Survivre au monde neurotypique
-
- Régulier
Survivre au monde neurotypique
Salut,
Depuis toujours, je me demande comment survivre au monde neurotypique. Ils sont si particuliers avec leurs codes et leurs rigidités et après on dit que c'est nous qui sommes rigides. Ils ont des manières de faire bien précises que nous devons adopter alors qu'elles sont absurdes. Les attentes de la société sont de plus en plus nombreuses en grandissant et il devient de plus en plus dur de s'adapter sans s'épuiser.
Comment faites vous pour y survivre ? Dans le sens premier du terme ? Pour ne pas s'effondrer ?
Besoin de conseils....
Merci a tous
Depuis toujours, je me demande comment survivre au monde neurotypique. Ils sont si particuliers avec leurs codes et leurs rigidités et après on dit que c'est nous qui sommes rigides. Ils ont des manières de faire bien précises que nous devons adopter alors qu'elles sont absurdes. Les attentes de la société sont de plus en plus nombreuses en grandissant et il devient de plus en plus dur de s'adapter sans s'épuiser.
Comment faites vous pour y survivre ? Dans le sens premier du terme ? Pour ne pas s'effondrer ?
Besoin de conseils....
Merci a tous
Diagnostiqué TSA de niveau 1 à 2 en avril 2022 en libéral par une psychiatre (Nantes)
Bilan neurospsy en mars 2021
Bilan orthophonique en avril 2021
Bilan psychomoteur en février 2022
-
- Assidu
Re: Survivre au monde neurotypique
Je trouve déjà que trouver des personnes qui nous comprennent vraiment est indispensable pour ne pas se sentir seul. Et ce sont par la même occasion des personnes qui nous acceptent tels que nous sommes, ce qui nous permet de faire tomber le masque et d'être entièrement soi-même, ce qui est une énorme pression en moins à gérer. Ma vie a changé quand j'ai rencontré mon conjoint. Il n'a pas de diagnostic TSA mais il a beaucoup de ressentis et de comportements qui s'en approchent, donc il comprend mon echolalie (on le fait tout les deux, c'est amusant), il comprend pourquoi je me balance, pourquoi quand il y a du monde j'ai besoin de m'isoler ou que parfois je me bouche les oreilles. Il ne s'est jamais moqué, ne m'a jamais jugée, pour lui c'est normal. Et ça change tout d'avoir quelqu'un comme ça dans son entourage.
En second point, je dirais que c'est important de trouver un équilibre entre les demandes du "monde neurotypique" comme tu dis et nos besoins. Je pense qu'il faut réussir à trouver du temps pour soi au fur et à mesure de la journée. Se ressourcer dans ses intérêts spécifiques le soir après le travail ou pendant la pause, prendre le temps de s'isoler un peu dans un lieu calme plusieurs fois dans la journée.
Et ce que j'applique mais qui, j'en ai conscience, n'est pas possible pour tous suivant leurs travail ou obligations, c'est de ne pas se mettre la pression par rapport à l'attente qu'une personne neurotypique peut avoir de nous. Je vais avoir du mal à avoir des échanges, ce sera plus souvent unilatéral. Je peux faire des efforts mais je n'en ferais jamais plus que ce que je juge nécessaire. On peut me trouver froide, mais j' estime que ce n'est pas forcément nécessaire d'être toujours souriante sans répit, en particulier quand je ne suis pas engagée dans une conversation. Ça, ou de se forcer à parler quand je n'ai rien de vraiment pertinent à dire, juste parce que l'attente quand on est avec quelqu'un est d'échanger car la société a horreur du silence. Enfin, ce ne sont que quelques exemples.
Il faut être à l'écoute de ses besoins et ne pas se surmener je dirais, car souvent on veut trop en faire pour paraître typique. Et se réserver pour les jours où vraiment, on a pas le choix de répondre aux attentes des autres. Et enfin, s'octroyer une pause bien méritée après coup et prendre soin de soi.
C'est comme ça en tout cas que je gère les choses, j'évite de trop me soucier de ce que les gens pensent de moi et ça va beaucoup mieux depuis que j'ai lâché prise là-dessus.
En second point, je dirais que c'est important de trouver un équilibre entre les demandes du "monde neurotypique" comme tu dis et nos besoins. Je pense qu'il faut réussir à trouver du temps pour soi au fur et à mesure de la journée. Se ressourcer dans ses intérêts spécifiques le soir après le travail ou pendant la pause, prendre le temps de s'isoler un peu dans un lieu calme plusieurs fois dans la journée.
Et ce que j'applique mais qui, j'en ai conscience, n'est pas possible pour tous suivant leurs travail ou obligations, c'est de ne pas se mettre la pression par rapport à l'attente qu'une personne neurotypique peut avoir de nous. Je vais avoir du mal à avoir des échanges, ce sera plus souvent unilatéral. Je peux faire des efforts mais je n'en ferais jamais plus que ce que je juge nécessaire. On peut me trouver froide, mais j' estime que ce n'est pas forcément nécessaire d'être toujours souriante sans répit, en particulier quand je ne suis pas engagée dans une conversation. Ça, ou de se forcer à parler quand je n'ai rien de vraiment pertinent à dire, juste parce que l'attente quand on est avec quelqu'un est d'échanger car la société a horreur du silence. Enfin, ce ne sont que quelques exemples.
Il faut être à l'écoute de ses besoins et ne pas se surmener je dirais, car souvent on veut trop en faire pour paraître typique. Et se réserver pour les jours où vraiment, on a pas le choix de répondre aux attentes des autres. Et enfin, s'octroyer une pause bien méritée après coup et prendre soin de soi.
C'est comme ça en tout cas que je gère les choses, j'évite de trop me soucier de ce que les gens pensent de moi et ça va beaucoup mieux depuis que j'ai lâché prise là-dessus.
Diagnostic TSA : 16/01/2024
“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
-
- Régulier
Merci pour ta réponse, je vais appliquer tes conseils
Diagnostiqué TSA de niveau 1 à 2 en avril 2022 en libéral par une psychiatre (Nantes)
-
- Intarissable
Je différencie les groupes et vais seulement dans ceux qui me conviennent. Je ne me force pas.
Je me rappelle que tout ce que nous construisons est fragile, relatif, évoluant. Je prends du recul, j'observe.
Comme faire mes activités seul ne me dérange pas, je peux être seul au bistrot, au restaurant, en voyage, chez moi, au magasin.
Et je rencontre des personnes quand et je le veux et elles le veulent.
Je discute plus avec des personnes autistes, notamment via le forum Asperansa ou avec des personnes autistes via des messageries comme Signal et Telegram.
Je me rappelle que tout ce que nous construisons est fragile, relatif, évoluant. Je prends du recul, j'observe.
Comme faire mes activités seul ne me dérange pas, je peux être seul au bistrot, au restaurant, en voyage, chez moi, au magasin.
Et je rencontre des personnes quand et je le veux et elles le veulent.
Je discute plus avec des personnes autistes, notamment via le forum Asperansa ou avec des personnes autistes via des messageries comme Signal et Telegram.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
C'est clair que (sur)vivre dans un monde NT, c'est source de burn-out pour les autistes.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Assidu
C'est clair, comment j'ai pu morfler à l'école, puis au travail, à essayer de m'adapter en vain . Et quand je rentrais chez moi, je n'avais même plus assez d'énergie pour faire les devoirs (quand j'étais ado) ou les tâches ménagères, les courses (quand je travaillais) ce qui au final créait du stress supplémentaire. Dans les deux cas, j'étais au bord de craquer sérieusement.
Arrêter l'école, puis le travail, ça a été les deux meilleures choses qui pouvaient m'arriver, j'ai eu l'impression de revivre. Je préfère galérer avec l'argent que de foutre ma santé mentale en l'air.
-
- Assidu
Survivre passe par la compréhension de la différence autisme/non-autisme.
J’aimerais lire des textes d’autistes sur leur perception des non-autistes et de leur fonctionnement.
Depuis le diagnostic, ça me semble aussi indispensable de comprendre le non-autisme que l’autisme.
J’aimerais lire des textes d’autistes sur leur perception des non-autistes et de leur fonctionnement.
Depuis le diagnostic, ça me semble aussi indispensable de comprendre le non-autisme que l’autisme.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
-
- Habitué
Pour ma part j'évite le plus possible d'être confronté à eux, quand c'est possible. Je ne sors que lorsque c'est nécessaire. Et quand c'est le cas j'ai l'impression d'être en mode survie jusqu'à retourner dans ma grotte.
Bref, je fuis ce monde .
Bref, je fuis ce monde .
Diagnostic TSA à 22 ans
-
- Modératrice
Je ne comprends pas cette dichotomie neurotypique/neuroatypique.
Le monde n'est pas divisé en deux catégories imperméables.
Les gens sont tous différents, et les "neurotypiques" se sentant inadaptés dans ce monde ne sont pas exceptionnels.
Le monde n'est pas divisé en deux catégories imperméables.
Les gens sont tous différents, et les "neurotypiques" se sentant inadaptés dans ce monde ne sont pas exceptionnels.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Assidu
Ça me fait penser à ce genre de témoignages d'autistes que j'ai déjà vu et qui me dérange pas mal... Ceux qui se sentent limite en guerre avec les neurotypiques, ils ont l'air plein de haine et je ne comprend tout simplement pas. Pourtant j'ai morflé, ceux qui m'ont harcelée, qui se sont moqués de moi étaient neurotypiques, c'est pas pour autant que je les déteste tous, je déteste seulement les cons (et il y a des cons partout, pas seulement chez les neurotypiques). Car il y a également des gens magnifiques parmis les neurotypiques ! C'est dommage de se fermer à eux je trouve. Tous les neurotypiques ne sont pas rigides, tous ne se vexent pas quand on ne réagit pas comme ils s'y attendent. Eux aussi peuvent être ouverts d'esprit, car comme dans l'autisme, chaque neurotypique est différent. C'est pour ça que j'ai horreur des généralités que peuvent faire certains autistes des neurotypiques. Je crois que c'est ce qui m'avait gêné quand j'avais lu un livre de Julie Dachez. Certains vont dire que les neurotypiques sont fermés d'esprit, mais honnêtement il y a certains autistes qui le sont aussi. Et je ne vais pas parler de ceux qui se croient supérieurs aux neurotypiques... On est différents, on a un autre fonctionnement, c'est tout, y'a pas un "camp" mieux que l'autre.
Aller, je vais peut-être me faire lyncher avec un tel avis, on va voir si j'y survis, j'avais jamais osé exprimer cette pensée.
Edit : je peux comprendre malgré tout que de mauvaises expériences répétées finissent par créer de la colère, je ne veux en aucun cas dire qu'il faudrait tout pardonner aux neurotypiques qui nous ont blessés et/ou qui nous comprennent pas et qui ne font aucun effort. C'est juste que je n'aime pas les généralités, car il y a forcément toujours des exceptions quand on en fait.
-
- Assidu
C'est pas parce qu'il y a une différence que c'est une frontière étanche.
D'ailleurs, moi, je ne préfère pas parler de la différence neurotypique/neuroatypique, mais autiste/non-autiste. Et c'est à décliner avec plein d'autres différences.
La différence existe, sinon il n'y aurait pas de diagnostic d'autisme. Je n'ai écrit nulle part que c'était la seule différence dans le monde, donc je ne comprends pas la réflexion "les gens sont tous différents". L'autisme n'est pas "être différent". On peut être différent pour plein de raisons différentes si j'ose dire. Le sujet du topic, c'est le cas spécifique de l'autisme.
L'existence de la différence n'implique pas non plus qu'elle s'exprime forcément de manière négative par l'inimitié. On peut être ami avec quelqu'un qui est différent de nous. La différence ne disparaît pas pour autant.
Quant à "survivre au monde neurotypique", la question se pose étant donné que l'autisme est handicap. Il y a structurellement un enjeu d'insertion dans un monde où le mode de fonctionnement n'est pas le nôtre.
Selon moi, et surtout dans ma propre vie, comprendre cette différence, c'est ce qui permet de sortir de la confrontation et de l'impasse.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
-
- Modératrice
Je suis tout à fait d'accord avec ça, et c'est pourquoi je réagis à la formulation de la question d'un "monde neurotypique", comme s'il s'agissait d'une condition uniforme. Nous sommes aussi dans un monde de voyants, dans un monde d'entendants, et dans ces mondes-là, autistes ou pas, nous faisons partie de la majorité.MrMétaphysique a écrit : ↑dimanche 4 février 2024 à 20:06 Et c'est à décliner avec plein d'autres différences.
Ce n'est pas ton cas mais malheureusement, comme l'exprime Makerie, il existe des autistes pour mettre tous les non-autistes dans le même sac avec un jugement très négatif sur eux, et je trouve ça malsain.
Sinon, oui, le fonctionnement humain est passionnant à décrypter dans toute sa diversité : il y a tant à apprendre.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Régulier
Je m'étais mal exprimé, je suis d'accord avec ceux qui disent que les neurotypiques peuvent être géniaux ça ne fait aucun doute je parlais du fait que rien est adapté aux autistes dans ce monde et je cherchais des conseils
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
-
- Assidu
Je veux juste préciser que je ne te visais pas quand je parlais de ça, je préfère préciser pour éviter les mal-entendus. C'était plutôt une pensée sur des choses que j'ai observées ailleurs, mais je ne crois pas l'avoir vu sur ce forum.autistedu44 a écrit : ↑dimanche 4 février 2024 à 21:25 Je m'étais mal exprimé, je suis d'accord avec ceux qui disent que les neurotypiques peuvent être géniaux ça ne fait aucun doute je parlais du fait que rien est adapté aux autistes dans ce monde et je cherchais des conseils
Merci pour vos réponses
Je pense, pour revenir au sujet, que le monde connaît trop mal l'autisme et c'est pour cela que c'est aussi difficile pour nous. Ce qui est évident pour les neurotypiques, nous on passe complètement à côté et ça certains ne peuvent même pas concevoir que ce soit possible, que ça fasse partie d'un handicap. Et quand on leur explique ce qu'est l'autisme, on découvre qu'en fait pour eux c'était quelque chose de complètement différent. Comment peuvent-il s'adapter à nous si ils n'y connaissent rien ?
Mais ça bouge petit à petit, lentement... Par exemple, j'apprécie que dans une ville voisine à la mienne, il y ait un magasin qui a des heures calmes (je ne me souviens plus du nom qu'ils utilisent). En gros, c'est une heure où il y a peu de fréquentation dans le magasin, où ils éteignent une partie des lumières et où il coupent la musique. C'est-y pas génial
Et il y a aussi le fait que de nos jours, de plus en plus d'autistes prennent la parole. Les gens découvrent donc ce que c'est vu de l'intérieur. Mais bon, ça ne va pas intéresser tout le monde au point qu'ils aillent faire des recherches, et en effet il faut savoir chercher pour trouver de bonnes informations sur le sujet.
Enfin bref, je ne sais pas où je veux aller avec ce post donc je vais m'arrêter là.
-
- Intarissable
Je suis complètement d'accord avec cette vision que je partage aussi,ainsi que Lilas,Makerie a écrit : ↑dimanche 4 février 2024 à 14:41Ça me fait penser à ce genre de témoignages d'autistes que j'ai déjà vu et qui me dérange pas mal... Ceux qui se sentent limite en guerre avec les neurotypiques, ils ont l'air plein de haine et je ne comprend tout simplement pas. Pourtant j'ai morflé, ceux qui m'ont harcelée, qui se sont moqués de moi étaient neurotypiques, c'est pas pour autant que je les déteste tous, je déteste seulement les cons (et il y a des cons partout, pas seulement chez les neurotypiques). Car il y a également des gens magnifiques parmis les neurotypiques ! C'est dommage de se fermer à eux je trouve. Tous les neurotypiques ne sont pas rigides, tous ne se vexent pas quand on ne réagit pas comme ils s'y attendent. Eux aussi peuvent être ouverts d'esprit, car comme dans l'autisme, chaque neurotypique est différent. C'est pour ça que j'ai horreur des généralités que peuvent faire certains autistes des neurotypiques. Je crois que c'est ce qui m'avait gêné quand j'avais lu un livre de Julie Dachez. Certains vont dire que les neurotypiques sont fermés d'esprit, mais honnêtement il y a certains autistes qui le sont aussi. Et je ne vais pas parler de ceux qui se croient supérieurs aux neurotypiques... On est différents, on a un autre fonctionnement, c'est tout, y'a pas un "camp" mieux que l'autre.
Aller, je vais peut-être me faire lyncher avec un tel avis, on va voir si j'y survis, j'avais jamais osé exprimer cette pensée.
Edit : je peux comprendre malgré tout que de mauvaises expériences répétées finissent par créer de la colère, je ne veux en aucun cas dire qu'il faudrait tout pardonner aux neurotypiques qui nous ont blessés et/ou qui nous comprennent pas et qui ne font aucun effort. C'est juste que je n'aime pas les généralités, car il y a forcément toujours des exceptions quand on en fait.
Moi aussi j'ai du mal avec les généralitées, surtout que nous même sont victimes de clichés (comme bien d'autres conditions neurologiques et psychiatriques malheureusement), évitons de tomber dans cette erreur,en regardant l'autre personne en face de façon clichée,
Et puis bon il y a aussi une question de personnalités,de valeurs partagées : je vais bien plus facilement éprouver de la sympathie pour une personne aimant les animaux et ayant des valeurs morales d'égalité hommes/femmes entre autres par exemple puisque je partage ces valeurs,qu'elle soit autiste ou non je m'en fiche,Spoiler :
Donc une personne autiste n'aimant pas les animaux et machiste (c'est un exemple) je ne m'en sentirais jamais proche et ne la veut pas dans mon cercle proche,autant qu'une personne non autiste avec ces mêmes idées
Le seul truc qui me rebute vraiment c'est les personnes sollicitantes,qui ont un besoin d'échanges fréquents et collantes,ça je peut pas c'est pas possible c'est incompatible avec moi,je me barre en courant,ou je finit par péter un plomb de la fatigue sociale.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.