[Livre] Tombé dans l'oreille d'un sourd

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Cardamome
Prolifique

[Livre] Tombé dans l'oreille d'un sourd

Message par Cardamome »

Émouvant roman graphique que je dévore.
Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s'effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s'épanouir dans notre société d'hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l'altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ? En racontant le combat quotidien de cette famille, ce récit autobiographique dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l'écoute. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
C'est émouvant, rageant, plein d'espoir, on peste contre les supérieurs du papa, on est triste de voir le couple pâtir de tout ça...
On est stupéfait des contradictions du milieu médical, de l'absence de soutien jusqu'à ce chirurgien... Humain.

Je me sens tellement avec eux...
Ça évoque tellement de choses que nous avons traversées mon fils et moi.
Même si c'est différent... C'est très semblable.

Une pépite, qui est un achat du CDI de mon établissement.

Édit:
Je l'ai terminé dans la foulée. J'ai bien aimé le ton qui, malgré les embûches décrites, ne "plombe pas" cette lecture. Ils traversent des moments difficiles sur plusieurs plans mais on voit comment ils développent des stratégies au fur et à mesure.
Les 3 autres membres de la famille sont évoqués (la maman, le frère jumeau et le petit garçon sourd) même si c'est le papa, le narrateur. C'est intéressant de voir comment chacun avance dans cette histoire

C'est vraiment une belle découverte.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado