AAH et chômage non indemnisé
-
- Habitué
AAH et chômage non indemnisé
Bonjour à tous. Dans le cadre de mon suivi avec l'emploi accompagné autisme j'ai été obligé de me réinscrire à Pôle emploi. Je viens de recevoir une notification de refus d'ARE de leur part. J'ai signalé mon changement de situation à la CAF, passant de "sans activité" à "chômage indemnisé ou non". Savez vous si cela aura une incidence sur le calcul de mon AAH ? J'ai cherché, mais j'ai seulement trouvé des informations sur la reprise d'emploi ou dans le cas de versement de l'ARE, et je ne suis dans aucun des deux cas. Vais-je avoir quand même une déclaration trimestrielle à effectuer auprès de la CAF, où est ce que ce sont toujours mes revenus de l'année N-2 qui seront pris en compte ? Merci à tous.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
-
- Prolifique
Re: AAH et chômage non indemnisé
Cela dépend si tu avais travaillé avant ou non.
Normalement de ce que je lis, tu n'avais pas travaillé et s'inscrire à France Travail (Pôle Emploi) ne changera rien vu que tu n'as pas de revenus autres.
Tu auras toujours ton AAH de la même façon et ça ne changera pas son montant. De plus, tu n'auras pas besoin de déclarer tous les 3 mois si tu n'as pas travaillé depuis plus de 9 mois : ça sera annuel via les impôts.
Par contre si tu arrives à avoir un travail même temps partiel via l'emploi accompagné, il faudra changer de situation sur la CAF et on te demandera tous les 3 mois ton revenu. À savoir que tu auras ton AAH sans impact pendant 6 mois et après ces 6 mois, AAH dimuera en fonction du revenu que tu toucheras (bien sûr si tu arrives à tenir plus de 6 mois).
J'espère que ma réponse t'aura aider. Bien sûr s'il y a des imprécisions dans ma réponse, ne pas hésiter à me corriger !
Normalement de ce que je lis, tu n'avais pas travaillé et s'inscrire à France Travail (Pôle Emploi) ne changera rien vu que tu n'as pas de revenus autres.
Tu auras toujours ton AAH de la même façon et ça ne changera pas son montant. De plus, tu n'auras pas besoin de déclarer tous les 3 mois si tu n'as pas travaillé depuis plus de 9 mois : ça sera annuel via les impôts.
Par contre si tu arrives à avoir un travail même temps partiel via l'emploi accompagné, il faudra changer de situation sur la CAF et on te demandera tous les 3 mois ton revenu. À savoir que tu auras ton AAH sans impact pendant 6 mois et après ces 6 mois, AAH dimuera en fonction du revenu que tu toucheras (bien sûr si tu arrives à tenir plus de 6 mois).
J'espère que ma réponse t'aura aider. Bien sûr s'il y a des imprécisions dans ma réponse, ne pas hésiter à me corriger !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Habitué
Super merci, ta réponse répond parfaitement à ma question !
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
-
- Prolifique
Je t'en prie ! J'ai l'expérience avec mon mari (on a tous les deux AAH) et je m'occupe de l'administratif.MotchoLoLo a écrit : ↑mercredi 7 février 2024 à 13:42 Super merci, ta réponse répond parfaitement à ma question !
Pas pour le plaisir bien sûr.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
-
- Modérateur
Si tu estes inscrite au chômage tout en étant non indemnisée, en travaillant mois de 78 h par mois, tes revenus d'activité continuent à être neutralisés.
Si le chômage non indemnisé entraîne une augmentation de l'AAH, il est possible de demander une révision pour la période "sans activité" en attestant que c'est lié au handicap.
Si le chômage non indemnisé entraîne une augmentation de l'AAH, il est possible de demander une révision pour la période "sans activité" en attestant que c'est lié au handicap.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans