Juste une petite intervention : mettre son enfant à tout prix dans un milieu ordinaire est plutôt de la volonté des parents.
Si je reprends l'exemple de Mysterio, il a assez tôt ( avant même d'avoir le diagnostique ) réclamé d'être avec des enfants " comme lui " comme il le disait lui-même : des enfants qui pensent comme lui, qui le comprennent, avec qui ils se sentiraient bien. Mettre son enfant uniquement dans le milieu ordinaire est éprouvant : il est obligé constamment de faire des efforts d'adaptation, même avec un accompagnement adapté. C'est épuisant.
Ce que l'on peut demander pour le milieu scolaire, ( et qui est souhaitable pour une bonne évolution de son enfant ), reste, pour ma part, encore trop contraignant pour les vacances : les vacances sont des vacances, et si son enfant peut enfin se " lâcher " un peu, ce n'est pas plus mal.
On demande sans arrêt à nos enfants de faire des efforts, de faire attention à ce qu'ils disent, ce qu'ils font, etc, etc... Que de contraintes pour un enfant ! Les vacances doivent rester des vacances.
Si Mysterio se plaît autant dans la MAS où il est, c'est qu'il est valorisé, qu'il est beaucoup en contact avec des NT ( tous les adultes qui l'accompagnent et dont certains ont pratiquement le même âge que lui + les sorties à l'extérieur ) ), fait des activités enfin intéressantes ( pas comme dans l'asso de Mayenne qui était plus habituée aux personnes trisomiques ) et enfin, parce qu'il se retrouve, comme Jean l'a dit, avec ses pairs et qu'enfin, on l'accepte tel qu'il est ( par les autres résidants ) mais qu'on ne lui passe rien ( de la part des éducs ).
Mais tout ce que je viens d'écrire se rapporte à mon fils. Si l'enfant a très peu de signes autistiques, le raisonnement peut être différent, bien sûr. Encore une fois, chaque cas est différent....