Votre banque est-elle au courant de votre handicap?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
MrMétaphysique
Assidu

Votre banque est-elle au courant de votre handicap?

Message par MrMétaphysique »

Bonjour.

La question est dans le titre.

Cela fait plusieurs années que j'esquive les appels de ma banque pour mettre à jour mon dossier, car j'ai honte d'être sans emploi.

J'hésite à leur annoncer mes diagnostics médicaux et ma future demande de RQTH. Je sais que ça peut avoir des conséquences dans la relation avec la banque, mais ça va être difficile de ne pas dire la vérité et tout déballer, je me connais.

Comment faîtes-vous pour gérer la relation avec votre banque, spécialement les personnes handicapées dans l'accès à l'emploi ?

Au plaisir de vous lire
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
Lilas
Modératrice

Re: Votre banque est-elle au courant de votre handicap?

Message par Lilas »

Pour répondre juste à la question, non, ma banque n'est pas au courant, et ça ne la regarde en rien.
Après, j'ai un emploi. Je ne sais pas s'ils se permettent ce genre de question quand ce n'est pas le cas.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

La banque n'a pas à connaître tes diagnostics, mais prendre contact avec elle peut être utile quand on n'a pas des ressources très élevées. Personnellement, cela m'a permis d'ouvrir un LEP (Livret d'Épargne Populaire).
(Plus exactement : il aura fallu que ce soit elle qui me contacte plusieurs fois pour me le conseiller avant que je ne daigne lancer la demande et que je ne comprenne comment ça marche ; moi et les trucs d'adultes... :lol: Au final, c'est un livret intéressant et sans contraintes, j'avais tout à y gagner. :bravo:)

La mienne sait que je suis en situation de handicap, mais n'a pas connaissance précisément/médicalement de quels handicaps.

Pour la gestion de la relation à ma banque... comme suggéré plus haut, la plupart du temps je ne la gère pas de ma propre initiative, et je fais tout à distance — autant que possible du moins.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pareil que pour Lilas, la banque n'est au courant de rien, mais j'ai un emploi et donc des revenus réguliers....
De manière générale j'ai une relation factuelle avec ma banque. Je vais contacter ma conseillère si j'ai des points précis à aborder: une question, un projet financier, un souci éventuellement.

Je n'ai jamais été contactée pour mettre à jour mon dossier, mais je les ai bien sûr prévenus quand j'ai déménagé.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas explicitement informé ma banque.

Tout au plus, si elle analyse mes opérations bancaires, elle verra que je reçois chaque mois une rente. :mrgreen:

Du moment que je ne suis pas dans le rouge, où est le problème ? Kossé ça lui change ma situation financière tant que je suis dans les chiffres noirs ?

Vaut mieux éviter le crédit et la spirale de l'endettement. :mrgreen:

La seule chose dont je les informe, ce sont mes changements de coordonnées. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
MotchoLoLo
Habitué

Message par MotchoLoLo »

Oui, elle est au courant. Quand nous avons fait notre prêt immobilier pour acheter notre appartement avec ma compagne, j'ai signalé mon handicap, et ma banque ne m'a pas fait remplir de dossier médical car je suis client "fidèle". Ma conseillère bancaire, est au courant pour mon autisme et mon AAH.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Dans mon cas oui mais ils l'oublient très souvent.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Non et je ne vois pas pourquoi je leur dirai.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Moi non plus ma banque n'est pas au courant. Et je ne vois pas pourquoi je devrais leur dire, c'est personnel !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Cela dépend aussi de quelle banque est au courant? Est-ce celle où on a de l'épargne mais pas de compte ou celle où on a un compte. Si on a une RQTH, on peut ouvrir une assurance-vie pour handicapé qui offre un petit avantage fiscal. Mais rien n'oblige que cela soit votre banque principal mais cela peut-être un autre organisme (Y....i, M..P....P.......t)
Modifié en dernier par lucius le lundi 5 février 2024 à 11:11, modifié 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

MotchoLoLo a écrit : samedi 3 février 2024 à 0:25 Oui, elle est au courant. Quand nous avons fait notre prêt immobilier pour acheter notre appartement avec ma compagne, j'ai signalé mon handicap, et ma banque ne m'a pas fait remplir de dossier médical car je suis client "fidèle". Ma conseillère bancaire, est au courant pour mon autisme et mon AAH.
Bonjour !

Tu as acheté un bien immobilier avec l'AAH ? Ca n'a pas posé de soucis ?
Je trouve ça super...!
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
MotchoLoLo
Habitué

Message par MotchoLoLo »

Arcane a écrit : dimanche 4 février 2024 à 15:36
MotchoLoLo a écrit : samedi 3 février 2024 à 0:25 Oui, elle est au courant. Quand nous avons fait notre prêt immobilier pour acheter notre appartement avec ma compagne, j'ai signalé mon handicap, et ma banque ne m'a pas fait remplir de dossier médical car je suis client "fidèle". Ma conseillère bancaire, est au courant pour mon autisme et mon AAH.
Bonjour !

Tu as acheté un bien immobilier avec l'AAH ? Ca n'a pas posé de soucis ?
Je trouve ça super...!
Bonjour, effectivement ça n'a pas posé de problème. Mon AAH a été considérée au même titre qu'un salaire en CDI. A noter que ma compagne travaille en CDI et à temps plein, donc j'imagine que ça a été favorable dans l'acceptation du prêt.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

D'accord
Et tu as l'AAH à vie ?
Enfin je ne sais pas si ça existe ceci dit
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

lucius a écrit : samedi 3 février 2024 à 23:11 Cela dépend aussi de quelle banque est au courant? Est-ce celle où on a de l'épargne mais pas de compte ou celle où on un compte. Si on a une RQTH, on peut ouvrir une assurance-vie pour handicapé qui offre un petit avantage fiscal. Mais rien n'oblique que cela soit votre banque principal mais cela peut-être un autre organisme (Y....i, M..P....P.......t)
Je ne connaissais pas cette épargne handicap. Mais j'ai l'impression qu'il faut plus qu'une RQTH, non ? J'ai regardé un peu et de ce que j'ai compris, si on travaille en milieu ordinaire il faut avoir une perte de revenus liée à une moindre productivité. Après je ne sais pas si devoir passer à temps partiel peut suffire...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il faut juste un document prouvant le handicap reconnu par la sécu, la CDAPH comme la carte, une attestation de travail dans un ESAT, une RQTH.... Normalement, on peut en ouvrir même si on est en activité. Ce n'est pas aussi contraignant pour l'ouverture. C'est un peu comme pour les conditions de la demi-part, il faut en général avoir au moins 80% de taux d'invalidité.