Astuces

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Zebrizebra666
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lundi 26 février 2024 à 21:16

Astuces

Message par Zebrizebra666 »

Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir ce que vous avez pu mettre en place pour pallier a certaines difficultés, sur le plan relationnel, au travail, en attendant le diagnostic ?

Merci beaucoup
Diagnostiquée TSA, 25/06/2024

"un espace à eux, une certaine liberté dans le travail, pas de contrainte sociales trop fortes."
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Astuces

Message par lucius »

Pour le travail, je demande une note écrite des choses que l'on me demande de faire en justifiant que je dois gérer beaucoup de choses et d'éléments. Et je conserve une copie (des mails) ainsi qu'une trace de tout ce que je fais ou je communique comme des notes des discussions ou des points fait ou à faire jour après jour.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Zebrizebra666
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lundi 26 février 2024 à 21:16

Re: Astuces

Message par Zebrizebra666 »

As-tu un planning visuel pour t'aider? Es-tu en interaction régulièrement et comment geres-tu ?
Diagnostiquée TSA, 25/06/2024

"un espace à eux, une certaine liberté dans le travail, pas de contrainte sociales trop fortes."
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Astuces

Message par lucius »

J'ai un tableau de bord des entrées et des sorties sur mon PC. C'est un peu un truc à la Kanban. Je suis en interaction régulièrement mais par exemple aujourd'hui, ils sont partis dans une idée assez complexe à mettre en place mais je les ai laissé parler et je réfléchissais à une autre solution (qui m'a sauté aux yeux face à leurs souhaits). Je leur ai dit quelle était ma solution 2-3 fois avant qu'ils la comprennent. Une histoire de code qui était faisable mais cela m'aurait pris des jours alors que j'avais déjà la solution sur les yeux (et déjà implantée) mais ils ne l'ont pas compris. Des fois, avec les gens, il faut les laisser parler mais il faut savoir quand les interrompre avant qu'ils se persuadent d'avoir une solution efficace alors que c'est le contraire. Lorsque certains sont persuadés d'avoir la solution, ils sont focalisés sur la solution.

Edit:correction d'un mot
Modifié en dernier par lucius le samedi 2 mars 2024 à 12:55, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Zebrizebra666
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lundi 26 février 2024 à 21:16

Re: Astuces

Message par Zebrizebra666 »

Merci beaucoup, le tableau kanban a l'air super, je pourrai m'en faire un pour la maison et un autre pour le travail sur un ordinateur.
Diagnostiquée TSA, 25/06/2024

"un espace à eux, une certaine liberté dans le travail, pas de contrainte sociales trop fortes."
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Astuces

Message par lucius »

Le bon côté de ce type de tableau de bord c'est de montrer que l'on est débordé. Mais avec les tâches à faire, je les priorise à chaque fois entre les tâches en urgence, les tâches en attente depuis trop longtemps,les tâches non-urgentes mais indispensable pour débloquer d'autres tâches.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Astuces

Message par Lilas »

De mon côté, j'utilise une carte mentale pour gérer mes tâches. Ça me permet de détailler les sous-tâches en les regroupant en projets, et quand un projet est terminé je l'archive dans le noeud du mois en cours.

Sinon pareil que Lucius, je demande systématiquement un mail quand on me demande quelque chose à l'oral.

Pour le relationnel, je ne suis pas une pro mais j'ai quand même fait des progrès au fil des années.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Zebrizebra666
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lundi 26 février 2024 à 21:16

Re: Astuces

Message par Zebrizebra666 »

Re Bonjour tout le monde,

Je viens de trouver 2 applications que je vais essayer cette semaine : Mindomo où il y a un grand nombre de modèles de cartes mentales dont un modèle qui fait les 2: agenda semaine et carte mentale pour visualiser et hiérarchiser.
Une autre qui s'appelle Dashboard avec des notes comme des papiers de couleur, un calendrier et des rappels.

Merci beaucoup de m'avoir aidée et mise sur la piste. J'espère que vous partagerez encore vos organisations avec moi.
Diagnostiquée TSA, 25/06/2024

"un espace à eux, une certaine liberté dans le travail, pas de contrainte sociales trop fortes."
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Astuces

Message par lucius »

Sinon, certains se servent de trello.
https://trello.com/templates/engineerin ... n-YAgZ49uf
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.