la supporter,
Je fais les courses avec des bouchons d'oreilles,je vais dans les magasins avec,c'est beaucoup plus appaisant de couper le son ambiant.moins fatiguant aussi.
J'aimerais bien tester un casque antibruit un jour.
En revanche je suis hyposensible aux odeurs et pour être apaisé j'ai besoin d'avoir sur moi une forte odeur enveloppante,du coup je fais suivre mes parfums dans mon sac,et même sur mon poste de travail dans des petits spray ou format splash de voyage,avec ma grosse bouteille dans mon casier,
Depuis que j'ai mon parfum sur mon poste de travail directement,la présence de cette bouteille me rassure ,car je peut m'envelopper n'importe quand dans une saturation olfactive.
Sinon je suis aussi sensible aux vêtements je supporte pas les étiquettes,j'aime pas les vêtements trop rigides qui empêche mes mouvements,ça m'angoisse,du coup l'hiver je met jamais de pull sous ma doudoune mais de simple hauts a manche longues,sinon je me sens mal.
Je n'aime pas les aliments trop chauds,je vais avoir tendance a chercher a les refroidir avant de les manger,il faut que ce soit un petit peu chaud,mais pas froid non plus,
Je n'aime pas quand quelqu'un me touche autre que mon mari,les mains sur les épaules et tout ça ça m'angoisse et si je suis fatiguée ça fais monter mon agressivité interne,que je contrôle,
Je fuis les groupes bruyants,j'ai vite l'impression que ma tête tourne,je suis perdue au milieu de tout ces sons et dans le brouillard,je suis quasiment incapable de tenir une conversation dans ces moments là,
Mon mari m'a commandé une paire de chaussures fermées professionnelles sans lacets,car je suis en difficultés pour faire des lacets assez serrés ils se défont tous le temps,et le cliquetis du bout en plastique sur le sol m'angoisse,
Pour la lumière j'ai mes lunettes de soleil avec moi, quand vraiment je ne peut plus la supporter,
Je fais les courses avec des bouchons d'oreilles,je vais dans les magasins avec,c'est beaucoup plus appaisant de couper le son ambiant.moins fatiguant aussi.
J'aimerais bien tester un casque antibruit un jour.
En revanche je suis hyposensible aux odeurs et pour être apaisé j'ai besoin d'avoir sur moi une forte odeur enveloppante,du coup je fais suivre mes parfums dans mon sac,et même sur mon poste de travail dans des petits spray ou format splash de voyage,avec ma grosse bouteille dans mon casier,
Depuis que j'ai mon parfum sur mon poste de travail directement,la présence de cette bouteille me rassure ,car je peut m'envelopper n'importe quand dans une saturation olfactive.
Sinon je suis aussi sensible aux vêtements je supporte pas les étiquettes,j'aime pas les vêtements trop rigides qui empêche mes mouvements,ça m'angoisse,du coup l'hiver je met jamais de pull sous ma doudoune mais de simple hauts a manche longues,sinon je me sens mal.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Ah c'est marrant ça, c'est exactement ça pour moi aussi (pour les odeurs uniquement).Eratosthène a écrit : ↑samedi 16 mars 2024 à 15:51 , je dois faire preuve d'une grande attention pour avoir les odeurs en particulier, mais une fois l'attention présente, la perception sera normale
Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais en tous cas c'est ce que je ressens pour les bruits.Eratosthène a écrit : ↑samedi 16 mars 2024 à 15:51 j'en déduis que quelques hypersensibles se retrouvent avec toues les sensations de manière brute, jamais isolée, et que cela doit être très difficile à gérer dans certains environnements, non pas en raison de l'intensité, mais surtout quand des tas de sensations se mélangent.
(et ma fille synesthète aussi, surtout qu'elle y ajoute les couleurs que les bruits matérialisent dans son cerveau)
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
-
- Familier
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression de ressentir mes hypersensibilités au moment où je les vis mais quand j'ai été exposée aux lumières et bruit comme dans un magasin par exemple je ressens tout, je ressens tout mais après. C'est mon impression.
Je n'ai pas l'impression de ressentir mes hypersensibilités au moment où je les vis mais quand j'ai été exposée aux lumières et bruit comme dans un magasin par exemple je ressens tout, je ressens tout mais après. C'est mon impression.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours
Diagnostiquée au CRA de Tours
-
- Assidu
Ca me le fais mais uniquement si je suis concentré sur quelque chose et uniquement avec le bruit : Je ne ressens pas le bruit parasite alors que j'essaie de penser à un truc, et puis brutalement je suis le point d'exploser comme si la sensation avait agi sur moi et m'avait saturé sans que je m'en rende compte.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
-
- Passionné
Je suis comme toi ! Tu m'a résumée !petitchat a écrit : ↑samedi 16 mars 2024 à 20:23 De mon côté, je suis hypersensible:
- à la douleur
Non diagnostiquée.
-
- Modérateur
Modération (Tugdual) :
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse là).
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse là).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Oups, me suis encore planté ...
Mais cette fois-ci, c'est bon !
Mais cette fois-ci, c'est bon !
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.